La compagnie aérienne low cost Transavia France a reçu un 49ème Boeing 737-800, qui sera déployé cet été sur un réseau porté à 150 liaisons dont 37 nouvelles – avec une offre en sièges similaire à celle de l’été 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Le 737-800 immatriculé F-HTVZ (MSN6088 précédemment destiné à Norwegian) livré le 21 juin 2021 est le sixième et dernier loué par la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher chez la société de leasing Jackson Square Aviation, le premier étant arrivé en janvier dernier. « Nous sommes très heureux d’avoir achevé la livraison de ce sixième avion 737-800 à Transavia France et souhaitons à la compagnie aérienne beaucoup de succès avec ces avions », a déclaré dans un communiqué Christophe Million-Rousseau, SVP Marketing & Capital Markets EMEA. « Nous sommes impatients d’accompagner Transavia France et le développement de la flotte du groupe Air France-KLM dans les années à venir ».
Ce 737-800, configuré comme les autres pour accueillir 189 passagers, porte à 49 le nombre d’avions opérés par Transavia France, contre 37 à l’été 2019 – dernière saison estivale « normale » avant l’arrivée de la crise sanitaire.
Sa directrice générale Nathalie Stubler a rappelé hier que la low cost proposera en juin et juillet une offre en sièges équivalente à celle d’il y a deux ans, comme prévu depuis la fin avril : « C’est déjà un fort rattrapage », a-t-elle expliqué sur le plateau de BFM Business. « Nous observons depuis quelques semaines 30 à 40% de ventes en plus [par rapport] à la même époque en 2019 », il y a « un effet rattrapage parce que pendant un certain nombre de mois on n’a pas vendu » mais cela montre aussi « une appétence forte des clients à vouloir revoyager », a souligné la dirigeante qui évoque une montée progressive des coefficients d’occupation « de l’ordre de 70% en juin, alors qu’on était à 50% au mois d’avril lors des mesures de restriction des déplacements ».
Lors de son intervention au ParisAirForum, elle a précisé : « On observe un fort dynamisme des réservations dans des destinations où les clients ont envie de retrouver leur famille et des destinations touristiques comme la Grèce. On revient à un niveau d’avant la crise ».
Transavia France a augmenté de 40% son offre de vols vers la Grèce par rapport à 2019, avec 24 lignes dont cinq nouvelles vers Corfou, Rhodes, Santorin et Préveza. Celle vers l’Espagne est en hausse de 60% avec 13 destinations, tandis que le Portugal bénéficiera en juillet de capacités en hausse de 15%.
Week 24 saw traffic continuing to grow steadily & reach over 50% of flights in week 24 in 2019. Friday’s peak of 19,826 flights in the @eurocontrol Network was the most since March 2020@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/hvGKAhXPxX
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 21, 2021
Étienne a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 22 min
Sinon c est bien beau de recevoir des 737 NG qui au passage est un avion d’ancienne génération mais c’est quoi le future de la flotte chez Transavia ?
belair a commenté :
22 juin 2021 - 15 h 38 min
A321
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 17 min
Personnellement, sachant que Transavia France n’utilise des PNT QUE parmi les équipages AirFrance, j’espère surtout que la flotte Transavia sera homogénéïsée avec celle d’AirFrance !!!
C’est bien beau, historiquement, d’homogénéïser la flotte française avec Transavia Holland … mais quelle est la complémentarité des 2 Transavia, si ce n’est, commercialement, le même nom et les mêmes couleurs ???
Par contre, faire basculer un équipage Transavia sur un AirFrance équivalent, au pied levé, sera plus efficace, non ?
Dommage a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 43 min
Dommage que cette compagnie Française ne vole pas Français.
Je continuerai à voler Airbus avec EasyJet, Volotea et Vueling.
Iceman a commenté :
24 juin 2021 - 0 h 40 min
Alors là, c’est une réponse champion du monde ça!!!
Préférer voler avec Easy, Volotea et Vueling, toutes des compagnies qui payent peanuts en France, alimentent les fonds de pension américains alors que Transavia paye ABSOLUMENT TOUTES ses charges et TOUS ses impôts en France… elle est bonne celle là!!! Où est la logique?
La part de l’achat ou location des avions est pas négligeable certes mais quid des employés et leurs charges sociales, de l’entretien effectué par des salariés Français…etc…
Si vous étiez vraiment pro français, vous ne diriez pas autant d’âneries.
Pas: les pneus sont des michelins pour info… les moteurs sont des CFM 56 comme sur le 320… bref, réfléchissez un peu avant de parler
Fred a commenté :
22 juin 2021 - 8 h 45 min
Transavia ou plutôt Air Orly
Ridicule! a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 58 min
L’expression d’une forme de ridicule qui se voudrait humoristique.
Vous auriez pu tout aussi bien écrire Air Nantes, Air Lyon, Air Montpellier…Mais ça n’aurait pas eu pour vous la meme saveur probablement et aurait été moins jouissif…
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 25 min
Le problème, c’est que Transavia, à son échelle, reproduit le principe de Hub si cher à Air France … mais on vient bien que le principe des low costs, c’est le point-à-point et l’ouverture de bases.
Ainsi, par exemple, en 2019, Volotea dispose de 14 bases en Europe pour 36 appareils. Transavia, c’est 4 bases pour 49 appareils !!!
4 bases pour 49 appareils chez Transavia- France… a commenté :
22 juin 2021 - 21 h 34 min
Mais 49 appareils qui, tous, sont au service du marché français et ne servent QU’À cela, contrairement aux 36 appareils de Volotea qui, depuis 14 bases en Europe volent sur divers autres marchés…
Conclusion: Transavia-France est bien plus importante pour le service de la France et du marché français que Volotea…
Qui plus est, votre assertion de Transavia reproduisant le modèle hub de AF est tout droit sortie de votre imaginaire : il n’y a aucun système de hub en place ni prévu par Transavia , c’est à dire de plateforme de correspondances commerciales et opérationnelles (9 c’est ÇA un hub, vous savez?, a ne pas confondre avec une base d’affectation des appareils et des équipages qui doivent bien être base quelque part !)
Au départ d’Orly si TranaviaFrance devait prévoir un système de correspondance, en quoi cela serait il contraire et plus ridicule que ce que fait Vueling à Barcelone ( et vous considérez toujours Vueling comme une low cost, non?) ou ce que Easy veut ( voulait? A cause du retard de mise en place cause Covid) faire à LGW…et Easy est toujours aussi une low cost,non?
Alors, pourquoi pas ce service EN PLUS par Transavia à Orly en plus des vols point-a-point?
Markus a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 05 min
@Etienne, on imagine que Transavia prendra du 737 Max…
L'imaginaire au travail... a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 59 min
Reportez vous aux dernières déclarations du PDG de KLM…
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 06 min
dernières déclarations qui sont …?
L’imaginaire… a commenté :
22 juin 2021 - 21 h 42 min
…qu’en ce moment les évaluations portent sur une harmonisation des flottes futures KLM/Transavia-NL/ Transavia-Fr/ AF soit autour du 737 soit autour du 320/321neo…
Rien n’est donc fait/décidé …
Pierre a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 18 min
Transavia compagnie Française qui vole avec des vieux avions Américains.
Je préfère soutenir l’emploi en France et faire vivre les villes de Toulouse, Nantes et Saint Nazaire en volant Airbus.
Vive EasyJet, Volotea et Vueling.
lucas a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 02 min
oui, alors heu Volotea n’achète que des avions d’occasion me semble-il donc je ne voit pas où ça crée de l’emploi (sachant que en plus, la compagnie n’est pas Française, tout comme les deux autres)
lyonnnais a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 10 min
Désolé de vous contredire, mais le marché de l’occasion fait vivre les constructeurs AUSSI !!!
exemple: quand la France vend 11 Rafale d’occasion à la Grèce, ça permet à l’armée de l’air française de recommander 11 appareils neufs !!!
Si les compagnies n’avaient pour seule option QUE de détruire leurs appareils en fin de carrière (pour leur standard),elles auraient forcément moins de moyens pour racheter du neuf !!!
atplhkt a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 51 min
@ PIERRE
Vous devriez vous documenter car ce n’est pas aussi simple et binaire que vous semblez le croire :
“Plus d’une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe. La Boeing French Team a été lancée en 2005 pour souligner la percée des industriels français sur le programme 787 Dreamliner. Désormais, elle désigne une équipe d’excellence composée de 16 fournisseurs français (et d’un membre associé: l’aéroport de Châteauroux), qui s’engagent à nos côtés pour fédérer et développer la communauté Boeing en France, et assurer son rayonnement localement, au sein du groupe Boeing et à l’international.”
“Boeing fait travailler de nombreux industriels français sur son programme 737 MAX. On y trouve notamment Safran (moteurs, câblage, roues) et l’activité récupérée de Zodiac Aerospace (siège), Thales (électronique, système de divertissement) et Latécoère (système de surveillance).”
Plus d’une centaine d’entreprises de l’Hexagone travaillent en effet sur les différes à l’époque pour le programme de son 787 Dreamlints programmes de Boeing qui été amené à lancer en 2005 la Boeing French Team (l’équipe française de Boeing) pour fédérer les entreprises sélectionnées.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-crise-du-737-max-fragilise-une-trentaine-de-pme-francaises-1161643
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-crise-du-737-max-fragilise-une-trentaine-de-pme-francaises-1161643
Pierre a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 44 min
A choisir entre Easyjet et Transavia sur une même destination je choisirai Easyjet sans hésitation car je préfère voler sur Airbus, c’est bien plus confortable pour les oreilles (niveau pression cabine et ambiance sonore)
argument de 09H44: recevable a commenté :
22 juin 2021 - 10 h 02 min
…tandis que celui posté à 09H18 n’a aucun sens…: des dizaines de milliers d’emplois existent des DEUX COTES de l’Atlantique pour chacun des appareils…
Grrg765 a commenté :
23 juin 2021 - 20 h 39 min
Je suis d’accord qu’au global les A320 sont plus confortables. Mais pour le coup, il y a quand même un point pour lequel je trouve le 737 meilleur, et c’est justement la pressurisation.
Les deux avions ont une altitude cabine pouvant aller jusqu’à 8000 ft mais je trouve que la pressurisation des 737 et plus douce, on sent beaucoup moins les changements de pression. Elle est beaucoup plus agressive sur Airbus je trouve.
Pour le coup l’Airbus à beaucoup d’avantages en terme de confort. Mais sur ce point là je dirais plutôt l’inverse.
Jean-Charles a commenté :
22 juin 2021 - 9 h 45 min
Un de +, le 73H F-HYUA est déjà arrivé et suivra le F-HYUB
https://www.aeroport-paris-orly.com/previsions
Greg6 a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 02 min
@Pierre
( En complément de ce qui a été expliqué par d’autres intervenants sur l’emploi créé des deux côtés de l’Atlantique )
Le groupe af/klm dont fait partie transavia est le plus gros employeur en idf, et un gros employeur en France en général. Plus que les autres compagnies que vous citez.
Transavia France paye toutes ses taxes/impôts/charges en France. Bien plus que les autres compagnies citées.
Mais en fait, c’est surtout que vous intervenez ici très fréquemment pour dire tout le mal que vous pensez d’AF.
Donc que Transavia soit sur Airbus, Boeing, ou même Comac tant qu’à faire, vous ne prendriez pas cette compagnie car c’est AF tout simplement.
N’est-ce pas ?
PIERRE a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 02 min
Si Transavia était Airbus je volerai sans problème avec.
Les équipages sont très sympathiques.
Mais des vieux 737, non merci.
Iceman a commenté :
24 juin 2021 - 0 h 46 min
Et bien prenez Easy et alimentez les fonds de pensions américains, vous êtes libres…
Nicolas a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 19 min
Les quelques emplois en France qui travaillent pour Boeing sont très très loin d’être équivalent aux milliers d’emplois Airbus.
Pierre a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 39 min
Il y’a deux Pierre dans la discussion mais me concernant je n’ai aucun problème à voyager avec Air France mais si j’ai le choix entre un 737 ou un 320 le choix est vite fait !
Altitude cabine ca vous dit quelques chose ?
Niveau sonore en cabine …
CHRISTIAN a commenté :
23 juin 2021 - 1 h 47 min
Bien sûr, si on évoque les aspects techniques, coût de l’avion pour les compagnies, confort, espacement des sièges…on peut se déclarer pour Boeing ou pour Airbus… mais le voyageur a-t-il toujours le choix ? Peut-il se dire “Je ne décolle pas de tel aéroport, parce que le vol est effectué en Airbus, et je vais aller chercher mon vol à 200 ou 400 km de chez moi parce qu’il est assuré en Boeing ?”
lyonnnais a commenté :
31 juillet 2021 - 13 h 43 min
…sans parler des changement d’appareils (voire de sous-traitant) de dernière minute…!!
Bencello a commenté :
22 juin 2021 - 13 h 47 min
“…avec une offre en sièges similaire à celle de l’été 2019…”
J’ai un peu de mal à comprendre cette équivalence, sachant qu’entre temps, la flotte de Transavia s’est sensiblement renforcée.
Les appareils volent beaucoup moins ? Quel intérêt alors de les avoir fait rentrer ? Quel calcul a été réalisé ?
Louis a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 04 min
oui les avions ne volent pas beaucoup
Sebastien a commenté :
23 juin 2021 - 2 h 35 min
Je suis plutôt “fan” d’Air France. Mais concernant le low cost, il faut admettre qu’ils ont accumulé les mauvaises décisions entre :
_ Maillage d’Air Inter qui permettait de se lancer dedans.
_ Easyjet en vente en 2008/2009 et que Air France n’avait pas voulait racheter.
_ 1 seul Groupe AF/KLM mais qui créait 2 compagnies Transavia au lieu d’1.
Sinon c’est vrai que Boeing achète français… mais très peu (-10% je crois).
Et Airbus achète 50% de ses pièces… aux USA. D’ailleurs l’A320 est essentiellement assemblé en Allemagne.
glurps a commenté :
23 juin 2021 - 12 h 17 min
1/ La croissance (bienvenue) de Transavia est surtout due au glissement des vols, jadis assurés par AF, vers Transavia.
2/ Transavia bénéficie, AUTOMATIQUEMENT, d’une clientèle hyper-captive… et sans trop faire d’efforts commerciaux et/ou marketing.
3/ Transavia devrait homogénéiser sa flotte avec celle d’AF, à savoir opter pour la gamme moyen courrier Airbus. Cela serait beaucoup plus logique et économique. Ce sont des pilotes d’AF (Airbus) qui vont vers Transavia, et non des pilotes de KLM.
4/ Transavia devenant progressivement la cie. domestique et européenne d’AF, elle devrait changer son image et reprendre les codes couleurs d’AF. La rupture pour les passagers serait moins notable, et ils auraient moins l’impression de voler sur une “low cost” qui n’offre d’ailleurs que rarement des prix vraiment “low cost”… Bref abandonner ce vert pénible à l’oeil et se rapprocher de la livrée d’AF.
POL a commenté :
24 juillet 2021 - 8 h 21 min
Vous voulez donc que Transavia devienne HOP?
On vient justement de couper HOP en deux pour en donner les restes (mais sans les employés) à TO…..
Tilo a commenté :
24 juin 2021 - 19 h 59 min
Vous allez tous étre vite déçu, il y a de fortes chances que transavia remplace sa flotte 737 ng par des 737max et non par des a320neo ou a321neo comme je l’entend .
Tilo a commenté :
24 juin 2021 - 20 h 18 min
Ben Smith PDG d’air France la évoqué le novembre 2020 si Airbus ne lance pas l’a220 500 il se tournera vers Boeing et sont 737max maintenant qu’il révolte ou l’a321lr pour remplacer les a320 et l’a321. Je pense qu’air France-klm fera bientôt une méga commandes de 737max qui ira chez air France, KLM et transavia.
lyonnnais a commenté :
26 juin 2021 - 16 h 44 min
Un choix 100% boeing ne me parait pas réaliste.
D’une part cela affaiblirait la capacité de négociation ultérieure avec les 2 constructeurs, d’autre part le poid politique d’une telle décision entraînera des interventions gouvernementales que ne peuvent se permettre AF-KLM !!!
AF restera à mon avis principalement Airbus, et KLM principalement Boeing …
Pour Transavia NL, ce sera Boeing.
Reste l’interrogation Transavia Ff : soit on ménage les susceptibilités bataves et on reste Boeing, soit on facilite l’interopérabilité des équipages et on passe Airbus…
Option supplémentaire : si une opportunité de croissance externe se présentait, la direction AF-KLM serait-elle en mesure de la saisir ? dans l’affirmative, la flotte de la compagnie rachetée influencera (de manière décisive ?) le choix de flotte !!
Papa a commenté :
26 juin 2021 - 9 h 36 min
Le F-HTVZ est le MSN 42286, il y a une erreur dans l’article 😉
jtr a commenté :
28 juin 2021 - 9 h 27 min
Ça sera du 320 Neo pour Transavia France, arrivée 2023.
Les réunions sont déjà en cours chez Airbus.
Seven37 a commenté :
28 juin 2021 - 20 h 32 min
De mon côté, ils parlent du Max entre le côté Hollande et France, réunion Boeing en Juillet (source interne)
Pascal a commenté :
28 août 2021 - 21 h 44 min
Faut pas se leurrer les discussion ici c’est des discussions de passionnés d’aviation, au moins d’amateurs comme moi. Le grand public ne regarde que les horaires et les prix. Cet été j’ai volé avec Transavia et Volotea sur un aller retour à Bastia depuis MPL, le fait que j’ai fait le choix de booker l’aller et le retour avec deux aller simples sur chaque compagnie c’est déjà un comportement AVGEEK. J’ai préféré le 737 parce que je n’ai pas eu à utiliser mon prolongateur de ceinture contrairement à l’A319 de V7, pour vous dire si la différence est ténue, ne faisons pas les fines bouches, les différences entre les deux machines sont imperceptibles pour le grand public.