La compagnie aérienne Lufthansa relancera en 2022 à Munich des vols en Airbus A340-600 offrant chacun 8 sièges en Première, une classe n’existant plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380.
A partir de l’été prochain, l’aéroport de Munich accueillera de nouveau des vols en A340-600, les cinq avions d’une moyenne d’âge de 14,4 ans ayant été mis en stockage de longue durée à Teruel pour cause de pandémie de Covid-19. Aménagés pour accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie, les A340-600 permettront à Lufthansa de « renforcer ses services haut de gamme » depuis son hub de Bavière, principalement vers des destinations nord-américaines et asiatiques. La décision de réactiver ces appareils « est due à la demande premium croissante, tant pour les voyages d’affaires que de loisirs », explique-t-elle dans un communiqué.
Avant le début de la pandémie, la flotte d’Airbus A340-600 se composait de 17 appareils, dont 12 sont en cours de vente. Cinq autres appareils « ne sont actuellement pas à vendre et seront temporairement réactivés et vendus à une date ultérieure », souligne Lufthansa. Ses quatorze A380 (8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) restent cloués au sol, tout comme huit de ses onze Boeing 747-8i (8 passagers en Première, 340 ou 364 au total).
L’aéroport de Munich « est le seul hub 5 étoiles d’Europe depuis des années, et est populaire parmi les passagers de Lufthansa, dans le monde entier, non seulement en tant que porte d’entrée vers la Bavière, mais en tant qu’aéroport premium de premier plan offrant un voyage inspirant. Maintenant que l’industrie mondiale du voyage revient à ses niveaux d’activité antérieurs, Lufthansa renforce ses services haut de gamme depuis l’aéroport de Munich et proposera à nouveau la première classe sur des itinéraires sélectionnés ».
À la fin de l’été 2023, le premier Airbus A350-900, offrant la première classe, rejoindra la flotte et décollera de Munich, renforçant ainsi l’offre premium du hub 5 étoiles de la compagnie de Star Alliance.
Lufthansa continue d’investir dans la modernisation de sa flotte. En mai dernier, le Groupe a acheté 10 avions long-courriers de pointe supplémentaires : cinq Boeing 787-900 et cinq A350-900, les premiers devant être opérationnels cet hiver. Rien que cette année, Lufthansa prend livraison chaque mois d’un nouvel avion Airbus à faible consommation de carburant de la famille A320neo. La livraison de 107 appareils supplémentaires Airbus A320neo est prévue jusqu’en 2027.
Cf. 2 articles en dessous…. a commenté :
28 juin 2021 - 11 h 25 min
…sur la certification du 777-9 et mon post de 10h20 sur LH….
Ah, tiens, tiens…. a commenté :
28 juin 2021 - 11 h 29 min
Pourtant on entendait dire et on lisait partout que les marchés Affaires et Premium ne redémarreraient pas avant longtemps…..
Et voilà que LH dit constater une forte demande de cabine avant…
Vrai?Faux ?Decision liée aux nième retard des triple 7 X comme suggéré par ailleurs? Pieux mensonge de LH quant aux vraies raisons pour ne pas froisser Boeing?
Robert a commenté :
28 juin 2021 - 11 h 59 min
Les classes business sont blindées actuellement… bien plus que les classes éco. Sur un Doha > Barcelone > Zanzibar ce mois ci pas une place de libre en business et faible remplissage en éco.
Et on lit aussi partout que le trafic ne va pas revenir à la normal avant 2024… à voir quand même !!
private equity a commenté :
28 juin 2021 - 12 h 34 min
Les premières classes sont très appréciées par les membres du conseil d’administration et leurs familles, ainsi que les hauts cadres de l’entreprise
GVA1112 a commenté :
28 juin 2021 - 11 h 40 min
Chouette, on verra encore, en Europe, des A340 pour quelques années !!
Edmond a commenté :
28 juin 2021 - 19 h 07 min
Jusqu’à 2023 date programmée de leur sortie de flotte.
glurps a commenté :
28 juin 2021 - 12 h 45 min
Et du côté d’AF toujours rien s’agissant de La Première.
10 A380, soit 90 sièges First ont disparu du jour au lendemain. Une perte de plus de 55% du volume total de La Première, et toujours aucune décision pour pallier cette dernière.
A quand l’introduction de La Première sur l’A350? On n’a pas l’air d’en prendre le chemin chez AF!
peter a commenté :
28 juin 2021 - 12 h 50 min
Reste à connaitre le taux de remplissage des 90 sièges proposés. Si ils étaient vides, pourquoi s’embêter à les remettres.
Private equity a commenté :
28 juin 2021 - 14 h 53 min
Les compagnies suppriment la première classe sur les nouveaux avions ( ex british airways) c’est bien parcequ’ils n’y a pas assez de passagers payants. La famille du capitaine qui voyage a prix cassé, les membres du conseil d’administration qui voyagent gratos, et certains staff qui y ont droit. Quand je travaillais encore on avait des vols sur JFK version 24 first full mais avec 18 staff ou assimilés presque gratuit .
loracle a commenté :
28 juin 2021 - 15 h 10 min
De moins en moins de GP ont accès aux first.
Cette classe est réservé aux passagers à très haute contribution, et elle sert à remercier ses meilleurs clients en leur proposant un surclassement de temps en temps.
Mais la tendance est à la disparition des First à moyen terme, du fait de la montée en standing des classes affaires.
La différence entre ses 2 classes devient de plus en plus réduite. Hormis sur la qualité des repars et la qualité des salons.
atplhkt a commenté :
28 juin 2021 - 15 h 16 min
@ PRIVATE EQUITY
Parler de ” capitaine ” (sic) montre qu’entre navigation maritime et aviation vous mélangez manifestement un peu tout !
Shakespearien a commenté :
28 juin 2021 - 19 h 03 min
Et vous une méconnaissance de l’anglais car vous auriez vu que l’on dit Captaine en anglais pour désigner un Commandant de bord…
private equity a commenté :
29 juin 2021 - 14 h 08 min
Eh oui messire, pendant mes trente cinq années de travail dans l’aérien, de 1979 à 2013, je sais ça date un peu, on appelait le commandant, capitaine. Désolé à cette époque il n’y avait pas encore Wikipedia pour paraitre brillant.
yam a commenté :
28 juin 2021 - 16 h 07 min
Si la première ne marche pas – ce que je peux concevoir -, alors pourquoi la garder sur les 777? pourquoi conserver le couteux salon La Première à CDG?
Autant profiter de cette période de restructuration pour la “sucrer”… pourtant, ce n’est pas ce qui est fait.
Leo a commenté :
28 juin 2021 - 15 h 30 min
N importe quoi. La première sur Swiss marche très bien. BA en avait juste trop et leur produit est surtout mauvais. J ai payé 3k Hong Kong. Ça vaut pas plus. . On est Très loin de LH. Mais Ça me fait rire car c est pas si cher la F. De certaines villes c est 4 a 5000 un long courrier Booke en avance avec des bonnes compagnies.
jpl a commenté :
28 juin 2021 - 15 h 36 min
Un excellent avion dans une compagnie intelligente .. qui ne met pas ses bons appareils à la poubelle !!
cyrille a commenté :
28 juin 2021 - 21 h 01 min
oui l’a 340 est plus beau que l’a 380.le pb de l’a 340 est qu il avait fait lobjet de fausses croyances avec des crash a nen plus finir.felicitatisns a lufthansa et certainement que airbus va revoir sa strategie de production et de commercialisation de cet aeronef.
??????? a commenté :
29 juin 2021 - 8 h 08 min
Si vous voulez bien nous rafraichir la mémoire avec la liste ( dates-lieux-compagnies impliquées) des ” crash à n’en plus finir” des Airbus A340…Merci.
Perso, JAMAIS entendu parler ni de ces crash , ni des ” fausses croyances” à leur sujet!
Dans le Vaudou alors peut-être?
Anna Stazzi a commenté :
28 juin 2021 - 21 h 31 min
J’aime bien la C, mais la F offre un service impeccable vraiment différent, avec bien plus d’espace, moins de nuisances/passages, un service bien plus respectueux, une prise en charge de l’arrivée à l’aéroport à la sortie à destination, un pnc par pax ( c’est rarement plein)
Les salons n’ont rien à voir avec ceux des C.
Cerise ou pas, la limo vers l’avion.
Toutes les cies ne se valent pas, et si le service F de LH est très bon, celui d’AF est loin devant.
Le repas est bien meilleur qu’en C mais l’essentiel est le presque vrai lit.
C’est un point très fort chez AF, on y dort vraiment très bien!
Plus cher, certes, mais on ne vit qu’une fois. Personne ne paie le prix affiché, il ft estimer la F à 15/20% plus chère que la C.
C’est une bonne nouvelle que LH la réactive.
J’attends que le Japon rouvre ses frontières avec gourmandise.
Le remplacement du 777 par l’A350 par AF vers Santiago de Chile signifie la disparition de la F sur un très long courrier. J’espère que c’est temporaire et garde l’assurance que les cies conserveront à la F l’excellence qui leur permet de construire leur renommée.
boeingboeing a commenté :
29 juin 2021 - 6 h 34 min
AF n’a plus de première ni sur scl et ni sur eze depuis déjà un certain nombres d’années.
Sebastien a commenté :
29 juin 2021 - 4 h 19 min
Perso je trouve que l’A340 était le plus bel avion.
Et j’aimais bien cette config 2-4-2
Anna Stazzi a commenté :
29 juin 2021 - 8 h 21 min
Si c’est ancien sur EZE, c’est bcp plus récent sur SCL et a été supprimé sur SAO qd le 777 a été remplacé par le A350.(juste au début de la pandémie si mes souvenirs sont exacts)
C’est d’autant plus dommage qu’il y a une clientèle des deux côtés de l’Atlantique pour ce produit, et que la durée des vols se prête tt à fait à ces prestations.
Si les C s’améliorent, une cabine de 4 ou 8 voire 12 n’a rien à voir avec 40 sièges entassés en « hering bone ».