Mercredi, un passager saoudien avec 500 000 euros en liquide a été interpellé par la douane à l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, mais il a été relâché et autorisé à entrer en France avec tout son argent sur l’intervention de deux ministères, rapporte Le Monde.
Selon la loi française, un voyageur ne peut pas faire entrer ou sortir plus de 10.000 euros en liquide sans les déclarer à la douane. En provenance de l’aéroport international saoudien Roi-Abdelaziz de Djeddah, deux passagers jugés «suspects» ont été contrôlés. L’un deux était en possession d’une valise remplie de billets de 50 euros, 100 euros ainsi que de billets de 50 livres britanniques, l’équivalent au total de 500 000 euros. Une somme rarement saisie par la douane de Paris-CDG.
Selon la loi française donc, il s’agit d’un cas caractérisé de « manquement aux obligations déclaratives », un délit non puni d’emprisonnement mais qui entraîne notamment une lourde amende. Mais l’autre passager interpellé, lui-aussi de nationalité saoudienne, bénéficierait d’un statut diplomatique. Prudents, les douaniers ont fait remonter l’information à leur hiérarchie… qui à son tour a prévenu deux ministères, celui chargé des Comptes publics et celui des Affaires étrangères.
Après un moment de flottement, la consigne a été finalement donnée aux douaniers de relâcher les deux Saoudiens. Le détenteur de la valise aux billets a dû toutefois effectuer en ligne une « déclaration d’argent liquide » avant de s’envoler pour Nice. Selon Le Monde, la valise était destinée à être livrée à un « éminent membre de la famille royale saoudienne » qui passait ses vacances sur la Côte d’Azur.
Les autorités françaises ont-elles contourné la loi ? Techniquement, non ! Comme le passager saoudien n’avait pas quitté la zone internationale de l’aéroport au moment du contrôle des douaniers, il n’avait ainsi pas encore franchi officiellement la frontière française au moment de sa déclaration en ligne.
jeje a commenté :
27 juin 2021 - 16 h 37 min
Selon la loi française, un voyageur ne peut pas faire entrer ou sortir plus de 10.000 euros en liquide …….un barbu oui , ils connaissent pas les virements bancaires ces branques , ils ont du chier dans leurs frocs les 2 mecs des ministères .
Fcb1962 a commenté :
28 juin 2021 - 13 h 44 min
Ce n’est pas une loi française mais une réglementation européenne et reprise dans bcp de pays du monde pour contrôler les flux d’argent. On ne paye aucune taxe sur cette somme…..même si on voyage avec 1.000.000 d’euros d’ailleurs à partir du moment où c’est déclaré à la douane.
THEBOSS a commenté :
27 juin 2021 - 18 h 06 min
Bizarre cette histoire.C’est peut etre destiné aux ”terroristes” du Mali qui ont,comme tout le monde le sait, la bebediction des services secrets Algero-Franco-Saoudiens.Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume du Danemark
Rire a commenté :
27 juin 2021 - 22 h 43 min
Un ancien élève de l’école du rire ?
THEBOSS a commenté :
28 juin 2021 - 3 h 00 min
…benediction
private equity a commenté :
27 juin 2021 - 19 h 59 min
C’est pareil partout, à Genève la police des frontières attendait au pied des avions saoudiens privés et donc riches avec la mallette contenant les tampons pour les visa pour apposer un visa sur les passeports qui n’en avaient pas. La même police renvoyait les Marocains, algériens , africains pauvres et sans visa sur des vols retour à l’envoyeur.
Toto a commenté :
27 juin 2021 - 21 h 31 min
Et si on parlait des voleurs français comme cauzac ou Fillon ou tevenin ou Jacques Chirac ou Sarkozy ou … ?
Backdoor a commenté :
27 juin 2021 - 22 h 58 min
Un grand classique les lois c’est pas pour ceux qui ont de la tune. Nous ne savons rien faire d’autre que de baisser le froc.
Moha a commenté :
28 juin 2021 - 0 h 27 min
Donc techniquement, niveau légal,personne ne doit rien déclarer.
Si on nous choppe à la douane, on remplit la déclaration en ligne et c’est bon
Tom a commenté :
28 juin 2021 - 7 h 49 min
Aah les doubles standards
xenon a commenté :
28 juin 2021 - 8 h 44 min
Donc si quelqu’un arrive à la douane avec plus de 10000 euros dans sa valise il est en droit de demander de faire marche arrière et repartir vers son pays d’origine sans être pénalisé? Est-ce ainsi qu’il faut interpréter la version de cet épisode? La tentative de délit n’est pas reconnue si le passager n’entre pas sur le territoire national. Plutôt curieux comme raisonnement…
realvision a commenté :
28 juin 2021 - 10 h 36 min
Un passager lambda qui aurait omis de faire sa déclaration avant son entrée sur le territoire français, c’est-à-dire avant son vol, n’aurait certainement pas eu droit à la même mansuétude de la part des douaniers ou des ministères.
Il n’est guère étonnant que les Saoudiens font ce qu’ils veulent en France, puisque ce pays est à tout pour ne pas les incommoder. Comment appelle-t-on une personne qui est prêt à tout pour satisfaire ? Un paillasson.
private equity a commenté :
28 juin 2021 - 12 h 39 min
Demandez à Carlos Goshn si les lois le concerne 🙂
Backdoor a commenté :
28 juin 2021 - 15 h 58 min
Hors sujet complet privé d’équitation
Ben a commenté :
29 juin 2021 - 6 h 47 min
Si tu as le Malheur de passer avec une cartouche de clope en trop ou des épices on te brûle sur le bûcher devant tout l aéroport.
On expose tes bagages aux yeux de tout le monde. Mais la un demi millions d euros en petite coupure on t aide même à rester dans le cadre de la loi en faisant une déclaration en ligne… On est censé prouver l origine des fonds.
La valise diplomatique n est pas sujette à contrôle mais pas un type avec un passeport diplomatique. Enfin bref République bananiere