Air France a annoncé avoir accueilli un nouvel A350. Prénommé Aubusson, c’est le dixième de ce type sur les 38 attendus au sein de sa flotte.
Air France a pris réception le 18 juin de son 10e Airbus A350-900. Immatriculé F -HTYK, l’appareil est sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse et a rejoint Paris-Charles de Gaulle, où il sera affecté aux liaisons long-courrier de la compagnie. Il arbore à l’avant du fuselage son nom de baptême : « Aubusson », du nom de cette commune située dans la Creuse dont le savoir-faire en matière de tapisserie rayonne à travers le monde. Depuis 2019 et la livraison du 1er Airbus A350, Air France renoue en effet avec la tradition légendaire de baptiser ses avions du nom de villes françaises. Aubusson est la 46e ville à être mise à l’honneur sur les appareils de la compagnie. D’ici quelques jours, « Aubusson » sera rejoint à Paris-Charles de Gaulle par « Cannes », le 11e Airbus A350 d’Air France.
Avec l’Airbus A350-900, Air France accélère la transition vers un transport aérien plus durable, en lien avec ses engagements HORIZON 2030. Appareil de dernière génération, l’A350 consomme 25 % de carburant en moins que les avions de génération précédente (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce notamment à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40%. D’ici à 2025, Air France recevra 38 Airbus A350 modernisant ainsi sa flotte long-courrier. Le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier débutera en septembre, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220 attendus par Air France.
L’Airbus A350 d’Air France offre 324 sièges dont 34 en cabine Business, 24 en cabine Premium Economy et 266 en cabine Economy. À bord, les clients bénéficient :
-d’une cabine spacieuse et silencieuse,
-de hublots plus grands de 30%,
-d’un système de pressurisation optimisé permettant une atmosphère de cabine plus confortable avec un air renouvelé très régulièrement,
-d’une ambiance lumineuse adaptée aux différentes phases de vol.
-En cabine Business, le siège se transforme en véritable lit totalement plat de près de 2 mètres de long, garantissant le meilleur confort. En Premium Economy, le tout nouveau siège « Recliner » est large de 48 cm et s’incline à 124°. En Economy, le siège évolue pour plus de confort : une mousse ergonomique renforcée, une inclinaison du siège à 118°, un espace de 79 cm pour les jambes. Chaque cabine propose de vastes écrans tactiles individuels Haute Définition.
AF piaffe d’impatience…. a commenté :
20 juin 2021 - 10 h 49 min
Dans l’attente de l’annonce d’Airbus sur le A220-500: AF pourrait ainsi avoir une meilleure visibilité sur l’évolution de sa flotte MC dans sa partie capacitaires supérieure.
Mosquito a commenté :
20 juin 2021 - 11 h 19 min
Question sans aucun esprit de polemique
Quel interet pour AF de garder ses 9 B787-9 puisqu’elle s’oriente visiblement vers le concurrent A350.
je repete pas de polemique dans vos reponses …merci
plj a commenté :
21 juin 2021 - 16 h 56 min
Je vois deux réponses possibles (l’une pouvant s’additionner à l’autre) :
1) Nous sommes devenus le pays du “en même temps” grâce à notre grand président. (pas de décision = pas de problème)
2) Ben Smith aime bien .. Boeing.
Alex Jibeel a commenté :
23 juin 2021 - 16 h 08 min
AF possède 10 Dreamliner et non pas 9
Au pied du mur a commenté :
20 juin 2021 - 11 h 43 min
Il n’y a pas deux AF à fini de réceptionner 10 B787 neufs…
Immédiatement après, elle a commencé a réceptionner des A350-900 neufs (10 à ce jour, 11 très bientôt et 38 d’ici à 2025, soit dans 4 ans à peine)
En septembre, elle touchera son premier A220-300 neufs, et 3 exemplaires sont attendus avant la fin 2021, sur une commande totale de 60 exemplaires fermes livres dans les 5 ans qui viennent ( il y a encore 60 options potentielles)
Tout ça , ça fait tout de même une montagne d’argent !
AF est assurément au pied d’un mur financier….
Juan Trippe a commenté :
20 juin 2021 - 11 h 51 min
@mosquito
Ce sont deux avions complémentaires. A350 avec 324 pax et B787-9 avec 279 pax. Selon la distance, escale, cargo en soute, etc. l’un peu être plus intéressant que l’autre. De nombreuses compagnies ont les deux dans leurs flottes.Il existe plusieurs vidéos en ligne qui expliquent les différences. Perso, je préfère les gros hublots du B787 qui donnent une sensation d’espace. A bord de l’A350, je n’ai jamais eu l’impression d’être dans un avion révolutionnaire, même si techniquement je reconnais qu’il est très bien.
Thierry A350 a commenté :
20 juin 2021 - 23 h 52 min
@juan trippe
Vous avez mal du regarder alors car l A350 que j ai utilisé frequement ces derniers mois sur sao paulo est tout de meme nettement plus silencieux et spacieux que le 787-9… j ai eu l occasion de prendre a deux reprises le 787, panama -CDG et BOG -cdg ( le fuyant habituellement comme la peste) et effectivement a part la taille des hublots qui sont énormes, mais géréS automatiquement par l équipage , ce qui est tres désagréable la faible largeur du fuselage se sentir.
Techniquement egalement la pressurisation offerte a bord du 350 est bien plus agreable a mon sens .
les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais techniquement il me semble que le 350 soit au dessus
Juan Trippe a commenté :
20 juin 2021 - 11 h 55 min
*peut
pascal a commenté :
20 juin 2021 - 12 h 15 min
et les 777 coi vont être terminé quand au lieu de dépenser de l’argent dans des peintures de 777-200 ou A319 qui vont bientôt sortir de flotte
Vous ne savez parler QUE de ça ? a commenté :
20 juin 2021 - 13 h 08 min
Les 777 COI: c’est l’unique objet de vos interventions ici lorsqu’il s’agit de Air France : obnubilation? Idée fixe? Ou désintérêt pour tout le reste ?
Reponse a commenté :
20 juin 2021 - 15 h 32 min
Les derniers 773 COI seront reconfigurés d’ici la fin de l’automne
Pioneer300 a commenté :
20 juin 2021 - 18 h 04 min
Avec quel argent payer ce renouvellement de flotte long courrier ? Probablement pas avec les revenus des passagers qui seront très longs à revenir sur les vols internationaux Il est illusoire de croire à la réception de 38 A350 Le long courrier est sinistré pour de longues années encore
Quand au renouvellement de flotte moyen courrier il sera tout aussi impacte et les liquidités manquantes il sera considérablement ralenti
Bertrand a commenté :
20 juin 2021 - 22 h 40 min
Donc si je résume voici les avions du groupe Air France :
– A350
-A330
-787
– 777
-737
– A318/319/320/321
-A220
-Ejet
-CRJ
Elle est pas belle cette rationalisation de la flotte Air France !
Sinon quelqu’un est au manette de cette compagnie avec l’intention de gagner de l’argent un jour ?
Flyingjean a commenté :
21 juin 2021 - 17 h 22 min
Bonjour,
Alors déjà, un renouvellement et un rationalisation de flotte ne se fait pas techniquement en 2 mois sur un claquement de doigts…Car les avions faut les fabriquer, les equipages les former, le marché évolue lui sur un rythme différent qu’une production d’avions de lignes…
Ensuite, les CRJ vont progressivement sortir de flotte, avec à terme des Ejet pour alimenter le hub. les 318/319 seront remplacés par les A220, sauf qu’on réceptionne pas 60 220 d’un coup.
Les 737 sont les avions les plus adaptés au modèle Transavia qui se veut Low cost et qui s’avère être le plus rentable pour son réseau.
les 777 sont encore une machine à cash et les 330 sortiront progressivement de flotte à moyen terme.
Mais bon quand on veut juste casser du sucre, il est plus facile de balancer une liste sans analyse derrière…
Alex Jibeel a commenté :
23 juin 2021 - 16 h 12 min
Des 737 surement pas !
Thierry A350 a commenté :
21 juin 2021 - 1 h 23 min
@mosquito
les deux appareils sont compatibles dans une meme flotte , il a dureste fort a parier que les vieux 330 soit remplacés par de nouveau 787-9 , quand les 777-300 le seront par des 350 -1000 pour la dimunition du nombre de cockpit differents .
la question est plus de savoir maintenant quand va t on voir des 350 porter des nom de villes ultra marine car 28 autres villes de france metroplitaine a distinguer ca va etre dur a trouver zet pas franchement pourvoyeur de reves de voyages
Alex Jibeel a commenté :
23 juin 2021 - 16 h 14 min
Le prochain portera le nom de Point à Pitre… F-HTYL
Sebastien a commenté :
21 juin 2021 - 2 h 36 min
@Mosquito
Il faut se souvenir qu’à l’époque (vers 2015 je crois) Air France s’était engagé à acheter des B787 (ce qui était logique vu que sa flotte LC est 100% Boeing)…
… Hors cela avait un tollé auprès de l’opinion publique (“ouais il faut acheter français”). Donc la classe politique avait incité AF à acheter aussi des A350.
Airbid a commenté :
21 juin 2021 - 8 h 53 min
merci de nous apprendre que , A330 et A340 ne sont que des Boeing.
C'est deja le cas a commenté :
21 juin 2021 - 9 h 14 min
AF l’a deja fait, avec le numero 3… https://corporate.airfrance.com/fr/actualite/air-france-baptise-son-troisieme-airbus-a350-saint-denis-de-la-reunion
Sebastien a commenté :
22 juin 2021 - 2 h 50 min
@Airbid
Air France avait certes “d’autres” avions LC (A330, A340, A380) mais ils s’en débarassait petit à petit car trop vieux et/ou pas adaptés à leur flotte.
Donc si leur flotte court courrier était 100% Airbus (A319, A320, A321) et celle long courrier 100% Boeing (B787 et B777).
Mais comme je le disais plus haut, la classe politique d’Hollande a fait changer leur plan (achat “imposé” de A350).
@seb a commenté :
22 juin 2021 - 19 h 33 min
L’A350 est le meilleur avion sur le marché.
Rien à voir avec des pressions.
Tilo a commenté :
23 juin 2021 - 8 h 52 min
@seb
L’a350 est techniquement le meilleur avion personne n’a dit le contraire mais le gouvernement français a comme mis des pressions pour qu’air France achetent plus de gros porteurs Airbus, a cette période air France avait en gros porteurs des a330, a340 et a380 d’Airbus d’un côté et des 747, 767 , 777 de Boeing d’un côté mais le gouvernement français trouver qu’air n’exploité pas assez les avions Airbus sur les grandes lignes par rapport au avions du concurrent américain (777 notamment) mais air savait que le triple 7 était supérieur au a340 et d’aiilleur la plupart des compagnies on fait le même choix qu’air France (elles ont préféré le 777 au a340). Par la suite air France a commandé des 787 et des a350, des a350 qu’elle ne voulait pas au début mais recommandé par le gouvernement qui ne voulait pas qu’elle prenne un trop gros nombre de 787 , aujourd’hui air France ne regrette pas d’avoir des a350 dans sa flotte l’avion est bon technologiquement très avancé et il est fort probable que d’ici quelques temp ils commandes des 777-9
glurps a commenté :
23 juin 2021 - 12 h 23 min
On attend toujours que les 350 soient équipés d’une Première.. Ca n’en prend pas le chemin.