La compagnie aérienne Air Mauritius annonce la reprise de ses opérations régulières entre l’île Maurice et la métropole pour le 13 juillet, les touristes français vaccinés pouvant de nouveau venir dès le lendemain – mais avec quatorzaine en hôtel dédié.

A partir du 13 juillet 2021, la compagnie mauricienne propose trois vols par semaine entre sa base à Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie. Les départs sont initialement programmés mardi, vendredi et samedi à 20h30 pour arriver le lendemain à 6h00, les vols retour quittant la métropole mercredi, samedi et dimanche à 22h15 pour se poser le lendemain à 11h30. Une rotation quittant Maurice le dimanche sera mise en place début aout.

Air Mauritius est normalement en concurrence avec Air France et Corsair sur cet axe proposé désormais à « des tarifs intéressants, soit à partir de 759 euros (toutes taxes comprises) au départ de Paris ». Il était réservé aux vols spéciaux depuis la fermeture début mars des frontières de l’île de l’Océan indien.

La compagnie mauricienne a détaillé en ligne les mesures sanitaires imposées aux visiteurs, résumées ainsi : du 15 juillet au 30 septembre, les voyageurs vaccinés devront « réserver un forfait vacances dans un hôtel certifié COVID-safe », tandis que les non-vaccinés « devront réserver un séjour de quarantaine de 14 jours dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprend les repas et les transferts. Ils devront rester dans leur chambre d’hôtel pendant ces 14 jours ».

Un communiqué des administrateurs (rappelons que la compagnie aérienne a reporté à début 2022 la rencontre avec les créanciers) explique qu’Air Mauritius « est fin prête pour accompagner les autorités mauriciennes et plus particulièrement l’industrie touristique pour la reprise » : elle « répondra présent pour soutenir Maurice dans sa stratégie de réouverture des frontières. Étant donné l’importance stratégique des activités aériennes, MK jouera pleinement son rôle pour la relance économique du pays. A compter du 15 juillet, nous prévoyons la reprise progressive des vols et graduellement augmenter le nombre de fréquences et de destinations », a déclaré Sattar Hajee Abdoula.

Avec son partenaire Air France, la compagnie nationale « proposera plusieurs destinations européennes à travers le hub Charles de Gaulle » ; elle « multiplie les consultations avec les acteurs principaux du secteur touristique pour rester à l’écoute du marché ».

« Compte tenu de la situation actuelle, les administrateurs restent impliqués dans une gestion complexe avec l’objectif d’aider la compagnie à honorer ses engagements financiers. Les négociations avec plusieurs sociétés de leasing d’avions ont abouti et ces derniers ont fait preuve de bonne volonté pour aider l’entreprise à trouver les meilleures solutions pour toutes les parties prenantes. A titre d’exemple, afin de réduire les coûts de location, les administrateurs ont revu les conditions des contrats de location pour les A350, les A330neo et les ATR. La compagnie a également mis en vente quatre avions, à savoir deux A319, qui ont quitté Maurice le samedi 26 juin, et deux A340 qui quitteront la flotte d’Air Mauritius au cours de la première semaine de juillet ».

« Les sociétés de crédit-bail nous font confiance et se montrent compréhensives sur la situation économique de MK. Le propriétaire de l’A330-200 (3B-NBM) est en passe de finaliser le retour de son avion sans appliquer de pénalité pour la durée du contrat restante, ce qui est attribué d’excellentes relations avec les bailleurs. Et, contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse, cet appareil n’a pas été saisi au Caire », a précisé Sattar Hajee Abdoula. Avant d’ajouter qu’après la vente des A319 et des A340 et éventuellement avec le retour de l’A330-200 (3B-NBM) à son propriétaire, la flotte d’Air Mauritius comprendra alors quatre A350, deux A330-900, un A330-200 (3B-NBL) et trois ATR. « Ainsi, nous allons pouvoir à opérer des vols pour soutenir Maurice dans cette réouverture, tout en ayant un regard pointu sur les coûts d’opération », explique l’administrateur de MK.

Hormis la France, Air Mauritius compte également opérer sur d’autres destinations, à savoir l’Afrique du sud, l’Inde, le Royaume-Uni, la Malaisie et l’île de la Réunion, entre autres. Les vols vers ces pays « se feront selon la situation sanitaire de chaque destination et dans le respect du protocole en vigueur ».

Air Mauritius relance les vols réguliers vers Paris 1 Air Journal

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