L’exploitant de l’aéroport d’État de Dubaï qui espère une « inondation » de voyageurs à mesure que la pandémie de coronavirus s’atténue, va rouvrir son terminal 1. Le trafic de passagers via l’aéroport international de Dubaï doit augmenter de 8% à 28 millions cette année alors que la demande se reconstruit.
Le terminal 1 rouvre ce jeudi après une fermeture de 15 mois. Les opérations ont été consolidées via les terminaux 2 et 3 l’année dernière alors que la pandémie s’installait. « Les gens pensent que ça va revenir. Je ne le crois pas. Je pense que ce sera un flot absolu de demandes lorsque les gens auront la confiance nécessaire pour voyager à nouveau », a déclaré dimanche à Reuters le directeur général de l’aéroport de Dubaï, Paul Griffiths.
L’aéroport, l’un des plus fréquentés au monde, pourrait accueillir plus de 40 millions de passagers cette année s’il était « vraiment, vraiment chanceux », a déclaré Griffiths, même s’il se situerait probablement entre 24,7 millions et 34,3 millions. « Nous sommes à l’aise avec ce milieu de gamme d’environ 28 (millions). »
Le terminal 1 a une capacité annuelle de 18 millions de passagers, tandis que l’ensemble de l’aéroport peut en accueillir jusqu’à 100 millions. Griffiths a estimé que la réouverture du terminal entraînerait la création de 3 500 emplois supplémentaires à l’aéroport, y compris ceux travaillant dans le commerce de détail, l’hôtellerie, la sécurité et l’immigration. D’ici l’automne, 90 % des 260 destinations desservies depuis l’aéroport de Dubaï avant la pandémie pourraient être rétablies, a déclaré Griffiths, contre 63 % aujourd’hui.
Dubaï a annoncé samedi que certaines restrictions sur les passagers en provenance d’Inde, d’Afrique du Sud et du Nigeria allaient s’assouplir à partir de mercredi.
L’aéroport a accueilli 5,75 millions de passagers au premier trimestre, soit une baisse de 67,8% par rapport au même trimestre en 2020 avant que la pandémie n’interrompe le trafic. En 2020, le trafic de passagers a chuté de 70% à 25,9 millions contre 86,4 millions en 2019.
L’aéroport est la base des compagnies aériennes Emirates et flydubai dont toutes les opérations sont des vols internationaux. Sur une période de deux semaines à partir de jeudi, 66 compagnies aériennes étrangères passeront des terminaux 2 et 3 au terminal 1. Le terminal 3, d’où Emirates opère, continuera à fonctionner avec deux de ses trois halls pour le moment. Le deuxième aéroport de Dubaï, Al Maktoum International, restera également fermé aux vols commerciaux de passagers.
Aucun commentaire !