La compagnie aérienne Sky Express lancera le mois prochain au départ d’Héraklion quatre routes saisonnières vers Paris, Nantes et Lyon.

Après avoir lancé trois routes françaises au départ d’Athènes, la compagnie grecque a inauguré la semaine dernière sa base à l’aéroport d’Héraklion-Nikos Kazantzakis, avec une nouvelle liaison vers Hambourg. A partir du 9 juillet 2021, Sky Express y proposera deux vols par semaine vers Paris-CDG, avec des vols en Airbus A320neo de 186 sièges mercredi et vendredi à 8h00 (arrivée à 10h40), les vols retour quittant la France à 11h30 (arrivée à 15h15). Aegean Airlines, Air France, easyJet et Transavia sont déjà présentes sur cet axe.

Les vols de Sky Express entre Héraklion et Lyon-Saint Exupéry seront inaugurés le 17 juillet, les rotations en A320neo décollant le samedi à 6h00 (arrivée à 8h15) et repartant du Rhône à 11h10 (arrivée à 15h10). Elle sera en concurrence sur cet axe avec Aegean, Transavia et Volotea.

La desserte de Nantes-Atlantique au départ de l’île grecque sera lancée le 24 juillet, avec un vol le samedi décollant à 9h00 (arrivée à 12h00) ; aucun vol retour n’était disponible ce lundi matin sur la ligne également proposée par Aegean, easyJet et Transavia.

Le communiqué de Sky Express cite aussi des vols vers Lille-Lesquin, mais cette destination n’est pas disponible dans son système de réservation. Des vols entre Héraklion et Amsterdam sont également annoncés à partir du 11 juillet, et d’autres vers Dortmund sont préparés.

« Notre objectif pour Sky Express est de lancer des canaux de communication chargés de perspectives et d’opportunités pour l’ensemble du pays », a déclaré Vassilis Krasanakis, directeur (Planification et tarification du réseau). « Faire d’Héraklion une plaque tournante qui relie la Crète non seulement avec le reste de la Grèce, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, mais aussi avec le centre de l’Europe est une preuve concrète de notre engagement à renforcer la Crète en tant que pôle autonome de développement touristique. Compte tenu de notre planification au bon moment, nous estimons que juillet et août se dérouleront à de très bons niveaux de trafic, et nous atteindrons notre objectif de prolonger la saison avec l’afflux de voyageurs premium ». Héraklion est déjà reliée par Sky Express à Athènes, à Kos, Rhodes, Thessalonique et Volos.

La compagnie grecque a reçu depuis novembre les six A320neo commandés à la mi-octobre (quatre chez Airbus dont elle est un nouveau client direct, et deux pris en leasing chez Aviation Capital Group). Depuis 2019, Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont un accord de commercialisation avec Sky Express, leur permettant de renforcer leur coopération entre Paris, Amsterdam et les îles grecques ; elle a en outre des accords interlignes avec MEA et Qatar Airways entre autres.

Sky Express va relier Héraklion à la France 1 Air Journal

©Airbus