Les compagnies aériennes Etihad Airways et El Al ont annoncé un accord stratégique portant sur le partage de codes et des programmes de fidélité.
Moins d’un an après la normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats Arabes Unis et Israël, leurs compagnies nationales respectives ont annoncé le 1er juillet 2021 un nouveau partenariat stratégique. Côté partage de codes d’abord, El Al placera sur les vols à partir du 18 juillet son code LY sur les deux rotations hebdomadaires inaugurées début avril par Etihad Airways entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion ; l’accord sera étendu au-delà de la capitale émiratie, la compagnie israélienne pouvant à partir du 1er août proposer sous son propre code des destinations qui « devraient inclure l’Australie, Bahreïn, l’Inde, la Corée du Sud, les Philippines et les Seychelles ».
Dans la prochaine phase d’extension de l’accord de partage de codes, « sous réserve de l’obtention des approbations gouvernementales et réglementaires applicables », Etihad Airways placera son code EY sur 14 destinations supplémentaires « au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis » proposées par El Al au départ de Tel Aviv.
Ces itinéraires en partage de code « offriront aux clients plus de choix, de commodité et de flexibilité, et renforceront encore les liens entre les deux nations », souligne leur communiqué commun. El Al avait effectué en aout dernier un aller-retour historique vers Abou Dhabi, mais ses premiers vols vers les EAU vont à Dubaï. Rappelons que la low cost Wizz Air Abu Dhabi est également présente à l’aéroport de Tel Aviv.
Dans d’autres domaines de collaboration, les nouveaux partenaires établiront également un accord de fidélité réciproque : les membres des programmes Etihad Guest et Matmid pourront gagner et échanger des miles sur des vols sur les réseaux des deux compagnies aériennes.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le lancement de notre partenariat de partage de codes et de fidélisation avec El Al. Ce partenariat offrira un choix et une connectivité supplémentaires aux clients des deux transporteurs, ainsi qu’une gamme d’avantages pour les voyageurs fréquents entre et au-delà de nos hubs respectifs à Abu Dhabi et Tel Aviv ». Le CEO d’EL AL Avigal Soreq a souligné : « il s’agit du premier partenariat commercial établi par EL AL à la suite des accords d’Abraham. Il s’agit d’une étape importante, car ce partage de code apportera des avantages croissants à nos passagers et à nos compagnies aériennes et pays respectifs. Les équipes EL AL et Etihad ont un objectif commun dans ce partenariat, et nous sommes impatients de le voir grandir à l’avenir ».
Un protocole d’accord en 2020 entre les deux compagnies aériennes prévoyait également d’explorer des partenariats dans la maintenance, la formation des pilotes et des équipages, et le transport de fret – des domaines dans lesquelles elles disent « progresser ».
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2021 - 13 h 21 min
GermanWings, Alitalia, AirSerbia, JetAirways, AirSeychelles, avaient aussi signé des « partenariats stratégiques » avec Etihad.
Des cinq citées, trois survivent amplement perfusées d’argent public. Deux ont complètement baissé le rideau.
ElAl s’engouffre à son tour dans un deal avec EY surendettée, entrée dans la crise actuelle déjà fort mal en point, une stratégie dans le brouillard, des annonces contradictoires..
Les paris sont ouverts: dans combien de temps ElAl sortira-t-elle de cet accord bancal?
Ceci sans mentionner la situation financière précaire d’ElAl.
Private equity a commenté :
2 juillet 2021 - 22 h 03 min
Comme quoi tout arrive…
Les anciens ennemis deviennent copains comme (non pas cochon , ce n’est ni kosher ni Allal). C’est bien, après 1400 ans de querelles, personne n’aurait parié sur ce genre de mariage ?.
eric thire a commenté :
3 juillet 2021 - 13 h 41 min
anna stazzi lol
eric thire a commenté :
3 juillet 2021 - 13 h 47 min
il ne fuat pas raconter tout et n importe quoi tout d abord cet accord entre etihad et el al n as rien a voir avec les accords précédents de alitalia air berlin et tutti quanti puisque dans ce cas la il n est pas question de prise de capital
par ailleurs lorsqu on évoque des compagnies qui vivent sous perfusion de leur gouvernement respectif il ne faut pas oublier airfrance qui bénéficie des largesses gouvernemental
gouvernement qui detient plus la motié des droits de vote d airfrance qui en fait donc de facto une entreprise gouvernementale
Alexis a commenté :
3 juillet 2021 - 15 h 11 min
Partage de code et de programme de fidélité ne veut pas dire participation financière.
Aucun risque financier n’existe donc en rapport avec cet accord.
Anna Stazzi a commenté :
3 juillet 2021 - 18 h 59 min
Mais bien sûr !
Le partage de codes et prog de fidélité ne coûtent rien ! À personne !
D’ailleurs, 9W et Air Seychelles avaient commencé leur funeste partenariat avec EY de la même façon, l’une a disparu des radars, l’autre la suivra bientôt.
J’aime bien la notion du « n’importe quoi », il faudrait ajouter une mention « mémoire » pour parvenir à une justesse d’info.