Histoire de l’aviation – 28 juin 1914. La bataille est féroce en ce mois de juin 1914, plusieurs aviateurs se disputent le titre de recordman de durée en aéroplane à l’échelle mondiale : en cette seule période, trois pilotes vont l’afficher à leur palmarès, mais finalement assez peu de temps : si le Français Poulet en a été le détenteur, il a été détrôné par l’Allemand Basser qui ne le gardera dans son escarcelle que quatre jours, l’Allemand Werner Landmann venant à son tour lui en priver en ce dimanche 28 juin 1914.

C’est avec un vol totalisant 1 700 kilomètres environ que Basser avait réussi à devenir recordman de la disciple, installé aux commandes d’un aéroplane biplan dont le moteur était en mesure de fournir 100 chevaux de puissance, remportant 10 000 marks.

Son compatriote Werner Landmann va faire mieux ce 28 juin 1914, avec son appareil biplan Albatros. Il va ainsi voler sans escales durant 21 heures et 49 minutes, au-dessus de l’aérodrome de Johannisthal, devenant ainsi le nouveau recordman du monde de durée. Un bel exploit en poche mais pour combien de temps ?