La compagnie aérienne LOT Polish Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Varsovie et Strasbourg, via Munich à l’aller ou au retour.
A partir du 5 juillet 2021, la compagnie nationale polonaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Varsovie-Chopin et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, opérés en Embraer 175 tri-classe de 82 sièges. Les départs du lundi sont programmés à 12h05 pour arriver à 14h00, avec retour d’Alsace à 17h30 pour arriver à 20h30 après une escale à Munich. Les rotations du jeudi décolleront de la capitale polonaise à 8h10 pour arriver via la Bavière à 11h20, et repartiront de France à 16h05 pour se poser en direct à 18h05 à Varsovie. L’escale en Allemagne ajoute environ une heure au temps de vol.
LOT Polish Airlines sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles vers Paris-CDG et Nice. Des rotations supplémentaires devraient être proposées vers Strasbourg en octobre prochain.
La compagnie de Star Alliance a prévu pour cet été de desservir plus de 100 destinations en Europe, en particulier pour le marché touristique (14 villes grecques desservies par 26 routes par exemple, ou six en Italie), ainsi qu’un certain nombre de lignes long-courrier en Amérique du nord et en Asie. New York, Chicago, Miami, Los Angeles, Toronto, Séoul, Tokyo et Tianjin accueillent de nouveau ses Boeing 787 Dreamliner, mais le lancement de nouvelles liaisons vers l’Inde et le Sri Lanka a été reporté.
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2021 - 8 h 56 min
Stop à Münich: la perte de temps n’apporte vraiment rien. Aucun charme.
LOT avait assuré dans le passé une ligne entre Varsovie et Paris via Berlin-Est, autrement plus exotique.
L’escale y durait 90 mn, débarquement obligatoire et confiscation des passeports des pax en transit, dûment filmés pendant le stop par les services de police de la DDR.
L’avion était gardé militairement etc.. des trucs que l’on trouve encore dans pas mal de pays ( Bélarus, Corée du Nord, et autre Turkmenistan).
Remarque à LOT: ok en C, voire assez bon en LC, le service est vraiment très pingre en Y. On n’est pas dans un vieux Jelcz des PKS. Une mise à niveau serait bienvenue.
Rode a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 12 min
Ce n’est pas une ligne régulière !
2 vols par mois pour les sessions parlementaires !
Minable !
lol a commenté :
23 juin 2021 - 11 h 44 min
Que de haiiiiine !!!
que de haine !
prends un euphythose mon ami 🙂
amnon a commenté :
23 juin 2021 - 23 h 11 min
il faut bien lire : ce n’est pas 2 vols par mois mais 2 par semaine; ce n’est pas une route parlementaire
par contre il y a concurrence sur munich avec la lufthansa qui a 5 vols par semaine sur la capitale bavaroise
je ne sais pas si la ligne va marcher mais on peut esperer que oui
Julien Dandieu a commenté :
23 juin 2021 - 14 h 53 min
Une ligne sur l’Europe pour la capitale européenne,incroyable,champagne!
Deux vols par mois,mdr…
“Ligne” ouverte uniquement grâce aux parlementaires Polonais qui ont fait pression pour obtenir cette ligne qui leur évitera un parcours du combattant pour rejoindre Strasbourg.
carlitomcfly a commenté :
23 juin 2021 - 20 h 35 min
En meme si y avait pas eu des francais pour faire un caca nerveux et avoir un parlement à Strasbourg
Michael a commenté :
23 juin 2021 - 15 h 24 min
Il faudrait peut etre demenager le parlement a Bruxelles qui a un vrai aeroport international. Encore une gabbegie.
CHRISTIAN a commenté :
23 juin 2021 - 20 h 07 min
Bien sûr, on va entendre (et lire) des cris d’orfraie. Il n’empêche : la proposition de @MICHAEL est pertinente. Ces allers-retours avec armes et bagages à Strasbourg relèvent de la folie bureaucratique la plus ubuesque. La France, bien sûr, s’accroche à ce trophée, et Strasbourg encore plus, qui craint de voir ses hôtels et restaurants encore plus vides. Mais, au-delà de la question qui devrait être posée au Parlement Européen, n’est-il pas temps pour la capitale de l’Alsace (pardon, de la toute nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace) d’envisager de continuer son développement, déjà fort convenable, par rapport à d’autres régions de France (son P.I.B. est supérieur à la moyenne française) , par d’autres voies que ce remplissage absurde, et cette fonction bureaucratique coûteuse, épuisante et chronophage ? Cette superbe région a une image particulièrement forte en Europe et en France, et tant d’atouts (économiques et touristiques) qu’elle fait déjà valoir, et qui méritent d’être encore mieux mis en avant ! Et si Strasbourg n’arrive pas à créer un vrai réseau aérien européen, c’est parce que cette ville ne dispose pas d’un potentiel suffisant pour rentabiliser les éventuelles lignes, surtout si l’on ajoute qu’à quelques dizaines de kilomètres au Sud, se trouve l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, bien mieux desservi. Et les compagnies aériennes vont là où est la demande. Alors, même si la remarque de @RODE manque singulièrement d’élégance (mais ce n’est pas sur Internet que ce mot est le plus représenté), il n’en reste pas moins que cette ouverture de ligne n’est qu’un mauvais pis-aller, et la demande de Varsovie justifiée. Mais la France, et quelques autres pays qui sont du même avis (mais au fait, y en a-t-il ?), s’accrochent à ce statut, adopté officiellement lors de la création de l’Union Européenne. Cette situation peut donc encore perdurer, et Strasbourg se contenter de quelques navettes occasionnelles. Surtout, ne pas chercher la logique et la rationalité.
ou alors... a commenté :
24 juin 2021 - 8 h 52 min
on pourrait tout aussi bien TOUT regrouper A STRASBOURG…
Apres tout, ça serait pas plus mal…cela remplirait des avions pour plusieurs capitales européennes depuis SXB…et puis Bruxelles n’a pas besoin de ça pour vivre: pour Strasbourg, en revanche, tout y mettre serait un véritable coup de fouet économique permanent!
Metal a commenté :
24 juin 2021 - 9 h 43 min
Oui et pourquoi installer le parlement au Creusot. La region en a besoin
Anna Stazzi a commenté :
24 juin 2021 - 14 h 42 min
@Carlitomcfly:
Bien d’accord.
C’est un des aspects forts du caractère national.
Dommage, car il bloque plein de ressources de développement pour des raisons de nombrilisme et de clientélisme.
L’aérien en est un parfait exemple avec les 2/3 des aéroports que l’on pourrait fermer sans perdre en facilité d’accès, en gagnant de l’argent et économisant des sommes folles versées en subventions déguisées.
Mais la France continue d’être incroyablement riche?.
On ne va pas chipoter pour le coût des scribouillards européens, la pléiade de députés, ministricules de toutes obédiences. Tout ce petit monde , voyage, prend des taxis, dine dehors tous les soirs, prend des verres etc.. Pourquoi limiter le plaisir à Bruxelles ?? Strasbourg a bcp de ressources, et c’est une fort belle ville!
dussinger a commenté :
28 juin 2021 - 18 h 52 min
Que les braillards qui critiquent cette ouverture de ligne réfléchissent un peu : c’est un plus pour Strasbourg et la plateforme d’Entzheim a bien besoin de compagnies nouvelles, vu l’abandon progressif par HOP Air France qui a choisi de favoriser le TGV notamment pour Paris.