Le 737 MAX-10, le plus grand des monocouloirs de la famille MAX, a réalisé hier avec succès son vol inaugural, a annoncé son constructeur Boeing.
L’appareil a décollé à 10h07, heure locale (17h07 GMT), depuis Renton, dans l’État de Washington, et après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12h38 (19h38 GMT).
«L’avion a fonctionné à merveille», a déclaré Jennifer Henderson, la responsable des pilotes sur le programme 737 qui était aux commandes du vol inaugural. «Le trajet que nous avons suivi nous a permis de tester les systèmes, les commandes de vol et les qualités de maniement de l’avion, et toutes ces manoeuvres se sont déroulées exactement comme nous l’espérions», a-t-elle précisé.
Le MAX-10, qui vient compléter la gamme monocouloir MAX de Boeing (MAX-7, 8 et 9), devra encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023 normalement. Vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars, il peut transporter jusqu’à 230 sièges passagers sur 6 110 kilomètres.
Lancé officiellement en 2017, le Boeing 737 MAX-10 était destiné à contrer l’Airbus A321neo sur le marché des monocouloirs de plus de 200 sièges. United Airlines sera la compagnie de lancement du MAX-10, avec 100 exemplaires commandés. Autres clients notables du modèle : VietJet Air (80 exemplaires), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30), plus bien sûr des sociétés de leasing. Au total, le 737 MAX-10 a déjà enregistré plus de 550 commandes de la part de 20 clients, selon Boeing. La low cost Ryanair est en négociation pour une commande pouvant atteindre 100 exemplaires.
renault a commenté :
19 juin 2021 - 10 h 03 min
La Renault Fuego a volé ! Avec Schiappa aux commandes ! Un vol merveilleux ! Xoxo kiss kiss prout prout
Voilà un post... a commenté :
19 juin 2021 - 10 h 18 min
…qui vole très haut, lui!
Je suis heureux de l’avoir lu: maintenant je suis un ( tout tout tout petit) peu moins c.n!
Renault a commenté :
19 juin 2021 - 19 h 37 min
Ce fut un réel plaisir que d’écrire ce fabuleux post.
Cordialement
Air cercueil a commenté :
19 juin 2021 - 11 h 17 min
Les versions précédentes du Max avaient aussi réussi leur vol inaugural.
Cela n’a pas empêché que Boeing a causé la mort de presque 400 innocentes victimes d’un avion mal fini.
Boeing n’a toujours pas répondu aux questions de sécurité d’experts canadiens
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1382157/boeing-737-max-experts-questions-enquete-verin-systeme-anomalie-aeronautique
Max1 a commenté :
19 juin 2021 - 14 h 30 min
@ Air c
– vous êtes à côté du sujet ! Vos ressentis et émotions n apportent rien sur ce site !
– il semblerait que vous êtes très éloigné du milieu de l aéro.
– tout à été révélé sur le MAX , sources d experts ou pas ! A l heure du numérique on peut écrire à l infini sur le sujet.
atplhkt a commenté :
19 juin 2021 - 14 h 48 min
@ AIR CERCUEIL
C’est assez peu probant de poster un article vieux de près de deux ans et dont la pertinence aéronautique laisse plus que perplexe tant sur le fond qu’en la forme (même pour l’époque de sa publication) dont exemple (sic) :
“Ces deux experts ont aussi une spécialité toute particulière : le stabilisateur horizontal, une aile située à la queue de l’avion”
La référence à cet article montre une bien piètre connaissance du sujet et de ces deux drames.
Pour ce qui est du M.C.A.S (et qui s’intéresse vraiment techniquement au dispositif) mieux vaut consulter des sites comme celui-ci :
https://theaircurrent.com/aviation-safety/what-is-the-boeing-737-max-maneuvering-characteristics-augmentation-system-mcas-jt610/
rv2lyon a commenté :
19 juin 2021 - 13 h 30 min
Nul doute que le lancement du Max 10 va clore la vie du MAX 9. 1,6m d’écart sur la longueur de l’avion autant dire que le 10 n’a été créé que pour se rapprocher du 321. Et certainement que Boeing n’était pas capable d’aller au delà sous peine de voir l’avion soit toucher au décollage ou dépasser les limites d’une structure déjà bien sollicitée.
Mais en dehors des clients déjà tout Boeing, seule une bonne réduction du prix devrait faire aller les clients vers Boeing plutôt qu’Airbus pour un avion avec une capacité Max moindre, une portée entre 1300 et 2600km de moins que l’Airbus, autant dire qu’ils ne jouent pas dans la même cour. Ces avionseront très bien pour du transcontinental US ou Européen mais pas de transatlantique fer du lance du 321 LR et XLR.
poseidon a commenté :
23 juin 2021 - 15 h 08 min
tout à fait avion qui n’est présent que pour
contrer le a 321…
malheuresement il a moins de passager et surtout 3000 kms de moins d’autonomie que le a 321 lr…
il n’est pas au niveau..
on est à la limite du 737.
on sait comment boeing va le vendre…
il va le brader sec…!!
et sortir son NMA rapidement s’il veut encore exister dans 5 ans..sur les moyens courriers.
Checklist a commenté :
19 juin 2021 - 13 h 47 min
Air Cercueil
Merci pour votre propagande anti Boeing mais le Canada n’est ni le centre du monde et est pas meilleur que les régulateurs européen, brésilien ou Australien
Comme les chinois c’est juste politique.
MCAS est un ancien problème dont des personnes à l’honnêteté intellectuelle défaillante veulent nois faire gober…
#Stop propagande
CHECKLOST a commenté :
19 juin 2021 - 17 h 41 min
CHECKLIST
L hôpital qui se fout de la charité : Tu nous infliges ta propagande pro Boeing et anti Airbus depuis ton arrivée sur ce forum ne donne pas de leçons Tartuffe le faux dévot !!
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-737-max-les-autorites-americaines-reclament-de-nouvelles-inspections-1406861
Michael a commenté :
19 juin 2021 - 19 h 21 min
Fait areter la gueguerre airbus/boeing. Chaque avion vendu par l’un ou l’autre fait le bonnheur des 2 cotes de l’Atlantique. Sous traitants boeing en Europe et Airbus aux states. De plus chaque A32x vendu aux states est assemble a Mobile en Alabama.
Checklist a commenté :
19 juin 2021 - 21 h 10 min
Checklost
Tu te poses en victime depuis des années sous différents pseudos et tu es Le même depuis le début
Grillé par là-même signature d’un pervers narcissique qui s’invente des ennemis
OUI ton Airbus n’es pas mieux vu l’amende colossale qui ont payé pour corruption pour avoir vendu des avions avec de l’argent de sous table pour que la compagnie ne va pas chez Boeing!
Cautionner un avionneur pareil, jamais …
Sans oublier qu’il ne peut être possible de mettre en ligne un avion nouveau avec nouvelle philosophie de pilotage sans AUCUN couac et nier des crashs de 1988-1990 et 1992 sans en soupçonner les causes est un peu “too much” pour des esprits éveillés…
Prend un Kleenex …
B737 Max est toujours dangereux a commenté :
20 juin 2021 - 7 h 33 min
Ce qui m’épate c’est que ni check-list ni Max1 ne donnent d’éléments autres que leur sentiments.
Sources d’experts le 737Max est encore dangereux https://travelingformiles.com/former-boeing-engineer-says-737-max-may-still-be-unsafe/
https://www.theglobeandmail.com/business/commentary/article-the-boeing-737-max-remains-a-risky-ride/
https://www.thetimes.co.uk/article/boeing-737-max-is-still-dangerous-says-hudson-river-crash-hero-j9srtfpv5
Le toulousain a commenté :
20 juin 2021 - 8 h 22 min
Checklist
Tu penses sincèrement que boeing ne fait pas du lobbying avec du cash
Ou
De la diplomatie de guerre
Ton boeing est tres loin d etre une oue blanche en la matiere crois moi
L histoire avec airbus est sortie a cause d un conflit entre personne car pas assez arrosé et surtout plus les memes au pouvoir
Mais revois tes classiques par exemple en vente d armes
Alors ton « cautionner un avionneur pareil, jamais… »
Putain la barre que j ai pris en lisant ca!
Max1 a commenté :
20 juin 2021 - 9 h 45 min
@MAX 37……
– un forum n est pas un confessionnal , on ne peut écrire à l infini et ressortir tous les articles experts ou non ?
– tout à été révélé. ( technique et plus ) Le 37 MAX est en opérations , regardez devant .
– il y a 30 ans ou plus , le grand public n était pas au cœur de l infos presque en temps réel à ce jour.
– le 37 est en ligne , et son suivi obéira aux mêmes règles et usages qu AIRBUS et autres constructeurs.
Checklist a commenté :
20 juin 2021 - 10 h 17 min
Le Toulousain
“Alors ton « cautionner un avionneur pareil, jamais… »
Putain la barre que j ai pris en lisant ca!”
En effet, tu peut te taper des barres avec ce qu’ils ont fait, et ce que tu dis…
Max1
“il y a 30 ans ou plus , le grand public n était pas au cœur de l infos presque en temps réel à ce jour”
Exactement ce que je disais depuis un bon moment
Twitter et autres réseaux sociaux aux personnes trop émotive et ignorants…
Le toulousain a commenté :
20 juin 2021 - 11 h 55 min
@ checklist
Ne me reponds pas sans avoir des billes
Si on tu te souvient?
Tu en prends plein la gueule avec moi si su n argumentes pas
Et la tu n argumentes pas
J adore particulierement ta dernière phrase:
« Twitter et autres réseaux sociaux aux personnes trop émotive et ignorants »
Tu penses a toi surtout j espere car la, tu te poses la comme representant typique des Social networks…
Je remarque que tu ne réponds jamais a mes questions, c est ballot ton ignorance!!
Tu peux etre fan c est un choix mais te dire récipiendaire de la parole vraie : hummmm la tu vois je crois qu ici personne ne peut etre dupe…
Sur ce ne m adresse la parole qu avec des arguments sinon choisi une cible a un niveau disons largement voire extrêmement plus bas
Checklist a commenté :
20 juin 2021 - 13 h 45 min
Le Toulousain
Ne te conduit pas comme un megalomane qui porte des œillères
Tu as trop de prétentions.
Bois un rafraîchissement
Calme toi ..
https://www.theguardian.com/business/2020/jan/31/airbus-to-pay-record-3bn-in-fines-for-endemic-corruption
Jacques a a commenté :
20 juin 2021 - 17 h 19 min
Quel est l’intérêt de Boeing de proposer à la fois du MAX9 et du MAX10 au catalogue ? Deux avions très proches sur papier. Le second annonce une dizaine de sièges seulement de plus en capacité maximale que le premier. Il est propbable que des commandes de MAX9 soient transformées en MAX10 dans les mois à venir.
Corruption chez Boeing a commenté :
20 juin 2021 - 17 h 44 min
Corruption et crime chez boiling https://blog.volkovlaw.com/2020/05/boeing-and-the-737-max-scandal-part-ii-of-iii/
Voyons voyons : culture de corruption chez Boeing
https://www.latribune.ca/opinions/une-culture-de-corruption-derriere-les-presents-deboires-de-boeing-cadd9648e2aab997feef9ec631d67bef
https://www.occrp.org/en/daily/13589-boeing-to-pay-2-5-billion-for-fraud-after-737-crashes
Le toulousain a commenté :
20 juin 2021 - 18 h 26 min
Hum je crois que tu ne connais pas bien l affaire en effet ( ce qu il y a réellement dans le dossier et quelle partie d airbus et en cause)
Ni meme certaines affaires de boeing avec des ventes d etat lors de voyages
Mais bon
Vu ton niveau general on t excusera d avoir une vue si basse
Le monde des affaires est ainsi fait,
A tout niveau et partout dans le monde
C est la droiture qui est exception malheureusement
Ps1:
J attend toujours des reponses de ta part a mes questions
Mais comme ces reponses n existent pas on n est pas prêt de les lire
Ps2:
Moi je peux assumer ma mégalomanie que tu me pretes
(J ai les epaules assez larges, et le QI qui va avec, ndlr )
Toi, mmm, j en doute
Checklist a commenté :
20 juin 2021 - 22 h 04 min
@Corruption chez Boeing
Oui chez Boeing il y a de la corruption mais celle d’Airbus et bien minable puisqu’ils payaient des dessous de table pour gagner des ordres contre Boeing
La chose minable ici est qu’il se peut que les avions n’étaient pas adaptés ou que la compagnie aérienne était trop hésitante pour qu’elle achètedes Airbus…
Mais à part ça oui en industrie il y a de la corruption…
(!) Mais là tu payes par faiblesse de produit en quelque sorte !?
Checklist a commenté :
20 juin 2021 - 22 h 41 min
@Jacques
“Quel est l’intérêt de Boeing de proposer à la fois du MAX9 et du MAX10 au catalogue ? Deux avions très proches sur papier. Le second annonce une dizaine de sièges seulement de plus en capacité maximale que le premier. Il est propbable que des commandes de MAX9 soient transformées en MAX10 dans les mois à venir.”…
—-
Oui en effet, pas trop d,’intérêt avec le MAX-9
Le MAX-10 n’était pas prévu au début. Il serait naît par la solution d’allongement du nouveau train principal
Je pense que le MAX-9 est voué à disparaître avec le temps…
on aura tout lu a commenté :
21 juin 2021 - 17 h 04 min
“Je pense que le MAX-9 est voué à disparaître avec le temps…”
Voilà la conclusion du spécialiste qui ose faire la morale à la terre entière – M. de la Palisse n’aurait pas dit mieux !
Et la question devient: a commenté :
21 juin 2021 - 21 h 44 min
Peut on accélérer le temps pour en finir plus tout avec le Max9?
Checklist a commenté :
21 juin 2021 - 21 h 28 min
@on aura tout lu
“Voilà la conclusion du spécialiste qui ose faire la morale à la terre entière – M. de la Palisse n’aurait pas dit mieux !”
Oui et ?
Pourquoi garder le MAX-9 comme le dit Jacques ?
Il a raison lorsqu’on sait que le MAX10 est sensiblement plus long à quoi ce-là sert t il ?
Nous sommes témoins de rageux visiblement jaloux.
En effet, il fait bien exposer les causes de leurs symptômes ?