Avec la reprise du trafic, les compagnies aériennes et les aéroports sont à nouveau jugés sur la ponctualité de leur service. Cirium, société d’analyse aéronautique reconnue par le secteur, relance ses rapports mensuels sur le respect des délais.
En mai 2021, Japan Airlines (JAL), Hawaiian Airlines, Red Wings et Avianca arrivent en tête du classement des arrivées à l’heure dans leurs régions respectives, selon le classement de Cirium. Parallèlement, l’aéroport Tokyo-Haneda (HND) prend la tête du classement des aéroports mondiaux les plus ponctuels.
JAL en tête en Asie-Pacifique
En Asie-Pacifique, les cinq premières compagnies aériennes pour la ponctualité des arrivées en mai sont JAL (95,19 %), ANA (94,60 %), Air New Zealand (89,59 %), Garuda Indonesia (87,98 %) et Korean Air (85,48 %). Air New Zealand a assuré le plus grand nombre de vols au cours du mois (12 570) parmi les 10 compagnies aériennes les plus ponctuelles.
JAL est passé de la 10e à la 1e place par rapport au dernier rapport mensuel de Cirium de février 2020. ANA est passée de la 5e à la 2e place et Air New Zealand de la 9e à la 3e. Certaines compagnies aériennes qui figuraient dans le top 10 de la ponctualité en 2020 n’y figurent plus, notamment Singapore Airlines, Cathay Pacific, AirAsia, Cebu Pacific Air et Thai Airways International.
Hawaiian en tête et Air Canada en hausse en Amérique du Nord
Hawaiian Airlines continue de battre les autres transporteurs nord-américains, en conservant sa place de compagnie aérienne américaine la plus ponctuelle selon une périodicité mensuelle (93,22 % d’arrivées à l’heure). Air Canada, qui ne figurait pas dans le top 10 en février 2020, se classe désormais à la 2e place, détrônant Southwest Airlines, qui était 2e en 2020. Southwest a reculé dans le classement pour se retrouver à la 9e place ; toutefois, la compagnie basée à Dallas a assuré le plus grand nombre de vols parmi les 10 premiers transporteurs, soit 89 297 vols au total. Delta Air Lines, Alaska Airlines et United Airlines occupent les 3e, 4e et 5e places.
Red Wings en tête en Europe
Le classement du top 10 pour l’Europe a, sans surprise, connu de nombreux changements, Red Wings prenant la première place en mai (96,18 % de ponctualité). Depuis février 2020, Vueling est passée de la 7e à la 2e place (96,07 %) et Iberia est passée de la 6e à la 3e place (95,87 %). Aeroflot a chuté à la 5e place, mais la compagnie russe a effectué le plus grand nombre de vols dans le top 10 avec un total de 13 316 vols. Les nouveaux venus dans le top 10 par rapport à 2020 sont KLM (4e), SunExpress (7e) et SAS (10e). Les compagnies qui ne figurent plus dans le top 10 sont LOT Polish Airlines, Air France et Norwegian Air Shuttle.
Avianca s’envole en Amérique latine
Avianca a décollé, passant de la 9e place en 2020 à la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Amérique latine (93,69 %) pour le mois de mai. Azul (93,53 %) et Gol (93,52 %) ont tous deux progressé dans le classement du top 10 pour atteindre respectivement la 2e et la 3e place.
Haneda en tête ddes aéroports
Dans le classement des 20 premiers aéroports internationaux, l’aéroport Tokyo-Haneda (HND) occupe la première place avec un taux de ponctualité de 96,86 %. L’aéroport international Moscou-Sheremetyevo (SVO), l’aéroport international de Minneapolis-St. Paul (MSP), l’aéroport métropolitain de Detroit Wayne County (DTW) et l’aéroport international de Philadelphie (PHL) suivent tous dans le top cinq. Plus d’un demi-million de vols de passagers ont été traités par les 20 premiers aéroports mondiaux en mai. Cela ne représente qu’une baisse de 4 % par rapport à février 2020. La ponctualité des aéroports s’est améliorée de 3 points.
Depuis plus de dix ans, Cirium produit le rapport sur les performances en matière de ponctualité -l’analyse la plus ancienne du secteur de l’aviation- afin de fournir un aperçu de la ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports et de reconnaître ceux qui ont surpassé leurs pairs, au niveau mondial, régional et dans leurs catégories respectives. Son classement a été suspendu début 2020, les vols ayant été affectés par la pandémie de Covid-19.
« Avec le retour des vols, l’analyse des performances des compagnies aériennes et des aéroports en matière de ponctualité est à nouveau équitable, ce qui est un signe positif pour le secteur. Si les facteurs à l’origine des retards -espace aérien encombré, voies de circulation ou passagers en correspondance- n’existaient tout simplement pas en 2020, ils devraient revenir progressivement en 2021 et en 2022 », déclare Jeremy Bowen, PDG de Cirium.
ponctualité a commenté :
13 juin 2021 - 12 h 48 min
Le manque de ponctualité a deux types de causes : les causes internes à la compagnie principalement techniques , équipages , escale y compris sous traitance , grèves etc… et exterieures (météo , infrastructures et services aéroportuaires , autorités , controle aérien etc…) dans ce classement il n’y a pas de distingo entre ces types de retards , pour etre valable ce classement devrait tenir compte de ces deux sortes de retard pour bien mettre en évidence les vrais bons et mauvais élèves .
Il en va de même pour le classement des aéroports , certains retards sont réellement dus à l’organisation ou l’infrastructure de l’aéroport et d’autres
sont uniquement dus à la mauvaise organisation d’une compagnie et quand celle ci est basée sur un aéroport , son taux de ponctualité s’en ressent forcément.
Donc faire un classement sans distinction des causes n’est pas très utile à mon avis.
private equity a commenté :
13 juin 2021 - 14 h 29 min
On n’en est plus là.
On attend juste la réouverture des frontières.
Pourvoir reprendre un vol d’un point A jusqu’à un point B.
Si il décolle en retard, on s’en fout un peu, l’important c’est qu’il décolle.
choux et carottes a commenté :
13 juin 2021 - 16 h 50 min
A force de mélanger des choux et des carottes on établit des statistiques dépourvues de signification.