La compagnie aérienne Brussels Airlines a relancé lundi sa liaison entre Bruxelles et New York puis hier celle à destination de Washington, se posant aux Etats-Unis pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19.
Le vol SN501 de la compagnie nationale belge entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de New York-JFK a été opéré le 14 juin par l’Airbus A330-300 immatriculé OO-SFF et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 255 en Economie. Trois rotations hebdomadaires sont désormais proposées sur cette route par Brussels Airlines, avec des départs lundi, vendredi et dimanche à 10h35 (arrivée à 13h00), et des retours des USA à 18h35 (arrivée le lendemain à 8h10). Une rotation supplémentaire le mercredi sera ajoutée le mois prochain.
Ces vols s’ajoutent aux quatre désormais proposées vers Washington-Dulles, une route relancée mardi par l’A330-300 OO-SFE : départs de la capitale belge mardi, mercredi, samedi et dimanche à 10h40 (arrivée à 13h25), et retours de la capitale fédérale américaine à 18h30 (arrivée le lendemain à 8h25).
Brussels Airlines n’a pour l’instant pas prévu de relancer sa troisième destination transatlantique, Montréal. Les ventes de billets sont bonnes surtout pour Washington selon la compagnie de Star Alliance, celles vers New York démarrant « un peu plus calmement » vu son côté destination touristique. « Pour le moment, les voyages touristiques vers les États-Unis ne sont pas encore autorisés. Il en va de même pour les passagers des États-Unis vers la Belgique », a rappelé à BX1 Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines. « Nous espérons donc que les restrictions de voyage seront bientôt assouplies afin que les voyages entre l’Europe et les États-Unis redeviennent simples et accessibles ».
Avec cette relance, JFK accueille de nouveau toutes les compagnies régulières du groupe Lufthansa (Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines en plus de la filiale belge). L’offre long-courrier de Brussels Airlines reste fermement ancrée en Afrique, où elle dessert Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Banjul (Gambie) et Dakar (Sénégal), Douala et Yaoundé (Cameroun), Kinshasa (République démocratique du Congo), Entebbe (Ouganda), Luanda (Angola), Cotonou (Bénin), Bujumbura (Burundi), Monrovia (Libéria), Kigali (Rwanda), Freetown (Sierra Leone) et Lomé (Togo). Les vols vers et depuis l’Afrique « ont repris leur rythme habituel avec des départs matinaux de Bruxelles et un retour immédiat sans escale de nuit en Afrique », a souligné Maaike Andries.
Aucun commentaire !