La compagnie aérienne Air France relance mardi prochain une liaison entre Paris et Pise, après sept ans d’absence dans la ville italienne. Ses deux prochains Airbus A350-900 seront baptisé « Pointe-à-Pitre » et « Fort-de-France ».
Du 6 juillet au 29 aout 2021, la compagnie nationale française propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Pise-Galileo Galilei, opérés en Airbus A318 de 131 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h25 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant l’Italie à 18h00 pour se poser à 19h50. Air France sera en concurrence sur cette route abandonnée en 2014 avec les low cost easyJet (à Orly) et Ryanair (à Beauvais).
L’aller-retour est proposé à partir de 95 euros sur cette liaison saisonnière qui vient s’ajouter au programme de vols d’Air France au départ de Paris, un programme bien sûr « susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage » liées à la pandémie de Covid-19. À l’été 2021, la compagnie aérienne assurera « jusqu’à 281 vols hebdomadaires au départ de et vers l’Italie ». Son programme estival compte près de 200 destinations dont 23 nouveautés saisonnières.
Côté flotte, après avoir réceptionné son dixième Airbus A350-900 le 18 juin, la compagnie de l’alliance SkyTeam voit le onzième (MSN500 F-HTYJ baptisé « Cannes ») continuer ses essais en vol, et les deux suivants apparaitre au grand jour. Dont le MSN520 pour l’instant immatriculé F-WZGS et bientôt F-HTYM, qui sera nommé « Fort-de-France ». Un nom de baptême qui s’ajoute à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo et Aubusson (par ordre d’entrée dans sa flotte).
Ce F-HTYM suit chronologiquement le F-HTYL (MSN510), qui sera lui baptisé « Pointe-à-Pitre » ; les deux bénéficieront de la nouvelle livrée, marquée par le retour de la crevette. Rien en revanche sur leur configuration, les A350 déjà livrés pouvant accueillir 324 passagers dont 34 en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. L’installation d’une Première classe n’est toujours pas datée.
D’ici à 2025, Air France recevra 38 Airbus A350, modernisant ainsi sa flotte long-courrier. Le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier débutera lui en septembre prochain, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220 attendus.
The next #A350 for #AirFrance named " Fort de France "with the new livery / MSN 520 🇫🇷 pic.twitter.com/BMwy3O7XR1
— matdu20eme (@mathdu20eme) June 27, 2021
#Cannes again in the sky this afternoon! 11th @Airbus #A350 for #AirFrance #FHTYJ on take off for her 6th test flight! #AIB06GF #avgeek #avgeeks @A318111 pic.twitter.com/VeMVRd0LPr
— Clément Alloing (@CAlloing) June 28, 2021
boeingboeing a commenté :
29 juin 2021 - 9 h 23 min
Désolé de jouer les rabats joie, les A350 d’Air France ne me font pas rêver au même titre que les A330. 1 seule cabine de toilette pour 34 passagers affaires est débile et absurde……la file d’attente vous laisse peu de chance d’y accéder sauf si vous êtes prêts à attendre de longues minutes. Les PNCs osent à peine vous croiser du regard car gênés de la situation. Je préfère voler sur la concurrence.
CDB777 a commenté :
29 juin 2021 - 10 h 25 min
Encore un qui critique sans savoir … ça en devient fatigant.
Mais continuez donc à voler sur « la concurrence »… dans vos rêves probablement.
Pour info, sur les A350 d’Air France, pour la Business il y a 1 toilette à l’avant à côté du poste de pilotage et 1 toilette en porte 2 Droite, derrière le bar.
Toujours pour votre info, les 36 passagers de la Business sur Lufthansa partagent les 2 toilettes de la porte 2 avec les clients de la Premium Eco …
Quand aux 56 Clients Club World de British Airways, ils disposent de 3 toilettes sur les A350-1000…
Bon voyage sur la « concurrence » …
BoeingBoeing a commenté :
29 juin 2021 - 11 h 04 min
Oui réservé au poste de pilotage….votre mépris ne me fait ni chaud ni froid.
CDB777 a commenté :
29 juin 2021 - 13 h 19 min
Vous êtes décidément bien mal renseigné.
Cette toilette n’est absolument pas réservé au poste de pilotage. Elle figure d’ailleurs sur tous les plans cabines disponibles.
Pas plus sur A350 que sur l’A330 où le B787.
Les pilotes n’ayant pas de toilette privative sur ces appareils, comme c’est le cas sur le B777, sont juste prioritaires pour y accéder en cas de « besoin pressant » ce qui me paraît assez logique …
C’est le cas sur toutes les compagnies que j’ai cité précédemment.
boeingboeing a commenté :
29 juin 2021 - 15 h 40 min
“Vous êtes décidément bien mal renseigné.”avec le signe “interdit” sur les vols CDG/BKO/CDG en A350 les 03 décembre 2020 et 12 décembre 2020 et CDG/COO/CDG en A330 le 21 janvier et le 12 février 2021….vécu et archi vécu. j’évite ces avions point barre et part vers la concurrence qui vole sur d’autres types d’appareil.
CDB777 a commenté :
29 juin 2021 - 17 h 14 min
? Bye Bye ! Et bon courage avec la « concurrence » pour aller à BKO et COO …
Iceman a commenté :
1 juillet 2021 - 18 h 10 min
Quel bel argumentaire pour justifier le désir d’aller à la concurrence…
Bons vols avec eux et bon vent…
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 21 h 58 min
Un désaccord a cause de simple toilette ? le débat vol très haut.
Tilo a commenté :
29 juin 2021 - 22 h 09 min
Quoi qu’il en soit l’a350 900 et le 787-9 d’air France sont des bijoux technologique, esthétiquement je préfère un peu plus le 787-9 . Le 777 300er retrofié (avec la même déco cabine que l’a350 900) est aussi vraiment magnifique .
CDB777 a commenté :
30 juin 2021 - 10 h 27 min
Effectivement… un débat de chiottes ! Mais il y en a un peu marre de tous ces frustrés qui se la jouent « experts » et écrivent tout et n’importe quoi…
Pioneer 300 a commenté :
30 juin 2021 - 23 h 01 min
Peut importe les débats sur les toilettes la constante c est que ces avions n arriveront pas au rythme prévu ,si il arrivent un jour d ailleurs Cette fuite en avant sur les achats d avions me semble complètement anachronique au regard de la situation future du transport aérien et compte tenu des mesures sanitaires qui vont perdurer et se renforcer interdisant ainsi au secteur de voir une embellie avant longtemps
Reponse a commenté :
1 juillet 2021 - 11 h 51 min
Dans le cas d’AF, c’est du remplacement 1 pour 1 d’appareils à la capacité similaire, aucune augmentation de l’offre. Ce qui n’exclut pas de la baisser si besoin. 38 commandes d’A350 versus une centaine d’appareils LC, il y a une belle marge
Que l’industrie soit bousculée, condamnée à la décroissance pour certains, n’empêche absolument pas de renouveler l’appareil productif
poseidon a commenté :
2 juillet 2021 - 10 h 52 min
en 2022 c’est fini le virus…
toute la planete sera vaccinné…
y aura le pass sanitaire…
y aura pas plus de mort que pour la grippe..
et le traffic sera au niveau de 2019.
ceux qui auront pas reçu leurs nouveaux avions..
auront des couts plus élevés..
et manqueront d’avion..
et c’est les copains qui leur piqueront les clients..
c’est aussi simple que cela..
évidemment fallait pas se faire livrer en 2020 ou début 2021..
mais la il faut
gouverner c’est prévoir..
en plus boeing ne pourra pas livrer facilement..
car il a de gros soucis..
et airbus pourra pas satisfaire tous le monde en 2022…
poseidon a commenté :
2 juillet 2021 - 10 h 46 min
avec le pseudo boeing boeing faut pas d’étonner…
de cette provocation>.
mais cette histoire de wc c’est du trollage… tu peux aller en class éco si c’est pressant…
sinon on sait le 787 à d’autres soucis bien plus grave que le 350!se faire livrer des nouveaux avions pour remplacer les vieux.qui consomment 20%de plus… pour la reprise en 2022
c’est un bon choix.
car en 2022 2023 les prix seront plus élevés..et y aura pénurie..
et il faudra patienter avec des vieux avions…
ceux qui annullent ou reportent leur commande..
n’auront pas leur avion en 2022..
c’est un choix..
soigner sa trésorerie maintenant et perdre gros demain..
surtout quand on sait les problémes de boieng avec le max et le 787.
si y a du 350 dispo faut les prendre…
l’idéal en loc..