La compagnie aérienne United Airlines a reçu le premier des 40 Boeing 737 MAX 8 attendus, et aurait augmenté à jusqu’à 270 appareils sa future commande de monocouloirs remotorisés, dont 200 chez Boeing et 70 Airbus A321neo.
Le premier des 40 737 MAX 8 commandés par la compagnie américaine lui a été remis le 27 juin 2021, l’avion immatriculé N27251 quittant le Boeing Field près de Seattle pour rejoindre sa base à l’aéroport de Newark-Liberty – d’où il n’a apparemment pas bougé depuis. United Airlines a configuré les MAX 8 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First, 54 en Economy + et 96 en Economie, soit 166 places à comparer aux 179 de ses MAX 9 (20+48+111, 30 mis en service sur les 79 commandés). Les MAX 8 devraient être basés à Houston, 13 appareils étant attendus d’ici la fin de l’année.
La compagnie de Star Alliance a aussi commandé cent 737 737 MAX 10, le plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés dont le vol inaugural s’est déroulé le 18 juin ; sa configuration n’a pas été dévoilée, mais United Airlines évoquait pour certains exemplaires des sièges-lits plats en classe First pour les dessertes intracontinentales.
Today @united took delivery of their 1st #737MAX8.
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) June 27, 2021
8035 43931 N27251 737-8 United Airlines pic.twitter.com/0rx6CWEMvG
Mais tous ses avions ne semblent pas suffisant pour la compagnie américaine, dont la flotte compte encore plus de 340 737NG – dont des 737-700, 737-800 et 737-900 de plus de 17 ans de moyenne d’âge. La rumeur d’une commande géante était apparue en début de mois, et elle serait passée de 200 avions selon Bloomberg à jusqu’à 270 selon Reuters hier. Selon cette dernière agence, United Airlines souhaiterait 200 MAX supplémentaires, ainsi que jusqu’à 70 Airbus A321neo (qui viendraient s’ajouter aux 50 A321XLR déjà attendus). Pour un montant total qui pourrait atteindre 33 milliards de dollars au prix catalogue. La flotte MC compte déjà 190 A319 et A320, d’une moyenne d’âge d’environ 21 ans.
United Airlines n’a pas commenté ces informations, certains analystes espérant une annonce dès ce mardi.
The 1st 737-10 in @united livery has rolled out of final assembly.
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) June 27, 2021
7935 66118 N27753 737-10 United Airlines pic.twitter.com/2MXKXIPOOB
rv2lyon a commenté :
29 juin 2021 - 11 h 18 min
Si ma compréhension est bonne, United mettrait ses MAX pour le marché US car même le 10 ne peut faire de transtlantique et les futurs A321 seraient certainement des LR et XLR supplémentaires pour desservir toutes les destinations jusqu’à 8700km en point à point permettant de relier les USA au Japon (SFO-NRT) par exemple ou Amerique du Sud ou Europe soit de nombreuses destinations depuis les USA.
glurps a commenté :
29 juin 2021 - 12 h 09 min
United: sans moi.
737 Max : sans moi.
Deux raisons d’éviter UNITED!
B52 a commenté :
29 juin 2021 - 15 h 22 min
Les Bmax sont pour le marché interieur seulement pas pour le LC.
gordon24 a commenté :
29 juin 2021 - 18 h 04 min
Ca va se restreindre de plus en plus votre choix de compagnies car quoi qu’on y fasse, tôt ou tard, le marché va revenir quasiment a 50/50 entre l’A32X et le 737. Tout simplement parce qu’un seul constructeur ne pourra pas absorber toute la demande et egalement parce que le constructeur à la traine proposera un bon deal pour recuperer des commandes.
D’ailleurs, Being ayant besoin d’un client d’envergure et de commandes pour relance son MAX a sans nulles doutes proposé un bon deal immanquable à United.
Reste la securité du Max. Il faudra certes regagner la confiance mais il ya de plus en plus d’avions en service, et c’est surement l’avion le plus scruté au niveau securité actuellement. Il en va aussi de la credibilité de la FAA et de l’EASA. Je ne pense pas qu’ils autoriseraient le Max a voler s’il etait toujours dangereux. La FAA a peu etre ete trop souple envers Boeing dans le passé mais c’est fini, la preuve avec le 777X.
N’oublions pas non plus qu’apres les catastrophes d’Habsheim, de Bangalore et du Mont St Odile, heureusement qu’on a continué a faire confiance à l’A320. C’est devenu le plus gros succès d’Airbus malgré ses trois catastrophes en debut d’exploitation.
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 15 h 16 min
rv2lyon oui c’est exactement ça, pour le transtlantique united utilisera non seulement les 787-8 mais également les a321xlr .
Greg6 a commenté :
29 juin 2021 - 18 h 04 min
A priori, et sans autre nouvelles du nma de Boeing, ce qui se dessine pour united et american c’est le duo 787-8 / a321lr/xlr.
En remplacement donc des 767/757, des appareils très présents dans les flottes des grandes compagnies us.
( Sachant que même dans sa version de base, le 321neo fait déjà dans les 6500km de portée avec 200 pax, et peut donc partiellement remplacer les 757 sur certains trajets ).
Chez Delta, ça doit cogiter…
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 18 h 16 min
En tout cas faire les usa au Japon je préfère le faire en a350 ou 787 beaucoup plus confortable.
Greg6 a commenté :
29 juin 2021 - 19 h 07 min
@Tilo
Tout le monde a, je crois, le même sentiment…
Mais je demande à voir, ou plutôt à tester, pour savoir si la différence est aussi importante que ce qu’on appréhende.
Ça va dépendre pour beaucoup des aménagements propres à chaque compagnie.
En éco, le plus rude donc, ce sont des sièges de 18″ et si la compagnie ne descend pas sous un pitch de 31″, le siège sera donc le même que sur un bi-couloir. Et on peut faire de belles choses en premium et business, si toutefois on ne charge pas trop la barque.
Typiquement on peut faire le même confort de siège en fait.
Reste l’effet de claustrophobie lié au petit volume, et le comportement face aux turbulences.
Mais à voir.
Mais bon, le but n’est pas de remplacer des 787 ou des 350, mais d’offrir de nouvelles possibilités de vol direct, sans correspondance, qui n’existaient pas auparavant.
Et personnellement, je n’aime pas les correspondances, mais alors vraiment pas.
Dans le cas contraire, si on veut on a toujours le choix de faire comme avant, et de repasser par un hub pour avoir un long-courrier plus imposant.
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 19 h 52 min
D’après certaines rumeurs Boeing prépare bien un nouvel avion non pas pour remplacer le 757 (l’a321xlr a déjà largement conquis se marché) mais pour remplacer le 767 uniquement et sera en concurrence directe avec l’a330neo! Unite Airlines en acheterai un bon paquet.
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 20 h 19 min
Vous avez tout dit gordon24 rien a rajouté .
Bams a commenté :
30 juin 2021 - 4 h 07 min
Exactement. Faire usa japon en 321, je préfère upgrade au 787 ou 350.
Sinon le 737 semble pas mal reparti. J’ai toujours aimé Boeing mais quand j’ai eu l’opportunité de monter dans un 737 j’ai compris qu’il faut être réaliste dans nos choix et penser d’abord sécurité. Tout çà pour dire que j’ai décliné monter sur le 737
Sebastien a commenté :
30 juin 2021 - 4 h 48 min
Ne pas oublier qu’à la base, c’est le B787(-800) qui devait remplacer à la fois le B757 et B767.
Seuleument on connait la suite, les compagnies ont préférés miser sur les B787-900 et -1000… Bien plus grands et finalement plus proches des 1ers B777(-200).
Donc ironiquement, Boeing qui voulait simplifier sa flotte (au revoir B727, B757, B767, B747), se retrouve avec un “trou” entre le B737 Max et 787.
Sans oublier le succès surprise de l’A321XLR, Boeing réfléchirait bien à combler son trou avec un B7E7 “Middle of The Market”.
Filoustyle a commenté :
30 juin 2021 - 5 h 38 min
Le confort d’un A321 ou A350 ou 787 est exactement le même avec l’avantage de sortir plus vite d’un A321
La seule différence c’est un couloir, les autres en ont deux (on ne voyage pas dans les couloirs)les rangées de sièges sont exactement les mêmes.
Le seul qui est plus confortable en version classique est non densifié c’est le A330 car en 2 x 4 x 2 et non 3 x 3 x 3 comme tous les autres donc possibilité d’un voyage à deux impossibles avec les nouvelles générations sauf en business.
Et oui le marketing vous fait croire que les nouvelles générations d’avions sont plus confortable mais l’expérience passager fait qu’un avion moins dense sera et est toujours plus confortable que les boîtes à sardines actuelles par contre les nouvelles génération d’avions même si plus silencieux et économe sont surtout plus profitable pour les compagnies aériennes çà c’est sûr mais pas pour les passagers quoi qu’on essaye de leur faire croire ?
Max1 a commenté :
2 juillet 2021 - 19 h 29 min
@gordon24
– habsheim, Bangalore, le mont St Odile, AF 447 (sondes)
AIRBUS à corrigé et assuré le suivi comme tous constructeur.
– souvenez vous (peut être)du rapport et livre de NORBERT J ( syndicalist ) PNT FO en 1988.
– en effet quelques années difficiles…..sans internet ou presque sauf pour AF447.
Max1 a commenté :
2 juillet 2021 - 20 h 39 min
@gordon24
– vous évoquez habsheim 1988!
Lisez ( si vous ne connaissez pas )le bouquin de NORBERT JACQUET ( syndicalist à l époque ) et PNT copilot 747 cargo .
– son dernier vol fut BEYROUTH CDG avant de perdre sa licence !