La compagnie aérienne Air Belgium va louer deux Airbus A330-900 initialement destinés à la défunte Air Berlin.
Jusque là cantonnée aux Airbus A340-300 pour les vols passagers, mais opérant les A330-200F de la française CMA CGM Air Cargo, la compagnie belge va moderniser sa flotte selon Aerotelegraph. Deux A330-900 (MSN1844 et MSN1861) sont en cours de préparation à Toulouse, dont un portant déjà sa future immatriculation : OO-ABF.
Les biréacteurs auraient initialement dû rejoindre la flotte d’Air Berlin, mais la compagnie allemande avait mis fin à ses opérations en octobre 2017, trois mois après avoir déposé son bilan. Le propriétaire des deux A330neo est selon le site spécialisé Air Lease Corp. (ALC) ; il avait essayé de les placer chez RwandAir, sans succès. Air Belgium ne confirme pas leur future intégration – même si son logo est visible sur un des deux appareils…
Aucune rumeur n’est apparue sur la possible date d’entrée en service des A330neo, ni sur leur configuration ; deux sont présentes dans les A340, avec 18 places en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie; ou en 32+21+212.
Déjà en mars 2018, le CEO d’Air Belgium Niky Terzakis affirmait négocier avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » ; il rappelait alors que le choix de l’A340, un avion « moderne, fiable et sûr, et particulièrement apprécié des passagers pour son confort », avait aussi été guidé par « un dossier de sécurité exceptionnel » ; son prix forcément inférieur aux deux appareils de nouvelle génération n’était pas mentionné.
#Airbus #A330Neo msn 1844, the first of two aircraft ordered by Air Berlin and who will go to the airline RwandAir. 🇩🇪-> 🇷🇼 #AvGeek #PaxEx #Travel #Toulouse pic.twitter.com/r13lzofnAF
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 16, 2018
Rappelons qu’Air Belgium a programmé pour le 2 juillet la reprise de ses quatre vols directs entre Charleroi et la Martinique et la Guadeloupe ; le lendemain, elle inaugurera une nouvelle destination, Curaçao dans les Antilles néerlandaises, opérée le mercredi et le samedi en continuation des vols vers Fort-de-France. Sa ligne entre Bruxelles et l’île Maurice est affichée pour le moment à compter du 15 octobre.
Vers plus de solidité… a commenté :
17 juin 2021 - 14 h 41 min
Il me semble que, hors effets convié, cette compagnie , loin se ses plans excentriques affichés au début – des Chine-Liege!-, se trouve petit à petit quelques niches dans lesquelles elle pourrait vivre heureuse et rentable: offrir des prestations ACMI, des lignes sur les Antilles francaises pour les francophones nord-France, belges,luxembourgeois…, des liaisons nouvelles pour les Néerlandophones juste de l’autre côté de la frontière Belgique-PB, des prestations opérationnelles pour le cargo …
Et maintenant un debut de modernisation de la flotte ( meilleur pour l’économie des lignes, mais aussi pour leur régularité car moindre panne/ maintenance normalement) avec des appareils up to date!
C’est encore incertain comme base et l’avenir est pas encore solidifié, mais les dernières nouvelles qui nous parviennent de Air Belgium sont plutôt de nature rassurante et encourageante
Perspective? a commenté :
18 juin 2021 - 17 h 50 min
J’ai l’impression que l’ouverture de Curaçao n’est qu’un ballon d’essai pour tester la réponse du marché néerlandais, voire allemand: Liége est en Belgique, mais à un jet de cailloux de Maastricht ( NL) et de Aachen ( Aix la Chapelle, Allemagne). Et c’est pourquoi , chez Air Belgium, ils y vont piano-piano: en ne proposant qu’une continuation du vol Liège-FDF, ils minimise les risques financiers..
Mais je ne serais pas surpris si les résultats sont là, de voir apparaitre lors de la saison suivante, ou celle d’après encore, une ligne en triangulaire totalement tournée vers les néerlandophones: Liège- Curaçao-Bonnaire-Liège…
Une autre niche à exploiter!
Albatros13 a commenté :
17 juin 2021 - 15 h 50 min
Oui il y’a une niche dans l’ACMI, je ne comprends pas pourquoi aucune compagnie française n’y a pensé .. surtout si c’est pour desservire des DOM..
Wamos, Eurofly, Hi fly… en France nous aurions pu avoir une compagnie de ce genre ..
bencello a commenté :
17 juin 2021 - 17 h 08 min
Pas sûr que la législation française procure de la flexibilité et des charges salariales compétitives, pour obtenir les contrats ACMI auprès des donneurs d’ordre…