Histoire de l’aviation – 26 juin 1909. 36 minutes et 55 secondes 3/5, c’est le temps durant lequel Louis Blériot est parvenu à voler en évoluant dans le ciel en circuit fermé. Une très belle performance que le pionnier de l’air français a signée au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, en ce samedi 26 juin 1909, exécutant ce vol à une altitude comprise entre 1 et 10 mètres.

C’est dans le cadre de tests qu’il faisait sur son appareil qu’il avait lui-même conçu, à savoir un aéroplane connu sous le nom Blériot n° 11, qu’il a exécuté ce vol dont la commission d’aviation de l’Aéro-Club a été témoin. Prenant son envol dans la soirée de ce 26 juin 1909, alors que la météo était plutôt favorable pour cette sortie aérienne avec ce monoplan d’une envergure de 8 mètres et de 14 mètres carrés de surface, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 25 chevaux de puissance, siglé Anzani.

Seule petite ombre au tableau, Blériot devra s’arrêter là pour ses expérimentations du jour, son moteur étant encrassé et devant être nettoyé, car il a pompé trop d’huile.