Histoire de l’aviation – 11 juin 1924. L’aviation est en deuil, ce mercredi 11 juin 1924, date à laquelle on apprend la mort d’un grand mécène en matière de locomotion aérienne : à savoir Armand Deperdussin qui s’est éteint en ce jour au cours de la matinée, à l’hôpital Lariboisière. L’homme était âgé de 59 ans. Un drame dont il est malheureusement lui-même l’instigateur…

En effet, ce n’est pas la maladie qui l’a emporté, mais son mal de vivre en raison de soucis avec la justice : ce dernier ayant succombé suite à une tentative de suicide. Armé d’un revolver, il s’est tiré une balle dans la tête. Accusé de détournement de fonds, d’être à l’origine d’une escroquerie portant sur 28 millions de francs, Armand Deperdussin a très mal vaincu cette descente aux enfers…

Depuis 1913, il a affaire à la justice, car la fortune qu’il a amassée résulterait d’opérations pas toujours très légales, si l’on en croit ses accusateurs. Ce qui lui a notamment valu d’être arrêté et condamné à une peine de prison, écopant de pas moins de cinq ans avec sursis.