Histoire de l’aviation – 23 juin 1923. Auréolé de treize victoires aériennes durant la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut le titre d’« As », le jeune Jean Casale, 29 ans seulement, tire sa révérence en ce samedi 23 juin 1923, victime d’un accident d’aéroplane, alors qu’il revenait de Touquet-Paris-Plage. Lieu où il s’était rendu pour conduire des personnes à un rallye aérien.

C’est dans le bois de Vieuville, non loin de Grandvilliers, qu’a eu lieu le drame ce 23 juin 1923 en début d’après-midi. L’infortuné aviateur s’écrasant avec son mécanicien, Gaston Boulet, au terme d’une chute de 600 mètres environ. Un accident imputable au gouvernail de l’appareil qui s’est coincé, alors que Casale voulait redresser son avion de transport qui avait été déstabilisé, à savoir un Blériot 115 muni de quatre moteurs en mesure de fournir une puissance de 180 chevaux.

Si Gaston Boulet va s’en sortir, il n’en sera pas de même de Casale, qui mourra sur le coup, son crâne étant fracturé et ses jambes brisées sous la violence de ce crash qui prive l’aviation française d’un de ses illustres représentants.