Aéroports de Paris (ADP), gestionnaires des plateformes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, demande au ministère de l’Intérieur la levée des contrôles systématiques des passagers arrivant de la zone Schengen, obstacle selon lui aux flux des voyageurs dans ses installations.
“Au début du Covid, on a rétabli un contrôle quasi systématique des vols Schengen qui me semble-t-il n’est pas compatible avec une gestion fluide des personnes“, a déclaré le PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet, sur RMC.
A la veille d’une nouvelle étape du déconfinement en France et de trajets facilités entre pays européens, le secteur aérien est inquiet d’une hausse des temps d’attente dans les aéroports, entre hausse du trafic estival et maintien de certains contrôles liés à la crise sanitaire. Actuellement, avec seulement 20% du trafic par rapport à l’avant-Covid, les passagers en provenance de l’espace Schengen peuvent déjà subir jusqu’à deux heures d’attente et de formalités à leur arrivée à Paris-Charles de Gaulle.
Augustin de Romanet, qui avait déjà mis en garde le mois dernier contre une “apocalypse de temps d’attente” dans les aéroports parisiens de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a indiqué mardi avoir écrit au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour qu’il “accepte de donner instruction à ses équipes de ne plus faire un contrôle systématique des vols Schengen“, une mesure mise en place aux frontiètres françaises depuis l’année dernière dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Nico a commenté :
12 juin 2021 - 14 h 10 min
Une fois de plus une stupidité des autorités. Faire la queue 2h après un vole est insupportable. Les gens ont des tests ou vaccinés et il faut refaire un test. Ridicule mais on a l’habitude maintenant avec ce gouvernement.
Fredefcb1962 a commenté :
13 juin 2021 - 8 h 59 min
Voilà un commentaire intelligent qui méritait d’être publié! Sans les fautes cela aurait encore été mieux!
Patricia a commenté :
15 juin 2021 - 18 h 52 min
????
Cela aurait encore été mieux ou cela aurait été encore mieux??
Greg765 a commenté :
12 juin 2021 - 14 h 28 min
D’autant plus qu’il y a déjà des contrôles avant le vol, lors de l’embarquement. Donc contrôler la même chose au départ ET à l’arrivée c’est sûr que ce n’est pas optimal pour la fluidité des voyages.
Pioneer 300 a commenté :
12 juin 2021 - 17 h 22 min
Comme prévu une usine a gaz pour voyager
A ce rythme le transport aérien va végéter pour de nombreuses années Pas grave les compagnies comptent renouveler leur flotte et ont des milliers d’avions a construire …Construisons des parkings ce sera plus efficace pour stoker les invendus
Fuite en avant incompréhensible et moyens dérisoires et inadaptés pour faciliter les voyages vous avez l’équation qui vous mène droit dans le mur
PIERRE a commenté :
12 juin 2021 - 17 h 42 min
AU MINIMUM, il faudrait faire une file distincte pour les voyageurs vaccinés, avec un lecteur de code et on aurait déjà la moitié du problème résolu. Et comme déjà dit ci dessus, comment se fait il qu’on contrôle à l’arrivée des gens qui ont dû prouver qu’ils étaient safe avant d’embarquer ? On n’a pas confiance dans les compagnies ou les aéroports européens ?
Shôgun a commenté :
13 juin 2021 - 8 h 04 min
Non, on n’a pas confiance et on a bien raison de ne pas avoir confiance.
Le scandale, ce ne sont pas les contrôles mais le manque de moyens déployés par ADP et par les autorités françaises pour y faire face dans de bonnes conditions.
CdeO a commenté :
13 juin 2021 - 10 h 28 min
Parfaitement dit. Depuis le début de la crise, CDG est géré en dépit du bon sens. Des attroupements sont créés avec des mesures d’économies idiotes comme, la fermeture de terminaux, la réduction du nombre de portes. Il y a quelques semaines, un samedi, l’attente à la sécurité du Terminal F était telle que des passagers on raté leurs avions…
Bio a commenté :
14 juin 2021 - 9 h 03 min
C’est exactement ça.
Déjà suites aux attentats entre 2013 et 2015 les contrôles avaient été renforcés.
A toulouse: 4 pauvre guichets (dont généralement seulement 2 en services) pour traiter tous les départs en même temps.
Et pour les arrivés, encore pire: seuelemtn 2 guichets.
PIERRE PRIM a commenté :
12 juin 2021 - 17 h 57 min
ADP ferait mieux de bien mettre en place le processus de gestion du pass sanitaire européen et les choses devraient aller mieux à partir du 20/25 juin.
private equity a commenté :
12 juin 2021 - 18 h 02 min
Je me ballade en Europe par la route depuis juillet 2020 soit bientôt un an, suisse, France, Espagne, Portugal et Grèce (ce dernier par avion).
Evidemment durant cette année il y a eut des périodes et régions “rouge-foncé” et d’autres plus calmes.
J’ai testé Bilbao tout ouvert et une autre fois tout fermé.
J’ai testé le Portugal “meilleur élève de l’Europe” puis successivement “regarder les ambulances qui attendent des heures pour accéder à l’hôpital”.
A part la Grèce qui m’a testé à l’arrivée et qui a tracé les passagers, on ne m’a JAMAIS rien demandé. Dans aucun pays, à aucune frontière, dans aucun hotel ou lieu de résidence.
Du coup si les contrôles sanitaire ne concernent QUE l’aérien, il ne faut pas s’étonner si les avions sont rares et vides.
Mouillebouhe a commenté :
12 juin 2021 - 18 h 05 min
Pour pioneer 300
Tu nous fatigue avec ton opinion sur le transport aérien ,alors que tu n’est pas un expert
Donc salut et quitte ce forum
Jean-Luc a commenté :
12 juin 2021 - 18 h 15 min
J’ai fait GIG-AMS en janvier et je n’ai été contrôlé qu’à l’embarquement. La police des frontières néerlandaise m’a laissé passer sans rien demander. En effet, c’est beaucoup plus simple quand les autorités locales font confiance en leur compagnie.
Le toulousain a commenté :
13 juin 2021 - 10 h 26 min
D accord avec shôgun
C est surtout un manque de moyen
Quand le patron d adp se plaignait d un vol des émirats atteri a 19h et dont les passagers sortent de l aérogare a 3h du mat
C est pas les controles inter europe ca!!
C est juste qu il n y a qu un douanier
C est a l etat et a adp de faire en sorte
Que ca aille plus vite mais il est plus simple de mettre la merde et d y vivre dedans que de la solutionner
Typiquement francais
Certains dirigeants de boites feraient mieux d aller apprendre d autre pays
Greg765 a commenté :
13 juin 2021 - 10 h 48 min
Il y a deux problèmes distincts en fait.
Le manque d’effectifs ou d’organisation chez ADP est effectivement un point qui existait déjà avant la crise sanitaire. D’ailleurs il n’y a pas qu’ADP, certains aéroports en région sont aussi concernés.
L’ajout de contrôles supplémentaires rend tout ça bien pire, car on ne se donne pas les moyens de faire les contrôles en temps normal mais on double ou triple le volume de contrôles à effectuer. Or, les contrôles que l’on rajoute devraient être facultatifs dans la mesure où ces documents ont déjà été contrôlés avant le départ. Et dans un certain nombre de pays européen on ne vous demande pas de contrôler des documents qui avaient déjà été contrôlés avant.
Ou alors il faut automatiser les controles. Par exemple au royaume uni les PLF sont associés au passeport. Donc en contrôlant les passeports ils savent automatiquement si le PLF a été rempli. Ils n’ont donc APS besoin de demander à chaque passager de voir son PLF.
En France on aime bien faire les choses de manière old School et totalement inefficace.
Dave a commenté :
13 juin 2021 - 12 h 29 min
Pour votre connaissance à tous, ADP n’a pas la compétence de gestion et contrôle des frontières. Cela est du ressort exclusif de l’Etat.
ADP doit mettre en place les moyens logistiques (scanner/box PAF et poste inspection filtrage).
Exemple : l’autre jour, je voyageais et il y avait 9 box pour la police aux frontières mais seuls 2 étaient ouverts, alors qu’il y avait la queue 🙁
Conclusion : ADP a fait son taf, l’Etat, comme souvent, NON.
Greg765 a commenté :
13 juin 2021 - 18 h 45 min
C’est tout à fait exact.
Après il faut faire la distinction entre:
– les documents sanitaires, qui au départ des vols sont principalement vérifiés par des sous traitants de la compagnie aérienne ou la compagnie elle même lorsqu’elle a son propre personnel sur place
– les contrôles de passeports pour les passages de frontières, qui sont eux réalisés par la PAF
– les contrôles sanitaires à l’arrivée, qui en France (en tout cas là où j’ai été) étaient également vérifiés par la PAF (au même moment que le contrôle de passeport).
Et effectivement on voit souvent qu’assez peu de box sont utilisés. Ceci étant dit quand je vois la queue à certains postes inspection filtrage à certaines heures, je me dis qu’ADP n’est pas non plus totalement au dessus de tout ça, ils peuvent faire des progrès de leur côté aussi, c’est un autre sujet. Donc il est vrai que pour les questions de contrôle aux frontières c’est plus l’État qui ne met pas les effectifs suffisants, et n’utilise pas les outils modernes qui permettraient pourtant de fluidifier les contrôles.
Vicente a commenté :
13 juin 2021 - 22 h 10 min
Hoy 13de junio 2021 partia para espana en el aéroport precente el pasaport el pcr la testacion de las vacunas y por sorpresa me pidieron ha renplir un formulaire que yo no conosia entonses perdi el vuelo no es justo lo que hacen en Orly hatencion cuando viajen
Apapia a commenté :
14 juin 2021 - 16 h 31 min
La police aux aéroports français est gérée par le ministère de l’intérieur. Pas adp. Et comme d’habitude l’administration française est un scandale. Et pourtant il y en a 7 millions..
Voilà le mal français.
Et en plus adp est gérée par des ânes.
ljp a commenté :
14 juin 2021 - 17 h 52 min
L’aéroport de Hongkong (entre autres) a détecté de faux pass Covid /-/ ADP = aucun >> en effet, on peut supprimer les contrôles …
jean jacques a commenté :
17 juin 2021 - 14 h 04 min
à Strasbourg ils sont encore plus idiots ! il y a encore si peu de vols alors ils les contrôlent tous pour s’occuper !!!
christian brice a commenté :
10 avril 2023 - 1 h 05 min
Les contrôles systématiques des vols en provenance de l’espace schengen ont t’ils été finalement suspendus ???