La compagnie aérienne Corsair International inaugure ce lundi une nouvelle liaison en A330neo vers La Réunion au départ de Lyon et Marseille, avec possibilité de prolongation jusqu’à Mayotte.
A partir de ce 21 juin 2021, la compagnie française propose deux vols par semaine entre la province et l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 352 passagers avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). Les départs sont programmés lundi et mercredi de Lyon-Saint-Exupéry à 20h00 puis de Marseille-Provence à 22h05 pour arriver le lendemain à 11h05. Les vols retour quitteront La Réunion mardi et dimanche à 20h15 pour arriver le lendemain à 5h20 à Marseille puis à 7h20 à Lyon, sans changement d’avion dans les deux sens.
Corsair est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à sa desserte de Saint-Denis au départ de Paris-Orly. A partir d’octobre, les deux rotations devraient être opérées jeudi et samedi depuis la métropole, et mercredi et vendredi depuis l’île de l’Océan Indien.
A l’arrivée à La Réunion, les clients pourront également profiter d’une « connexion très rapide vers Dzaoudzi-Pamandzi (en 1h35 dans les sens aller vers Mayotte, et 1h dans le sens retour vers la Métropole/province), via un simple transit en salle d’embarquement à La Réunion (pas de nouvelle inspection filtrage, pas de formalités d’immigration, continuation des bagages) ».
« Ces nouvelles dessertes pourront être opérées sur une base annuelle en raison de la complémentarité des marchés et des typologies de clientèle selon les périodes de l’année : affinitaire, affaire et touristique, ainsi que de l’étalement des périodes de voyage en saison touristique, grâce à des calendriers complémentaires pour Lyon, Marseille, La Réunion et Mayotte (vacances scolaires australes, Lyon en Zone scolaire A, Marseille en Zone B) », expliquait la compagnie aérienne lors de l’annonce de cette ligne en décembre dernier.
Corsair International a pris possession le mois dernier du deuxième des cinq Airbus A330neo attendus d’ici 2022, un troisième devant le rejoindre d’ici l’été.
jeje a commenté :
21 juin 2021 - 8 h 53 min
Il me semble que Corsair comme Air Austral faisaient déja ces lignes il y a quelques années en arrière , mais stoppé faute de rentabilité .
jetworld a commenté :
21 juin 2021 - 10 h 12 min
Bonjour.
Oui, efectivement, beaucoup de vols province DOM et même Maurice au depart de Lyon // Marseille//Nantes.
Le problème de rentabilité était pricipalement du au B747. Trop gros pour ces lignes toute l année.
Un changement de cap debut 2010 a fait que tout a été recentré sur Paris.
Le recent changement d actionnaires//le passage en monoflotte bien plus rentable, induit un nouveau changement de cap avec la reprise en compte de la province.
LYS-MRS dans un premier temps, puis cet hiver 2021, la réouverture des lignes Nantes Antilles // Lyon Antilles.
Et retour également de la ligne Orly Punta Cana.
D autres nouveautés sont a venir.
Bonne journée.
Yoyo81 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 34 min
J’espère aussi la réouverture Toulouse / Réunion direct.
Pierre a commenté :
21 juin 2021 - 12 h 26 min
Merci à Corsair de s’occuper de la province contrairement à Air Paris
Passager a commenté :
21 juin 2021 - 14 h 56 min
@ Pierre : “Air paris” comme vous dites, c’est à dire Air France, comme toutes les majors a mis en place depuis le début des années 2000 une stratégie de hub central, c’est à dire faire converger ses vols domestiques et régionaux vers sa grande plateforme de Paris pour la continuation sur LC. Ceci afin de diminuer ses couts opérationnels et mobiliser en effet ses ressources sur un nombre limité de plateforme. Maintenant la demande est inverse : on est passé au “point to point” ce qui demande beaucoup d’adaptation, y compris sur le type d’avion utilisé…Je pense comme vous que la stratégie de croissance par le hub de Roissy est dépassée.
Air Paris/ Air London/ Air Francfort/Air Dubai/ Air Zurich/Air Bruxelles…. a commenté :
21 juin 2021 - 21 h 25 min
Pour tous : meme combat…
Le reste ne relève que de vos rêveries.
CHRISTIAN a commenté :
21 juin 2021 - 14 h 51 min
Coup de chapeau à Corsair qui, à la sortie (enfin, on l’espère) d’une crise planétaire, met sa confiance dans un marché que, effectivement, Air-Ile-de-France ne regarde pas. Après tout, si Corsair offre des prix bien étudiés, un bon niveau de service et de confort, des fréquences convenables, et surtout toute l’année, les “provinciaux” auront quelques bonnes raisons de ne pas aller chercher une correspondance à Roissy… Les long-courriers directs sont denrée rare à Lyon, ne boudons pas notre plaisir.
Yoyo81 a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 32 min
En effet, alors que les vols domestiques en moyen-courrier (notamment les radiales vers Paris) sont décriés par les écologistes (face au TGV/train de nuit, etc…), ouvrir des lignes long-courriers depuis la province permet à des milliers de passagers de relier la métropole à l’Outre-mer sans passer par Paris.
Alain a commenté :
21 juin 2021 - 22 h 54 min
Comme si un vol provincial allait rentabiliser un avion.. car qu’on le veuille ou non cela engendrera un transfert par train pour capter la clientèle des environs lyonnais ou toulousain, ou marseillais etc….
Un bon niveau de service et de confort:… vous vous attendez à quoi ?? Du caviar et du homard en classe éco ??
Tout le monde veut un service de classe supérieur pour un tarif Low cost. Car dites vous bien que si vous regardez à votre budget une entreprise aussi regarde ses investissements en fonction de ses coûts.
A une époque où la démocratisation de l’aérien n’était pas monnaie courante, une compagnie aurait choyé sa classe éco. Mais de nos jours elle propose ce que la clientèle est à même de dépenser c’est le jeu de l’offre et de la demande qui fixe les prix.
Arrêtons de demander le ++++ en payant le – – –
Le problème du hub, c’est que géographiquement la problématique sera la même à savoir la rentabilité. Le point a point qui se fait sur court courrier n’est pas possible sur long courrier car certains coûts sont incompressibles, donc il faudra acheminer des passagers d’autres points en France ou ailleurs pour rentabiliser le gros porteur… donc si c’est pas Paris le hub sera ailleurs… et que les provinciaux arrêtent de se plaindre on a l’impression qu’on est encore au début du 19ème siècle où il fallait monter sur Paris en calèche … les gars vous voyagez sur des 320-321 etc,,,, c’est pas non plus une besogne….
ALAINLEPARIGOT a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 29 min
Toujours ce mépris de la province.
La province est capable de rentabiliser des longs courrier, il suffit de voir Air Austral sur montréal.
Alain a commenté :
23 juin 2021 - 17 h 13 min
Air Austral ne dessert pas YUL..
Il n’y a pas de mépris de la province c’est juste un constat à savoir que tout le monde veut une ligne direct depuis le pas de sa porte… comme je l’ai dit monter sur Paris en 320-321 ce n’est pas quelque chose d’insupportable…
@69: concernant le service ma réflexion était en réponse à une pensée qui a tendance à se développer à savoir on veut plus de confort plus de service pour pas cher. Si ce n’est pas votre cas j’en suis ravi, car io faut être honnête en se disant que le confort et la luxure cela a un prix
69 a commenté :
23 juin 2021 - 2 h 12 min
Vous avez raison concernant le fait qu’il faut bien remplir un avion, quel que soit l’aéroport de départ, et que les départs de “province” ne sont pas des paris gagnés d’avance sur le long-courrier. Mais faut-il pour autant regarder ailleurs, quand une compagnie propose un direct sans passer par Paris ? D’autre part, je n’évoque pas (en tout cas à titre personnel…) le fait que j’en veux beaucoup pour peu d’argent. Ce n’est pas mon état d’esprit… suis-je le seul dans l’hexagone ? TOUS les voyageurs ne sont pas attirés uniquement par le prix le plus bas, même si Ryanair va vous jurer le contraire… mais Ryanair ne propose pas Lyon-Pointe-à-Pitre. Vous généralisez quand même un peu vite non ? Quant au niveau de service, je suis prêt à avoir un peu moins si je pars de chez moi… et les “provinciaux” comme moi, il y en a, non ? Quant à votre appréciation sur ces fichus “provinciaux” qui se lamentent… Merci pour la comparaison avec le XIX° siècle… Le parisianisme a de l’avenir. Mais vous savez aussi bien que moi que si la vitesse est la grande conquête du XX° siècle, la complexité est aussi une des grandes conséquences de la croissance des infrastructures de transport, des distances à parcourir dans les gares et aérogares, l’aspect souvent peu fonctionnel, ou mal entretenu, des transferts (escalators en panne, trottoirs roulants kilométriques, couloirs interminables, signalétique insuffisante ou peu claire, salles d’embarquement bondées, sanitaires pas à la hauteur, itinéraire du voyageur axé sur les commerces, et pas sur la logique du trajet le plus rapide et le plus confortable du comptoir à la porte d’embarquement…) Alors quand un provincial peut s’éviter ces quelques désagréments…
Yovo91 a commenté :
21 juin 2021 - 18 h 48 min
C’est une bonne nouvelle pour les provinciaux aussi l’ouverture de punta cana j’éspere qu’ils ne vont pas abandonner entre temps New York et Miami j’ai entendu le DG dire que si tout ce passe bien ils vont investir dans l’évolution de la flotte de nouveaux A330NEO ou A350 je rêve qu’un jours ils repartent à Tahiti via NEW york ou LAX et Noumea via le japon ou la Chine
Jet27 a commenté :
21 juin 2021 - 23 h 16 min
Le choix s’est porté sur du 330 Neo, deux sont dans la flotte et les 3 autres arriveront d’ici la fin d’année, ou debut 2022. Il n’y aura pas de 350.
Je doute fort qu’ils retournent sur MIA, trop concurrentiel, à moins qu’ils fassent un accord commercial avec une low-cost européenne pour ramener de la clientèle sur ces destinations….
Tahiti très concurrentiel aussi avec Air Caraibes via sa filiale French Bee, AF en moyen propre ou via ATN.. donc peu de place pour une 4ème compagnie. Je crains que ça ne reste qu’un rêve pour vous …
Par contre des destinations saisonnières comme BKK, l’hiver ou CUN, peuvent permettre de capter un marché loisirs mais bon si l’ambition est de monter jusqu’à 2 vols/jours sur les DOM + des vols depuis la province ça laisse peu de chance à de nouvelles destinations..mais bon j’espère qu’ils me feront mentir c’est tout ce que je peux leur souhaiter
Tilo a commenté :
21 juin 2021 - 22 h 08 min
Yovo91 je pense que oui Corsair prendra sans doute des a350 probablement la version 1000 pour remplacer les trois 747 ainsi que des a330neo supplémentaire mais pas avant 2023/2024.