Citant un grave incident de test en vol et un manque de maturité de conception, la FAA a annoncé un ralentissement de la certification du Boeing 777X, dont l’entrée en service pourrait être reportée à début 2024.

Dans une lettre datée du 13 mai vue par le Seattle Times, le régulateur américain avertit Boeing qu’il pourrait devoir augmenter le nombre de vols d’essai prévus et que la certification n’est désormais plus « réaliste » avant plus de deux ans, « probablement fin 2023 ». L’étape suivante du processus, la « Type Inspection Authorization » (TIA), a été refusée. Une longue liste de préoccupations de la FAA inclut un « grave incident de contrôle de vol » lors d’un vol d’essai le 8 décembre 2020, lorsque l’avion a connu un « événement de tangage non commandé » – le nez de l’avion s’est incliné brusquement vers le haut ou vers le bas sans intervention des pilotes. Boeing « n’a pas encore convaincu » la FAA qu’il a « pleinement compris et corrigé » ce qui n’a pas fonctionné ce jour-là.

L’auteur de la lettre Ian Won, directeur du bureau local de la FAA qui juge si Boeing a respecté toutes les normes réglementaires, a également déclaré selon le quotidien qu’un système avionique critique proposé pour l’avion « ne répondait pas aux exigences ». Et il s’est dit « préoccupé par les modifications proposées » impliquant des modifications tardives du logiciel et du matériel de l’électronique des commandes de vol de l’avion. « L’avion n’est pas encore prêt », écrit Ian Won. « Les données techniques requises pour la certification de type n’ont pas atteint un point où il semble que la conception de type de l’aéronef soit mature et puisse répondre aux réglementations applicables ».

Un responsable de la FAA s’exprimant dans le quotidien sous couvert d’anonymat a expliqué que le ralentissement de la certification 777X faisait désormais « l’objet de beaucoup d’attention à des niveaux élevés à la fois au sein de l’agence et chez Boeing ». Cela pourrait repousser l’entrée en service commercial de l’avion au début de 2024, soit quatre ans plus tard que prévu initialement. Après les incidents de batterie du Dreamliner ou les 21 mois d’immobilisation des 737 MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes, les jours où Boeing « pouvait nous dire faites-moi confiance » sont de l’histoire ancienne, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié vendredi, Boeing a déclaré qu’il « reste pleinement concentré sur la sécurité comme priorité absolue tout au long du développement du 777X ». « Alors que nous soumettons l’avion à un programme d’essais complet pour démontrer sa sécurité et sa fiabilité, nous travaillons sur un processus de développement rigoureux pour nous assurer que nous répondons à toutes les exigences applicables. Nous continuons de communiquer de manière transparente avec la FAA et d’autres régulateurs mondiaux au sujet de la certification 777-9 ».

Le CEO de Boeing avait déjà estimé au dernier trimestre 2023 la certification probable du 777X ; Emirates Airlines et Lufthansa ne l’attendent plus avant le milieu de la décennie, mais Qatar Airways croyait encore le mois dernier à des livraisons dès l’année prochaine.

 

Boeing 777X : la certification ralentie par la FAA 1 Air Journal

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