La compagnie aérienne Corsair International a pris possession du troisième des cinq Airbus A330-900 attendus, tandis que Brussels Airlines recevra en 2023 trois A320neo de la part de sa maison-mère le Lufthansa Group.

L’A330-900 immatriculé F-HHUG de Corsair (MSN1993) a quitté Toulouse le 29 juin 2021 en direction de sa base à l’aéroport de Paris-Orly. Livré un mois et demi après le deuxième, l’appareil est comme lui configuré pour accueillir 352 passagers avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). Il avait effectué son vol inaugural fin mai. La compagnie aérienne française attend son quatrième A330neo en décembre 2021, et le cinquième et dernier en avril 2022.

Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre déclarait le mois dernier : « en seulement trois mois, Corsair aura intégré trois nouveaux A330neo, signe de notre confiance dans le transport aérien et l’avenir de Corsair. L’arrivée de ce deuxième avion montre la volonté de Corsair à être prêt pour la reprise et privilégier le confort des voyageurs, tout en s’engageant avec détermination en faveur de la transition énergétique du secteur ».

Rappelons que Corsair est compagnie de lancement de cette version de l’A330neo, dont la MTOW (poids maximal au décollage) a été portée à 251 tonnes. La modification a permis à Airbus d’augmenter la portée de 650 milles nautiques – ou six tonnes de charge utile supplémentaires – par rapport à la version de 242 tonnes, pour atteindre jusqu’à 7200 mn (13.400 km). Un rayon d’action « parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien », a souligné la compagnie aérienne.  Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce « qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération, -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées », quelque 94.000 tonnes de CO2 seront « économisées » par avion chaque année, soit 281.704 kg de CO2 par siège.

Airbus A330neo pour Corsair, A320neo pour Brussels Airlines 1 Air Journal

©Brussels Airlines

En Belgique, le Lufthansa Group Executive Board et le conseil d’administration de SN Airholding ont autorisé l’attribution de trois Airbus A320neo à Brussels Airlines. « Avec ces nouveaux avions ultramodernes, la compagnie nationale belge franchit une étape essentielle dans la poursuite de la modernisation de sa flotte et réduit ainsi considérablement les émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. C’est la toute première fois dans l’histoire de Brussels Airlines que la compagnie intègre progressivement des avions neufs, provenant directement du constructeur ».

Investir dans de nouveaux avions dans le contexte de la crise actuelle « souligne l’importance pour les compagnies aériennes du groupe Lufthansa de continuer à œuvrer en faveur de l’objectif de durabilité du groupe » selon un communiqué, à savoir réduire ses émissions de CO2 de 50% d’ici 2030 par rapport à 2019 et à devenir neutre en CO2 d’ici à 2050. Comparé à l’A319 « qui sera progressivement retiré du service », l’A320neo consomme en moyenne 11% de carburant en moins et réduit les émissions sonores de 50%. Grâce à une capacité en sièges nettement supérieure (180 places comme dans les A320, +27%), la consommation de carburant par siège est réduite de 30%. Par rapport aux A320 de Brussels Airlines, le tout nouveau modèle « consomme 16% de carburant en moins pour un nombre de sièges identique et réduit ainsi les émissions de CO2 également de 16% ». La compagnie de Star Alliance compte actuellement 38 appareils dans sa flotte globale, dont huit appareils long-courriers de type Airbus A330 et 30 appareils moyen-courriers (16 A320 et 14 A319).

« En tant que compagnie aérienne responsable ayant des objectifs de développement durable ambitieux, il est essentiel pour nous de poursuivre la modernisation de notre flotte. Grâce à notre société mère Lufthansa, nous sommes en mesure, pour la toute première fois en 19 ans d’histoire, de remplacer nos Airbus A319 les plus âgés par trois appareils modernes et économes en carburant qui quitteront l’usine Airbus d’ici l’été 2023 », a déclaré Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines.

« Inutile de dire que nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir l’Airbus A320neo dans notre flotte. Les moteurs modernes CFM de l’Airbus A320neo sont réputés pour leur efficacité énergétique et leur faible niveau de bruit », a ajouté Edi Wolfensberger, directeur de l’exploitation de Brussels Airlines. « En outre, les trois nouveaux appareils nous rapprocheront de notre objectif d’une flotte moyen-courrier A320 entièrement harmonisée, réduisant ainsi non seulement la complexité de nos activités de maintenance, mais aussi l’ensemble des opérations. En raison de la grande similitude avec la flotte actuelle, les équipages sont en mesure d’exploiter les nouveaux appareils après une brève familiarisation, ce qui permet une intégration harmonieuse ».

Airbus A330neo pour Corsair, A320neo pour Brussels Airlines 2 Air Journal

©Airbus