La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a relancé à Amsterdam un réseau vers l’Afrique similaire à celui d’avant la pandémie de Covid-19, avec onze destinations – et une nouvelle, Mombasa, annoncée pour l’automne.

Un réseau mondial de destinations « est au cœur de la stratégie pour sortir plus fort et plus compétitif » de la crise sanitaire, rappelle la compagnie nationale néerlandaise le 30 juin 2021. Avec 11 destinations, le réseau Afrique de KLM a donc retrouvé « son niveau de 2019 ». Elle dessert depuis Amsterdam-Schiphol les aéroports de Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud, Le Caire en Egypte, Accra au Ghana, Nairobi au Kenya, Lagos au Nigeria, Entebbe en Ouganda, Kigali au Rwanda, ainsi que Dar es Salam, Kilimandjaro et Zanzibar en Tanzanie,

À l’hiver 2021, Mombasa (Kenya) deviendra la dernière destination du réseau KLM, avec deux rotations hebdomadaires. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle au passage que la décision de suspendre les services vers Luanda (Angola) et Windhoek (Namibie), en raison d’une baisse de la demande des clients, avait été prise « avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19 » ; Zanzibar (Tanzanie) et Le Caire (Egypte) ont été ajoutés au réseau en 2020.

Depuis le début de la pandémie, la sœur d’Air France « s’efforce de maintenir au maximum son réseau, y compris en Afrique. Cela a permis aux clients d’effectuer les trajets (nécessaires) et a facilité le transport de marchandises, telles que des fournitures médicales. Cette stratégie permet à KLM d’augmenter plus facilement les fréquences et les coefficients d’occupation une fois les mesures de contrôle Covid-19 assouplies ».

Des restrictions de voyage strictes sont toujours en place pour de nombreux pays d’Afrique, « ce qui signifie que seuls les déplacements nécessaires sont autorisés », souligne toutefois la compagnie néerlandaise. Il est conseillé aux voyageurs de « s’assurer qu’ils sont parfaitement informés de la réglementation en vigueur avant de voyager », en consultant les sites Web wijsopreis.nl et klm.traveldoc.aero.

KLM : un réseau en Afrique semblable à 2019 1 Air Journal

©Boeing