Il y a malheureusement beaucoup de désinformation diffusée en ligne sur les vaccinations et les voyages en avion, notamment en terme de « discrimination », il est donc important de remettre les pendules à l’heure à ce sujet, estime dans un communiqué Airlines for Europe.
Si les vaccinations sont un élément crucial de la gestion de la pandémie et si l’augmentation des niveaux de vaccination permet le retour progressif de la libre circulation, y compris les transports aériens, « vous pouvez être sûr qu’aucune discussion de ce type n’a lieu entre les compagnies aériennes pour interdire ou empêcher les voyageurs vaccinés ou non de prendre l’avion », souligne Airlines for Europe (A4E) dans son communiqué du 18 juin. « Au contraire, les compagnies aériennes en Europe font pression pour la non-discrimination entre testés/vaccinés/non vaccinés en ce qui concerne les restrictions et la libre circulation. »
La plus grande association de compagnies aériennes de l’UE, représentant 70% du trafic aérien européen, note également que « les certificats de vaccination, ainsi que le certificat numérique COVID (DCC) en Europe, jouent déjà un rôle important pour permettre des voyages en toute sécurité, et ils seront de plus en plus utilisés à mesure que de plus en plus de pays commenceront à assouplir les restrictions de voyage. »
Rappelons qu’il y a une semaine, les PDG des plus grandes compagnies aériennes européennes ont appelé les gouvernements à rétablir la liberté de circulation des citoyens et à lever progressivement toutes les restrictions de voyage cet été, citant les taux de vaccination et des outils tels que le système de certificat numérique COVID de l’UE, qui devrait être en place dans la majorité des États membres de l’UE d’ici le 1er juillet. « La science est claire sur le fait que des voyages sans restriction et en toute sécurité sont déjà possibles pour de nombreux vols intra-européens – et cela ne fera qu’augmenter à mesure que le vaccin se déploiera davantage. Nous avons tous la responsabilité, y compris les gouvernements européens, de veiller à ce que les voyages en Europe soient accessibles et abordables pour tous – les tests et les certificats ne peuvent pas devenir la nouvelle norme en matière de voyage », avait déclaré le 10 juin dernier Johan Lundgren, PDG d’easyJet et président 2021 d’A4E.
Jo a commenté :
19 juin 2021 - 20 h 33 min
Il me semble que ce sont les états qui décident ou non des modalités d’entrée, les cies ne faisant qu’appliquer les règles…
Private equity a commenté :
20 juin 2021 - 9 h 51 min
C est juste, mais c’est bien que les lobbys fassent pression sur les politiques pour retrouver nos libertés fondamentales dont la liberté de mouvement.
A une nuance près…. a commenté :
20 juin 2021 - 10 h 47 min
Les lobbys restent des regroupements de défense d’intérêts privés et personnels , intérêts d’ailleurs essentiellement financiers…
Les politiques, donc les gouvernements en l’espèce, ont en ligne de mire l’intérêt général …
Ça fait, ou devrait faire quand même une sacrée grosse différence…suffisante de mon point de vue, pour privilégier les seconds aux premiers.
atplhkt a commenté :
20 juin 2021 - 10 h 52 min
@ JO
Les compagnies aériennes utilisent le système TIMATIC de IATA qui permet entre autres de connaître les exigences requises pour entrer en un pays donné suivant nationalité du passager (visa ou non, et autres) et, donc, d’accepter l’embarquement du passager ou de le refuser (le cas échéant) :
https://www.iata.org/en/publications/timatic/
Une déclinaison est évidement effectuée pour les règles spécifiques d’accès de chaque pays en raison de la COVID :
https://www.iatatravelcentre.com/world.php