Les compagnies aériennes Alaska Airlines et Qatar Airways ont finalisé leur accord de partage de codes, qui s’ajoute à celui déjà en place dans la fidélisation.
Depuis le 1er juillet 2021, les passagers de Qatar Airways peuvent réserver sous code QR sur « plus de 150 routes » sur le réseau d’Alaska Airlines. Sur la côte ouest, la compagnie nationale qatarie opère depuis sa base à Doha-Hamad International des vols directs vers « trois des principales passerelles » de la compagnie américaine, les aéroports de Los Angeles (deux vols quotidiens), de San Francisco et de Seattle-Tacoma (un vol par jour chacun), permettant donc des correspondances « transparentes ».
Au cours des « prochains mois », les clients d’Alaska Airlines pourront à leur tour réserver sous code AS des voyages sur les avions de Qatar Airways entre les États-Unis et le Qatar, et au-delà « vers leurs destinations préférées en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud ».
Membre depuis le printemps de l’alliance Oneworld, dont le PDG de Qatar Airways (qui l’a rejointe en 2013) vient de prendre la présidence, Alaska Airlines souligne dans un communiqué qu’elle étend ainsi « sa portée mondiale avec nos partenaires Oneworld » et offre aux voyageurs des « options intéressantes et pratiques ». « Nous sommes ravis de faire partie de ce partenariat en évolution avec Qatar Airways, l’une des premières compagnies aériennes au monde », a déclaré Ben Minicucci, CEO d’Alaska Air Group. « Alors que les voyages aériens internationaux reprennent, il est important d’offrir à nos clients des options de voyage plus faciles et plus pratiques pour sortir et revoir des endroits éloignés. Cela offre à nos clients d’énormes opportunités de visiter presque tous les pays qu’ils souhaitent ».
« Nous sommes fiers de faire progresser notre coopération commerciale avec Alaska Airlines et nous accueillons le nouveau membre de l’alliance Oneworld sur la liste des partenaires stratégiques de Qatar Airways », a ajouté le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker. « Cet accord, combiné à nos partenariats existants, contribuera à consolider notre présence dans la région et fournira aux passagers de Qatar Airways voyageant vers et depuis nos 12 passerelles américaines un accès au réseau le plus complet de connexions transparentes à travers les États-Unis ».
Alaska Airlines avait lancé son partenariat avec Qatar Airways le 15 décembre 2020, avec la possibilité pour les membres du programme de fidélité Mileage Plan de gagner des miles sur les vols Qatar Airways. Le 31 mars dernier, la compagnie américaine a étendu son partenariat avec Qatar Airways pour offrir réciproquement des avantages élite, notamment la sélection de sièges préférentiels ; l’enregistrement, la sécurité et l’embarquement prioritaires ; l’accès aux salons d’aéroport et la franchise de bagages supplémentaires.
fayçalair a commenté :
2 juillet 2021 - 17 h 08 min
c’est le chaud et le froid quoique en ce moment?