Histoire de l’aviation – 22 juin 1930. L’aviation américaine va faire les frais de l’aviateur tricolore Paris, qui va réussir en ce dimanche 22 juin 1930 à la déposséder de quatre records à l’échelle mondiale au niveau aéronautique. Le pilote français s’attribuant ainsi le record de distance avec une charge marchande de 500 kilogrammes, mais aussi celui de distance, de durée et, pour finir, celui de vitesse dans la catégorie des hydravions avec une charge utile de 1 000 kilogrammes.

C’est dans le ciel du sud de la France, en évoluant au-dessus de Perpignan, plus exactement, que Paris a signé ces performances pilotant à cette occasion un hydravion Latécoère 28 dont la motorisation était assurée par un bloc Hispano-Suiza en mesure de fournir 600 chevaux de puissance. Confronté à un problème au niveau de la tuyauterie du carburant, l’aviateur a dû mettre fin prématurément à son vol. Ce qui est fort dommage car il aurait pu faire bien mieux sans ce contretemps.

Le record de distance et de distance avec une charge marchande de 500 kilogrammes est désormais de 2 853 kilomètres, celui de durée de 20 heures, 2 minutes et 38 secondes et celui de vitesse de 146 kilomètres 760, pour ce qui est de la moyenne horaire.