La compagnie aérienne Air France relance mardi prochain une liaison entre Paris et Pise, après sept ans d’absence dans la ville italienne. Ses deux prochains Airbus A350-900 seront baptisé « Pointe-à-Pitre » et « Fort-de-France ».

Du 6 juillet au 29 aout 2021, la compagnie nationale française propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Pise-Galileo Galilei, opérés en Airbus A318 de 131 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h25 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant l’Italie à 18h00 pour se poser à 19h50. Air France sera en concurrence sur cette route abandonnée en 2014 avec les low cost easyJet (à Orly) et Ryanair (à Beauvais).

L’aller-retour est proposé à partir de 95 euros sur cette liaison saisonnière qui vient s’ajouter au programme de vols d’Air France au départ de Paris, un programme bien sûr « susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. À l’été 2021, la compagnie aérienne assurera « jusqu’à 281 vols hebdomadaires au départ de et vers l’Italie ». Son programme estival compte près de 200 destinations dont 23 nouveautés saisonnières.

Côté flotte, après avoir réceptionné son dixième Airbus A350-900 le 18 juin, la compagnie de l’alliance SkyTeam voit le onzième (MSN500 F-HTYJ baptisé « Cannes ») continuer ses essais en vol, et les deux suivants apparaitre au grand jour. Dont le MSN520 pour l’instant immatriculé F-WZGS et bientôt F-HTYM, qui sera nommé « Fort-de-France ». Un nom de baptême qui s’ajoute à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo et Aubusson (par ordre d’entrée dans sa flotte).

Ce F-HTYM suit chronologiquement le F-HTYL (MSN510), qui sera lui baptisé « Pointe-à-Pitre » ; les deux bénéficieront de la nouvelle livrée, marquée par le retour de la crevette. Rien en revanche sur leur configuration, les A350 déjà livrés pouvant accueillir 324 passagers dont 34 en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. L’installation d’une Première classe n’est toujours pas datée.  

D’ici à 2025, Air France recevra 38 Airbus A350, modernisant ainsi sa flotte long-courrier. Le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier débutera lui en septembre prochain, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220 attendus.

Air France: un retour à Pise, deux A350 « antillais » 1 Air Journal

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