La compagnie aérienne low cost Ryanair a accueilli à Dublin le premier des 210 Boeing 737 MAX commandés en version 8-200, alors même que se déroulaient à Seattle les premiers essais de roulage du futur MAX 10. Mais la FAA ordonne aux opérateurs du monocouloir remotorisé d’effectuer de nouveaux tests du MCAS.

Le 737-8200 immatriculé EI-HEN et portant la livrée de la spécialiste irlandaise du vol pas cher s’est posé le 16 juin 2021 dans sa base à l’aéroport de Dublin, après un vol de 9 heures en provenance de Seattle. Il s’agit de la première livraison sur la commande ferme passée par Ryanair de 210 “Gamechanger”, un investissement de plus de 22 milliards de dollars, rappelle un communiqué. Ces nouveaux avions transporteront 4% de passagers en plus (197 sièges au lieu de 189 dans les 737-800) « mais réduiront la consommation de carburant de 16% par siège, réduiront les émissions sonores de 40% et réduiront les émissions de CO2 d’un montant similaire ».

Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a déclaré être ravi de cette première livraison, soulignant outre les performances améliorées du MAX qu’ils feront bénéficier à ses clients de « plus d’espace pour les jambes. En optant pour ces nouveaux avions, nos passagers pourront profiter du nouveau design «Sky Interiors» de Boeing et des tarifs les plus bas tout en réduisant leur empreinte environnementale ».

Mais il a aussi souligné qu’en raison de « retards de livraison regrettables, nous prévoyons de prendre livraison de seulement 12 de ces avions au cours de l’été 2021, dont 6 aux couleurs de Ryanair et 6 aux couleurs de Malta Air ». Cinquante autres appareils devraient être livrés d’ici l’été 2022 (y compris à la filiale polonaise Buzz), ce qui permettra au groupe de « rebondir fortement, offrant de nouvelles routes, des tarifs plus bas et une reprise rapide du trafic vers de nombreux aéroports partenaires à travers l’Europe, alors que l’industrie touristique se reconstruit après l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 ».

Pendant ce temps à Seattle, la quatrième, plus grande et a priori dernière version du monocouloir remotorisé, le 737 MAX 10 (dont Ryanair « pense » commander 100 exemplaires), s’est rapprochée un peu plus de son vol inaugural : de nouveaux tests de roulage à haute vitesse se sont déroulés à Renton hier (les premiers avaient eu lieu en mars 2020). En février dernier, Boeing avait repoussé à 2023 les premières livraisons du 737-10, qui pourra accueillir jusqu’à 230 passagers en une classe avec un rayon d’action pouvant atteindre 6110 km avec un réservoir auxiliaire.

Rappelons que les MAX 8 et MAX 9 du constructeur américain sont déjà entrés en service, et que le MAX 7 (pas encore certifié) a dernièrement été utilisé pour la campagne de recertification des monocouloirs suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Mais ces bonnes nouvelles sont ternies par la FAA (Federal Aviation Administration) : le régulateur a publié une directive exigeant que les exploitants de 737 MAX effectuent des inspections supplémentaires du système de contrôle de vol automatisé MCAS, impliqué dans les deux crashes et qui avait entrainé une immobilisation au sol de tous les appareils en mars 2019 et pendant 20 mois. Cette directive rend obligatoires les instructions de Boeing publiées en décembre qui recommandent que les avions ayant accumulé plus de 6000 heures de vol soient soumis à des contrôles électroniques spécifiques.

La FAA affirme que la directive est nécessaire car une « défaillance latente potentielle d’une fonction du système de commandes de vol » si elle est combinée avec « des manœuvres de vol inhabituelles ou avec une autre défaillance du système de commandes de vol » pourrait entraîner une « réduction de la capacité de contrôler l’avion ». La directive impacte 72 avions immatriculés aux USA (dont les opérateurs ont désormais inclus la vérification dans leur maintenance) et 389 dans le reste du monde, a précisé le régulateur.

Boeing a déclaré de son côté « soutenir pleinement » la directive exigeant « des vérifications fonctionnelles à certains intervalles du système de commandes de vol numérique, de la compensation du stabilisateur et des « primary and secondary aisle stand stabilizer ».

Boeing 737 MAX : premier pour Ryanair et nouveau couac (vidéos) 1 Air Journal

©Boeing