Virgin Galactic a annoncé vendredi avoir reçu le feu vert de la FAA, l’autorité fédérale de l’aviation américaine, pour le transport de passagers lors de ses futurs vols commerciaux dans l’espace.

L’autorisation d’aujourd’hui de la FAA (…) nous donne confiance au moment où nous procédons à notre premier vol d’essai en équipage complet prévu cet été“, a déclaré le directeur général de Virgin Galactic, Michael Colglazier, cité dans un communiqué. “Un nouveau chapitre de l’histoire du vol spatial habité s’ouvre“, a lancé de son côté la FAA. En effet, c’est la première fois qu’elle accorde à une entreprise une licence pour transporter des particuliers dans l’espace.

Ce feu vert intervient après le succès en mai du premier vol habité suborbital depuis une base au Nouveau-Mexique via le vaisseau SpaceShipTwo lancé par Virgin Galactic, entreprise créée par l’homme d’affaires britannique Richard Branson, qui est également propriétaire de la compagnie aérienne Virgin Atlantic. SpaceShipTwo peut accueillir jusqu’à six passagers et un premier vol régulier est prévu en 2022. Selon Virgin Galactic, quelque 600 clients ont déjà confirmé leur réservation sur un futur vol spatial à 250.000 dollars le billet.

L’autorisation de la FAA ouvre légalement la voie au tourisme dans l’espace, un secteur que se disputent Blue Origin de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com, SpaceX d’Elon Musk, propriétaire des voitures Tesla, et Virgin Galactic de Richard Branson. Les trois hommes d’affaires ont investi chacun des milliards de dollars dans leur entreprise respective de transport de passagers dans l’espace.

Dans cette course, Blue Origin sera a priori la plus rapide : elle prévoit d’envoyer trois passagers -Jeff Bezos lui-même, son frère Mark Bezos et une troisième personne qui a récemment gagné sa place aux enchères en déboursant 28 millions de dollars- dans l’espace le 20 juillet prochain.

Virgin Galactic obtient le feu vert de la FAA pour les vols commerciaux dans l'espace 1 Air Journal

@Virgin Galatic