La compagnie aérienne Air France propose cet été plus de 100 vols par semaine entre Paris et douze aéroports des Etats-Unis, tandis que KLM affiche un programme quasi-identique à celui de 2019 vers le Moyen-Orient et l’Asie.
Alors que les USA viennent d’être placés sur la « liste verte », autorisant leurs touristes à venir dans l’hexagone même sans être vaccinés contre la Covid-19, et que globalement le nombre de vols a dépassé les 200.000 en un jour pour la première fois depuis décembre 2019, la compagnie nationale française remet en ordre de bataille son offre transatlantique à Paris-CDG. Air France proposera cet été quelques 100 décollages hebdomadaires vers les aéroports de New York-JFK, Washington, Boston, Miami, Atlanta, Detroit, Chicago, Minneapolis, Houston, Denver (une nouveauté, à partir du 2 juillet), Los Angeles et San Francisco. Douze destinations relancées donc, seule la ville de Dallas manquant encore dans la liste de son réseau pré-pandémie.
Rappelons que toutes les routes d’Air France aux USA sont proposées dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, membre elle aussi de l’alliance SkyTeam.
France reopens its borders to Americans:
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 17, 2021
This summer, #AirFrance is the airline operating the most flights from the United States to #Paris, with more than 100 weekly departures from 12 US cities, with connections to Europe via its #ParisCDG hub. pic.twitter.com/YbydLAd9wx
Chez sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, ce sont les réseaux vers l’Asie et le Moyen-Orient qui sont « quasiment les mêmes qu’en 2019 » en nombre de destinations desservies, les fréquences restant comme pour Air France en net retrait – et certaines lignes étant modifiées. La compagnie nationale néerlandaise a résumé les changements les plus significatifs par rapport à 2019 au départ de sa base à Amsterdam-Schiphol :
KLM desservira 17 destinations en Asie cet été, contre 19 en 2019. Xiamen (Chine) est temporairement fermée en raison de la pandémie (mais sa partenaire Xiamen Airlines vole actuellement vers Amsterdam). La ligne vers Denpasar en Indonésie sera proposée dès la réouverture de Bali, « espérons-le sera plus tard cet été ». Phuket sera ajoutée comme destination l’hiver prochain, avec quatre vols par semaine vers l’île thaïlandaise via Kuala Lumpur. Pour le moment, les vols vers Hangzhou et Shanghai (Chine) conservent l’escale actuelle à Séoul en Corée du Sud ; une fois les règles modifiées, KLM « apportera d’autres ajustements aux horaires ». Elle dessert Chengdu une fois par semaine avec des passagers et du fret, après quoi le vol se poursuit vers Pékin via une escale à Séoul ; de là, KLM transporte les passagers et le fret jusqu’à Amsterdam. Le service vers Bangalore en Inde a été suspendu.
À l’été 2021, KLM desservira 7 destinations au Moyen-Orient, soit le même nombre qu’en 2019. Riyad en Arabie saoudite est une nouvelle destination, avec des vols au départ deux fois par semaine en été puis trois cet hiver ; les vols vers Abou Dhabi ont été suspendus mais restent proposés en partage de codes avec Etihad Airways. KLM s’attend à ce que la capitale des Emirats Arabes unis « soit réintroduite en tant que destination à l’hiver 2021 », portant ainsi à huit le nombre de ses destinations au Moyen-Orient.
✈️📈 16 June 2021: 212,185 total flights tracked.
— Flightradar24 (@flightradar24) June 17, 2021
This is the first time we've tracked 200k+ total flights in a day since 19 December 2019.
View and download daily statistics at https://t.co/EqV2Vo80Kd pic.twitter.com/tMmW5mmLbu
Ostend33 a commenté :
18 juin 2021 - 13 h 50 min
Se partager le gâteau OK … mais pourquoi une telle différence de service entre ces deux compagnies ? Le personnel d’AF est en général désagréable au possible.. ils donnent l’impression d’être au bagne ! Moins j’en fait mieux je me porte !
Le personnel de KLM par contre prend son travail à cœur avec le plus grand respect de la clientèle…
Loracle a commenté :
18 juin 2021 - 15 h 05 min
Nous ne devons pas prendre la même compagnie.
Je n’ai quasiment jamais eu de personnel désagréable que ce soit sur du CC MC LC.
Après, tout dépend de votre comportement, si vous êtes aimable et souriant, vous aurez la même chose en retour.
Vous deviez changer de compagnie aérienne pour voyager. Vu que AF est la pire des compagnies à vos yeux. Sachant qu’il n’y a plus aucune ligne en monopole. Vous avez tjs une autre solution.
Pioneer300 a commenté :
18 juin 2021 - 17 h 10 min
Tien un nouveau petit couplet anti Air France SI vous habitez la France je vous suggère de prendre KLM pour aller à Amsterdam,et ensuite de poursuivre le voyage avec eux C est ça le choix du roi …petit veinard
Mouillebouhe a commenté :
18 juin 2021 - 22 h 53 min
le personnel af que ce soit au sol ou en vol est au top , savous vous combien de contrôles de compétences par an que se soit pnt ou pnc comme l’as dit l’oraccle Ils font bien leurs métiers et c’est un plus pour l’equipage Technique. Prenez au ou ek personne n’a avoir une relation humaine en cabine sauf distribuer des plateaux et après tout est fini et au revoir les pax dormez bien
Tout c.a pour vous dire que af n’est pas la plus nul voir dans les meuilleurs
M. C a commenté :
19 juin 2021 - 9 h 05 min
Ce que l’on veut ce sont des avions sûrs et bien entretenus, et des personnes compétantes !
Pour ma part jamais eu de soucis avec le personnel Air France dans les avions, ils ont toujours fait le job parfaitement.
Par contre le personnel “local” de certaines destinations laisse plus a désirer.
Les low cost subventionnées par nos impôts avec leurs coûts cachés et des personnels sous payés très peu pour moi.
C’est un choix de société…
Greg6 a commenté :
19 juin 2021 - 18 h 32 min
Chose intéressante, un intervenant vient de poster sur simple-flying un commentaire anti-AF et pro-Klm, proche de celui de Ostend33. Sur un sujet concernant l’a350 AF.
Il y a déjà eu deux réponses d’intervenants réguliers, et non français, répliquant que le service AF est excellent.
Comme quoi…
Xavier a commenté :
20 juin 2021 - 18 h 35 min
Le moyen Orient est en Asie….. Si vous parlez de moyen Orient… Alors parlez d’extrême Orient. L’Asie commence en Turquie où en Israël…. Jusqu’au Japon
CDB777 a commenté :
21 juin 2021 - 18 h 28 min
Petite correction :
DFW n’est pas la seule escale américaine qui n’est pas réouverte. Il y a également SEA qui était desservie en saison d’été avant la pandémie et qui n’est à ce jour plus desservie ni par AF ni par DL au départ de CDG.
DL devrait reprendre la ligne sur la saison Hiver 2021/22 en A333 avec un vol quotidien.
Autre modification : PPT devrait de nouveau être desservie via LAX (et non plus YVR) à partir du mois prochain sous réserve de la réouverture des frontières US pour les citoyens européens. LAX retrouvera ainsi le même nombre de fréquences hebdomadaires avec 17 vols / semaine.
YVR continuera d’être desservie cet été par AF en B772ER en 4×7