Histoire de l’aviation – 30 juin 1924. Les derniers prétendants au titre de vainqueur de la Coupe Michelin s’affairent ce lundi 30 juin 1924, date de la dernière journée pour s’essayer à cette épreuve. A son terme, le grand gagnant sera enfin connu, mais pour l’heure, tout est encore possible : c’est ainsi que plusieurs aviateurs vont prendre leur envol pour une ultime tentative qu’ils espèrent couronnée de succès. L’adjudant Foiny, les capitaines Dagneaux et Girier et le lieutenant Arrachart sont de ceux-là.
Pour les pilotes Dagneaux, Girier et Foiny, ce sera malheureusement peine perdue, ces derniers n’arrivant pas à mener à bien leur vol, à cause de problèmes sur leur aéroplane. Si une des roues de l’appareil de Dagneaux va se briser, Girier va faire les frais de son moteur en panne et Foiny va accuser une rupture de son hélice. Le premier étant parti du Bourget et les deux derniers de l’aérodrome de Lyon-Bron.
C’est Arrachart qui va tirer son épingle du jeu, décollant du Bourget, il va mettre 19 heures, 22 minutes et 26 secondes pour faire le trajet de 2 835 kilomètres, pilotant à cette occasion un aéroplane Bréguet n° 19 motorisé avec un bloc Renault en mesure de fournir une puissance de 480 chevaux. Ce sera la meilleure performance et c’est donc lui qui sera sacré !
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