La compagnie aérienne Air France ouvrira mi-juillet son nouveau salon situé au cœur du terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle, à l’intention des voyageurs de classe Affaires et Flying Blue Elite Plus au départ ou en correspondance d’un vol moyen-courrier de l’espace Schengen ou d’un vol domestique.
Dévoilé en février 2020, le nouvel espace de plus de 3000 m2 a été pensé par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku de l’agence parisienne de design d’espace Jouin Manku, en collaboration avec les équipes de la compagnie nationale française et de Paris Aéroport. « Une prestigieuse signature qui résonne avec la tradition d’Air France de s’associer régulièrement avec les meilleurs architectes et designers de son époque ». A l’issue d’un vaste chantier, les clients de la compagnie découvriront ainsi l’un des plus grands salons Air France, entièrement neuf, réparti sur deux étages et baigné de lumière. « Un véritable concentré d’élégance et de raffinement à la française », qui s’inscrira au centre des deux péninsules composant l’architecture du terminal 2F, participant pleinement au « nouveau visage de cet aéroport, toujours plus fluide et confortable ».
Rêveurs, défricheurs, inventeurs… Designers. Patrick Jouin et Sanjit Manku envisagent chaque nouveau projet comme une aventure, une occasion de repousser leurs limites afin de créer des espaces à la fois émouvants et raffinés, toujours uniques. Fondée en 2006, l’agence Jouin Manku fusionne, avec simplicité, architecture, design d’espace et d’objet. Le duo, dessine et met en scène chaque élément des espaces qu’il imagine, ce qui lui permet de composer des intérieurs aussi immersifs que saisissants, pour transformer l’ordinaire en exceptionnel. L’agence a signé plusieurs grands restaurants à travers le monde pour des chefs de renom tels qu’Alain Ducasse, des scénographies d’expositions et des boutiques phares pour la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels. Le duo participe actuellement au renouveau de la Gare Montparnasse à Paris, réinterprète les espaces culinaires de l’emblématique palace de Marrakech, La Mamounia, et donc conçoit pour Air France le futur salon du terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle.
Gian a commenté :
16 juin 2021 - 8 h 29 min
Le salon au “gavage”! “300m² de raffinement, d’élégance à la fois émouvants …!!!
Et pour la classe des “bétaillère”, circulez il n’y rien a voir! “Une prestigieuse signature qui résonne avec la tradition d’Air France”.
Juste pour m’amuser!
on a les jeux que l'on peut! a commenté :
16 juin 2021 - 9 h 14 min
…et quand on peut peu, on y peut rien!
loracle a commenté :
16 juin 2021 - 9 h 36 min
Rien ne vous empêche de voyager plus souvent pour avoir un statut FB Elite Plus ou d’acheter un billet en Business pour pouvoir accèder à ce salon.
Pourquoi avoir toujours autant de jalousie !
Did2Paris a commenté :
16 juin 2021 - 19 h 33 min
@ Giant,
Je voyage en classe éco mais comme le dit Loracle il suffit d’être adhérent au programme Flying Blue et de voyager souvent pour avoir le statut FB Elite Plus pour accéder aux salons de l’alliance Skyteam dans le Monde entier ce qui est mon cas et pourtant tout comme vous je voyage en classe éco.
Maxi services - mini prix a commenté :
16 juin 2021 - 10 h 11 min
Juste deux choses incompatibles.
Il faut faire des choix!
Mais vos diatribes ne sont en fait qu’un jeu « pour m’amuser « , comme vous dites.
On s’amuse comme on peut…et quand on peut peu….
Statut a commenté :
16 juin 2021 - 9 h 04 min
Super ! Espérons que le champagne soit enfin au rdv comme dans les autres salons AF à CDG. Un petit dommage cependant de ne pas créer un véritable salon dédié aux platinum/a vie/ultimate/club2000 comme le fait la LH pour ses HON.
Franck DELAWARE a commenté :
16 juin 2021 - 16 h 25 min
Vous avez bien raison: quand on est platinum/à vie/ultimate/club 2000, il n’est pas tolérable de partager ces espaces avec de vulgaires passagers business…
Quand on n’a que ce genre de problème dans la vie, c’est que ça ne va pas trop mal !
loracle a commenté :
16 juin 2021 - 9 h 38 min
Ce salon remplace-t’il les 2 salons du 2F actuels ?
Car ses 2 salons avaient été rafraîchis récemment.
J’espère que ce nouveau salon sera mieux conçu et fonctionnel que les 2 anciens salons du 2F, et que l’offre de restauration sera revue et améliorée.
Hâte de le tester et découvrir mi-juillet lors de mes prochains vols
Passager a commenté :
16 juin 2021 - 10 h 06 min
@ GIAN : Je comprends que vous ne pourrez pas accéder au salon ,c’est dommage. J’ai cependant une bonne nouvelle pour vous : je suis FB Platinum for Life. A ce titre j’ai la possibilité d’inviter un passager
à chaque voyage. Je réserve la prochaine invitation … Hi Hi ( “juste pour s’amuser”)
Anna Stazzi a commenté :
16 juin 2021 - 11 h 11 min
Très bonne nouvelle.
Les salons existants étaient vite saturés, en plus d’être bruyants.
glurps a commenté :
16 juin 2021 - 12 h 18 min
Parfait, très bonne nouvelle, mais pourquoi ni AF, ni ADP sont-ils capables d’anticiper?
Il était évident qu’à l’époque même de l’ouverture des deux salons actuels, ils étaient déjà sous-dimensionnés (entrées exiguës, toilettes en sous nombre, accès par escalier – uniquement – au sous-sol, espaces très limités, etc.).
Tout cela était déjà évident lors de l’inauguration même des salons. Cela signifie que pendant plus de 10 ans, les passagers ont eu à subir des choix malvenus.
Encore une fois, compte-tenu de l’évolution prévue du trafic (ce n’est pas un scoop, il augmente peu ou prou en moyenne de 4% par an) et de la multiplication des passagers qui ont accès à ces salons, pourquoi avoir vu dès le départ TROP PETIT?
Moralité, ADP a du créer ex-nihilo un nouveau bâtiment (pas forcement au bon endroit) une nouvelle verrue architecturale, à quel coût?
Gouverner c’est prévoir. Il n’était pas sorcier d’anticiper dès le départ lors de la conception du T2F un espace suffisamment grand pour gérer les 30 années de la vie du terminal.
Il faut dire qu’ADP est devenu maître en la matière, et prend visiblement plaisir à entamer les mois qui suivent l’inauguration d’un nouveau bâtiment, des travaux d’extension. Dommage, car on est dans des aérogares qui sont en perpétuels travaux d’aménagement et/ou d’agrandissement.
Gouverner c’est prévoir.
ADP “prévoit” toujours trop court, trop petit, trop exigüe, trop étroit, trop “cheap”…
inex a commenté :
16 juin 2021 - 16 h 16 min
Super nouvelle! Espérons que ce nouveau salon sera dans la même veine que les précédents, car à chaque nouveau salon, on découvre une nouvelle déco.
Selon les escales et les salons à Roissy, il y a peu d’homogénéité. Le style du salon CDG2E portes L est totalement différent de celui des portes M. Celui de CDG2E porte K est resté dans son jus pendant des années (et d’ailleurs n’a toujours pas été rénové comme dans le style du L).
On ne va pas parler de ceux des escales étrangères, car dans certain figurez-vous qu’on trouve encore (c’est génial pour les collectionneurs) des verres avec la crevette (qui datent d’il y a plus de 15 ans).
A force de changer en permanence d’agences de communication et d’image, il n’y a plus aucune homogénéité dans les codes déco.
yam a commenté :
17 juin 2021 - 9 h 52 min
Les deux salons actuels, certes trop petits étaient pourtant particulièrement bien localisés. On franchissait la zone boutiquaire pour y accéder ce qui était pratique.
Dans ce nouveau bâtiment, le salon commun aux deux péninsules est placé juste après les contrôles de sureté. Plus éloigné des portes, surtout pour celles dans la péninsule ouest.
Que vont devenir les espaces laissés libres à l’extrémité des deux péninsules et récupérés par ADP? Des infos?
Dakota a commenté :
17 juin 2021 - 15 h 19 min
je vais m’attirer les foudres des fans d’AF, mais depuis que je fréquente les lounges d’AF en business à Roissy j’ai le sentiment que cela pourrait être mieux : peu de places ou même pas du tout à certaines heures, fauteuils fatigués, dans certains une lumière écrasante en été (pas de rideaux) dans d’autres triste pénombre et, comme l’a dit Anna Stazzi très bruyants (effet de volière). En tout cas, pour le nouveau, tout sera neuf pour le coup : c’est déjà ça…
glurps a commenté :
18 juin 2021 - 12 h 47 min
Non, vous avez raison! j’espère surtout que dans les nouveaux salons TOUS les sièges seront équipés d’une prise.
Il n’y a rien de plus pénible en période d’affluence de chercher désespérément une prise disponible, ou de ramer pour se connecter au wifi.
Les salons KLM d’Amsterdam ont un accès au wifi très pratique, avec un code ultra simple. Pas de questionnaire pénible à remplir dans certains salons, où tout le monde répond n’importe quoi.
J’espère également que le nouveau salon est conçu pour un confort optimal avec une occupation maximale (aux heures de pointe), et non comme jadis pour une occupation moyenne, ce qui signifie qu’en période de forte occupation, le salon est injouable.
inoa a commenté :
18 juin 2021 - 14 h 36 min
Qu’ils changent les comptoirs d’accueil rikiki, derrière lesquels les personnels sont assis comme des écoliers bien sages. On dirait un bureau IKEA pour enfant, ils sont ridicules. Avant il y avait un grand/long comptoir rouge qui “pétait”, c’était bien plus classe.
Brad Cox a commenté :
21 juin 2021 - 8 h 46 min
Etait-ce vraiment le moment de faire cet investissement colossal ? Les 2 salons de CDG2F étaient pourtant suffisamment correct, non ? Problèmes de places ? Etre pus sélectif l’entrée …
Par contre ça continue d’écrémer le personnel chez Air France, aux Aéroports de Paris baisse de salaires et suppression de poste afin de faire des “économies”. La gestion de ces groupes me laisse toujours pantois, oubliant à nouveau l’humain … En tout cas on voit où sont passées les subventions gouvernementales du covid …