STELIA Aerospace vient de livrer à Airbus les premières sections de fuselage qui lui ont été confiées pour l’A321XLR (Extra Long Range), tandis qu’à Singapour la compagnie aérienne low cost Scoot a reçu ses trois premiers A321neo.

Responsable de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de tous les tronçons du fuselage avant de l’A321XLR, STELIA Aerospace a livré le 28 juin 2021 via ses sites de Méaulte et de Rochefort 3 des 6 sections qui composent ce fuselage. L’A321XLR nécessite des modifications de toutes les sections du fuselage avant par rapport aux précédentes versions, tant sur la structure que sur les supports d’équipements. Il bénéficie des plus hauts standards de qualité et de performance adoptés par STELIA Aerospace sur ses lignes de production modernisées dans le cadre de sa stratégie « Industrie du Futur » (robotisation, réalité augmentée, digitalisation…)

Cette livraison « concrétise le travail réalisé depuis 2019 par une grande partie des sites et filiales » de STELIA Aerospace : Toulouse et Rochefort pour la conception et le développement ; Saint-Nazaire, STELIA Tunisie et ACAM (Maroc) pour la production des pièces élémentaires et sous-ensembles équipés; Méaulte et Rochefort pour l’assemblage final des sections. Par ailleurs, le sous-traitant développe actuellement son tout nouveau siège ‘OPERA’, destiné à la cabine ‘Airspace’ de la famille A320 incluant l’A321XLR, qui permet un aménagement modulaire type classe affaires, avec un niveau de confort sur monocouloir équivalent à celui sur un appareil gros-porteur.

« Au nom de STELIA Aerospace, je suis très heureux et fier d’avoir livré aujourd’hui, conformément au planning, nos premiers éléments de l’A321XLR, le dernier-né de la famille monocouloir d’Airbus, qui va véritablement changer la donne sur le marché des long-courriers. Nous avons relevé avec succès le défi d’une livraison dans des délais extrêmement courts », a déclaré dans un communiqué Cédric Gautier, CEO de STELIA Aerospace.

Rappelons que l’assemblage structurel des fuselages central et arrière a commencé fin mai en Allemagne. Avec les premières livraisons prévues en 2023, l’A321XLR affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo ; il pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures, notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi).

Airbus A321neo : fuselage du XLR et entrée en service chez Scoot 1 Air Journal

©Airbus

La version classique de l’A321neo est de son côté entrée en service chez Scoot, filiale spécialisée dans le vol pas cher de Singapore Airlines, suite à la livraison par BOC Aviation de trois des quatre exemplaires pris en leasing. L’appareil immatriculé 9V-NCA a décollé le 28 juin de sa base à Singapore-Changi en direction de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, une ligne précédemment opérée en A320neo. Scoot attend au total seize A320neo, dont six convertis d’une précédente commande d’A320neo chez Airbus et dix loués. Ils seront tous configurés pour accueillir 236 passagers.

S’étant séparée ces derniers mois de cinq A320 pour cause de crise sanitaire, Scoot opère actuellement 29 monocouloirs Airbus (21 A320, les cinq A320neo livrés à ce jour et les trois A321neo), son carnet de commandes incluant 28 A320neo supplémentaires. Sa flotte long-courrier est composée de dix Boeing 787-8 et dix 787-9, sur les 27 Dreamliner attendus

LE CEO de Scott Campbell Wilson, PDG de Scoot, a déclaré dans un communiqué : « Les nouveaux A321neos de Scoot offrent une capacité et un rayon d’action supplémentaires, libérant de nouvelles possibilités de croissance du réseau tout en nous permettant d’améliorer l’expérience passager d’une manière commercialement viable. Investir dans des avions de nouvelle génération et l’exploitation d’une flotte jeune et économe en carburant est la pierre angulaire de la stratégie de Scoot pour atteindre le zéro net émissions de carbone d’ici 2050. Combiné avec notre récente réalisation en tant que premier et seul transporteur à bas prix à obtenir le statut Diamond le plus élevé dans l’APEX Health Safety, Scoot est sur une base solide pour récupérer et se rétablir en tant que transporteur à bas prix de choix dans la région pour les voyages post-pandémie ».

Airbus A321neo : fuselage du XLR et entrée en service chez Scoot 2 Air Journal

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