La compagnie aérienne Air Corsica opèrera cet été ses douze avions sur un programme de vols équivalent à celui d’avant la pandémie de Covid-19, avec trois nouveautés européennes : Charleroi au départ de Figari, et Vienne et Salzbourg au départ de Calvi.
Premier transporteur aérien vers l’île de Beauté avec 50% de parts de marché en 2020, la compagnie corse « est déjà en piste pour réaliser une saison estivale qui se présente désormais favorablement ». D’autant que les voyageurs vaccinés peuvent désormais entrer en Corse sans avoir à effectuer de test PCR ou antigénique, une mesure « très attendue par de nombreux acteurs du tourisme insulaire » et considérée comme « un élément-clé de la réussite de la saison qui commence ». Elle facilite aussi la mobilité des nombreux clients insulaires d’Air Corsica qui peuvent désormais, s’ils sont vaccinés, voyager de nouveau librement vers le Continent sans avoir à effectuer de test avant leur retour.
Les quatre Airbus A320, deux A320neo et six ATR 72 et 42 de la compagnie corse sont « pleinement opérationnels et programmés sept jours sur sept dès mi-juin », afin d’offrir à la clientèle le plus grand choix de fréquences et de capacités. Aucun avion n’ayant été retiré de l’exploitation au cours de la crise sanitaire, Air Corsica s’apprête à assurer une activité aérienne « équivalente à celle de l’été 2019 », représentant une offre de près de 2 millions de sièges de juin à décembre 2021.
En France, les douze lignes de service public qui relient toute l’année les quatre aéroports de l’île à ceux de Marseille, Nice et Paris-Orly « n’ont jamais cessé de fonctionner au cours de l’hiver et du printemps, y compris lors des périodes de confinement », rappelle Air Corsica dans un communiqué. Elles se voient à présent complétées par la « réouverture totale du réseau métropolitain » composé de onze autres lignes, permanentes où saisonnières, à destination de Clermont-Ferrand, Dole, Lyon, Toulon et Toulouse, un programme « garanti et qui sera par conséquent assuré tout au long de l’été sans aucun délestage de capacité ».
En Europe, la compagnie corse a relancé le 12 juin ses vols vers l’aéroport de Charleroi, jusqu’à 14 rotations hebdomadaires vers la Belgique étant prévues durant l’été. Une nouvelle ligne au départ de Figari a été inaugurée à Brussels South, en plus de celles déjà assurées les années précédentes depuis Ajaccio, Bastia et Calvi. Et dès le 20 juin, c’est l’Autriche qui rejoint le réseau d’Air Corsica : elle desservira tous les dimanches depuis Calvi les aéroports de Vienne-Schwechat et Salzbourg-WA Mozart, avec deux vols directs en A320 se succédant dans la journée et proposés à partir de 102 euros TTC aller simple. « Une occasion idéale pour les insulaires de se rendre en Autriche en moins de 90 minutes, pour un véritable dépaysement géographique et culturel », souligne son communiqué.
Par ailleurs, les Airbus A320neo d’Air Corsica « au rayon d’action accru » voleront cet été vers le Portugal (Porto) depuis Ajaccio, et vers la Scandinavie (Copenhague et Göteborg) depuis Bastia, dans le cadre de vols affrétés en exclusivité par des agences de voyages et des tour-opérateurs.
Air Corsica va pour tous les passagers reprendre dès le mardi 22 juin son service de boissons, avec dans un premier temps une offre simplifiée « destinée à recréer un lien entre les personnels navigants et les clients, compte tenu des températures élevées lors des semaines à venir ». L’offre proposée à bord pourra être étoffée en cours de saison, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il est rappelé que le port du masque chirurgical demeure obligatoire dans les aérogares et à bord des avions.
Côté emploi, la compagnie aérienne rappelle que l’activité partielle a pris fin le 17 mai pour tous les salariés basés en Corse, à Marseille et à Nice. « Afin d’épauler ses effectifs composés de 700 collaborateurs permanents, tous mobilisés pour tenir le pari d’une saison estivale réussie », Air Corsica procède depuis plusieurs semaines à « la sélection et à l’embauche d’une soixantaine de collaborateurs supplémentaires, principalement parmi le personnel navigant et les équipes d’assistance en escale, sur la base de contrats de travail saisonniers ».
Enfin la compagnie corse rappelle le « franc succès » de la nouvelle carte d’abonnement MEA, lancée début mai dès la première étape du déconfinement et qui enregistre « plusieurs centaines de nouvelles adhésions chaque semaine ». Ce produit, destiné aux clients qui utilisent fréquemment le réseau de la compagnie sans bénéficier du tarif résident, permet d’obtenir des réductions pouvant aller jusqu’à 40% du tarif hors taxes aller/retour, en fonction de la date d’achat. La carte « AIR CORSICA MEA », proposée au prix de 250€ pour les adultes et de 50€ pour les mineurs de moins de 18 ans, est valable pour un nombre illimité de voyages jusqu’au 31 mars 2022.
🌞✈[Ciel de Corse ]✈🌞 : Partez vers vos destinations préférées avec Air Corsica ! Connectez-vous sur https://t.co/ZgzPoKBN2Z et découvrez nos horaires, tarifs, services additionnels et partenaires
— Air Corsica (@aircorsica) June 17, 2021
Enjambez la Méditerranée avec Air Corsica ➡ https://t.co/GAxXtxnxzs 🧳🧳🧳 pic.twitter.com/gFwsKkh2DL
SERGE13 a commenté :
18 juin 2021 - 13 h 12 min
Bien entendu tout ceci sur le compte du contribuable. Air Corsica, la compagnie que se gave de nos impôts et qui se permet de vendre en été des Marseille-Ajaccio à 300€ a/r pour 30 minutes de vol. Une mafia. Fin des aides des soi disant contrat de continuité territoriale. Même système que les DOM.
Michael a commenté :
18 juin 2021 - 16 h 32 min
Exact, encore un compagnie qui vit grace aux subventions, peut etre pas la seule en France.