La Compagnie Boutique Airline vient de rependre ses vols entre Paris et New York, et annonce le prochain déploiement de ses Airbus A321neo tout-Affaires sur deux nouvelles liaisons : une entre Orly et Tel Aviv, et l’autre reliant Milan à Newark en direct.
Clouée au sol depuis mars dernier pour cause de pandémie de Covid-19 (hors vols charter), la compagnie aérienne française « 100% classe Affaires » a repris ses vols entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, avec initialement deux vols par semaine opérés en A321neo pouvant accueilli 76 passagers en sièges-lits de classe Affaires. Elle augmentera ces fréquences tout au long de 2021, avec quatre vols par semaine en juillet et cinq vols par semaine en août, puis un départ quotidien en septembre. Le service sur cette route a officiellement repris le 12 juin 2021, les quatre premiers vols « atteignant un coefficient d’occupation de 100% » selon son communiqué ; deux rotations quotidiennes étaient proposées avant la crise sanitaire.
Outre cet axe « historique », La Compagnie relancera le 2 juillet sa liaison saisonnière vers Newark au départ de Nice-Côte d’Azur, avec trois rotations hebdomadaires proposées jusqu’à fin septembre.
Plus que ces reprises confirmée en même temps que le passage des Etats-Unis sur « liste verte » (autorisant leurs touristes à venir dans l’hexagone même sans être vaccinés), ce sont les deux nouveautés annoncées jeudi qui retiennent l’attention. Du 21 juillet au 30 octobre, La Compagnie opérera trois vols par semaine entre Newark et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion , « avec un arrêt de 1h30 à Paris ». Les départs des USA sont programmés mercredi, samedi et dimanche à 19h00 pour arriver en France le lendemain à 8h40, en repartir et 10h10 et se poser à 15h40 ; les vols retour quitteront Israël lundi, mardi et vendredi à 5h10 pour se poser à 9h00 à Paris-Orly, en repartiront à 10h30 et arriveront à 13h00 dans l’agglomération new-yorkaise.
La Compagnie sera en concurrence entre Paris et Tel Aviv avec Air France, Arkia, easyJet, El Al et la low cost Transavia. « Au cours des dernières semaines, nous avons constaté une augmentation de la demande de vols vers Israël depuis les États-Unis. Notre produit 100% Smart Business Class est la solution idéale pour la clientèle haut de gamme, et nous croyons fermement que c’est une opportunité pour notre compagnie aérienne de moderniser son programme d’été. Notre nature à taille humaine nous permet d’être flexibles et de lancer un nouvelle itinéraire rapidement », a expliqué dans un communiqué Christian Vernet, président de La Compagnie.
Toujours au départ de Newark-Liberty et en A321LR, La Compagnie proposera à compter du 29 novembre 2021 quatre vols par semaine directs vers l’aéroport de Milan-Malpensa : les départs sont programmés lundi, jeudi, samedi et dimanche à 21h50 pour arriver le lendemain à 12h15. Les vols retour quitteront l’Italie lundi, mardi, vendredi et dimanche à 13h35 pour atterrir à 17h10. Elle sera en concurrence directe avec United Airlines sur cette route, et indirectement avec Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines et Emirates Airlines (depuis et vers JFK).
« Dans une ère post Covid-19, nous anticipons une baisse de la demande sur notre route New York-Paris, nous devons donc diversifier notre offre de destinations et rechercher des itinéraires alternatifs pour notre deuxième avion. Nice et Tel Aviv sont une excellente combinaison pour la saison estivale, et Milan est une route à long terme solide avec un mélange équilibré de passagers d’affaires et de loisirs qui voyagent tout au long de l’année », a souligné Christian Vernet.
La Compagnie opère deux A321neo de 76 sièges ; elle n’a pas indiqué de volonté d’étendre cette flotte. « Pour fêter la reprise de ses vols La Compagnie propose dès à présent des billets 100% Flex, modifiables et remboursables sans frais, mais aussi des tarifs promotionnels aller-retour jusqu’au 15 juillet 2021 à partir de 1200€ entre Paris et New York, 1500€ entre Nice et New York et 1000€ entre Paris et Tel Aviv ».
With a gradual flight program, we are resuming our flights between Paris and New York, starting today and in July, we start flying you to Nice again! #smartbusinessclass #lacompagnie #theplanetobe #ory #ewr #nice pic.twitter.com/VIdBoMBzOE
— La Compagnie (@_LaCompagnie) June 12, 2021
xenon a commenté :
18 juin 2021 - 10 h 42 min
TLV et MLP : très bonnes opportunités pour une compagnie offrant un service classe affaire low cost. Cela devrait se traduire par un succès.
Malson a commenté :
19 juin 2021 - 0 h 23 min
Milano-Linate aurait été plus judicieux…
Perfo a commenté :
19 juin 2021 - 10 h 02 min
Linate par la difficulté d’avoir des créneaux mais surtout niveau performance au décollage avec un 321 qui part full fuel à New York, pas sur que ça passe…
MXP bon choix car ils vont pouvoir éventuellement signer des accords pour remplir leurs avions avec d’autres compagnies
Bravo! a commenté :
19 juin 2021 - 10 h 26 min
Bien que non encore client de ces compagnies, d’une certaine manière, j’admire la volonté et le travail de ces équipes tant opérationnelles que décisionnelles qui se cassent le c.l pour tenter de trouver des solutions plus ou moins ponctuelles aux défis qui sont les leurs: il y a eu un article hier ou avant-hier sur Air Belgium: c’est dans la même veine du volontarisme et de l’oser faire!
Evidemment, chacune de ce type de décision est un coup de poker ( financier surtout) qui peut tourner au désastre pour de si petites structures, mais la volonté de s’en sortir est là, et c’est ce que je salue.