La compagnie régionale Stobart Air a mis fin à ses opérations samedi, entrainant l’annulation de dizaines de vols. Aer Lingus, pour le compte de laquelle elle opérait, remédie tant bien que mal à la crise
L’annonce le 11 juin 2021 de la disparation de la compagnie aérienne irlandaise, qui opérait en franchise sous l’étiquette Aer Lingus Regional, n’était pas vraiment une surprise – sauf pour les passagers des 12 routes qu’elle opérait. Mise en vente en septembre dernier malgré une injection de capital trois mois plus tôt, Stobart Air a annoncé dès samedi la nomination d’un liquidateur, n’ayant pu trouver d’accord avec un repreneur potentiel. Elle a donc mis fin avec effet immédiat à sa franchise avec Aer Lingus et à l’accord de wet lease signé avec British Airways. Ses quelque 480 employés devraient perdre leur poste.
Basée à l’aéroport de Dublin, l’ex Aer Arann quasiment clouée au sol durant la pandémie de Covid-19 opérait ces dernières semaines huit de ses 12 ATR 72-600 et un 42-600, mais avec des coefficients d’occupation trop bas pour être rentable (l’actionnaire Esken promet de payer leurs loyers jusqu’à la fin des contrats) ; son contrat de franchise avec la compagnie nationale irlandaise, qui arrivait à échéance en décembre 2022, n’a en outre pas été renouvelé.
Pour les voyageurs affectés, Aer Lingus a dès samedi mis en place des vols de secours : les liaisons entre Dublin et Edimbourg ainsi que ceux entre Belfast-City et Birmingham, Edimbourg ou Manchester sont opérés par ses propres avions jusqu’à la mi-juillet, tandis que BA CityFlyer (autre filiale du groupe IAG) opère jusqu’à vendredi au moins ceux reliant Belfast-City à Exeter et Leeds/Bradford. De son côté, Loganair a également proposé des vols de sauvetage sur son réseau existant à Belfast-City. Le ministère des Transports irlandais envisagerait de restaurer des itinéraires publics financés par l’Irlande (similaires à l’OSP française) pour les vols de Donegal et Kerry à Dublin.
Avant la crise sanitaire, Stobart Air transportait plus d’un million de passagers par an sur 43 routes en Europe ; mais elle avait été impliquée avec le consortium Connect Airways dans le sauvetage de Flybe, dont le retour annoncé dans le ciel britannique se fait attendre…
Anna Stazzi a commenté :
16 juin 2021 - 14 h 26 min
Il y a aussi l’ultime version de l’ »autre cie Belge » AntwerpAirlines qui range sa trousse cette semaine
Grinch' a commenté :
16 juin 2021 - 15 h 09 min
Plus précisément, cette compagnie belge qui a elle aussi mis la clé sous la porte cette semaine est Air Antwerp, et non Antwerp Airlines.
Sauf erreur de ma part, l’unique avion d’Air Antwerp était le dernier Fokker F-27 en service en Europe. Je l’ai photographié très récemment à Lyon Saint-Exupéry sans me douter que c’était un de ses tout derniers vols…
aedln a commenté :
16 juin 2021 - 21 h 05 min
Fokker 50
Grinch' a commenté :
17 juin 2021 - 7 h 38 min
Strictement, vous avez raison AEDLN, mais le F-50 conserve beaucoup d’élément commun avec le F-27. D’ailleurs, sa véritable dénomination est F-27-050.
Tout comme les F-70 et F-100 ne sont à la base que des F-28, et tout comme les MD-11 ne sont que des DC-10 renommés.
Shôgun a commenté :
16 juin 2021 - 15 h 44 min
Qui veut des ATR-72 et des ATR-42 d’occasion ?
GUB a commenté :
16 juin 2021 - 18 h 58 min
Allez, au tour de ryanair
Rêvez toujours a commenté :
17 juin 2021 - 14 h 51 min
Haha oui bien sûr, y’en a qui n’ont pas les pieds sur Terre à ce que je vois ?
Au moment où on parle Ryanair est capitalisée 18,96 Md.
L’ensemble du groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus) n’atteint « que » la moitié de celà, avec 10,06 Md.
Le groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian, Eurowings …) n’est qu’au tiers avec 6,285 Md.
easyJet 4,5 Md.
AF-KLM 2,942 Md.
Ryanair a toujours profité des crises pour grossir. Cette fois n’est pas une exception. Premier 737-8200 sur 210 en commande livré hier à Dublin. Sans compter les multiples ouvertures de bases ces derniers mois.