Le gouvernement portugais va proposer Christine Ourmières-Widener pour prendre la tête de la compagnie aérienne TAP Air Portugal, en pleine crise pour cause de pandémie de Covid-19.
Longtemps à la tête de CityJet (filiale irlandaise d’Air France-KLM basée à l’aéroport de Londres-City, revendue à Intro Aviation en 2014 et qui a abandonné les vols réguliers depuis quatre ans), puis nommée fin 2016 CEO de Flybe (aujourd’hui quasi-disparue), la Française sera « proposée » selon l’AFP au conseil d’administration de la compagnie nationale portugaise lors du prochain Conseil d’administration, le 24 juin 2021. Une proposition de mandat de trois ans qui devrait être acceptée, puisque l’Etat est actionnaire majoritaire dans TAP Air Portugal – à hauteur de 72,5% depuis sa renationalisation en juillet dernier.
Pas de précision sur le poste qu’occupera Christine Ourmières-Widener chez la compagnie de Star Alliance, mais selon la presse portugaise le président du Conseil d’administration Miguel Frasquilho a annoncé sa démission dans une lettre adressée aux salariés, citant « le sentiment du devoir accompli ».
TAP a en 2020 enregistré une perte de 1,2 milliard d’euros, et a vu son trafic reculer de 72,2% avec 4,6 millions de passagers transportés, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial. Le plan de restructuration, qui prévoit une réduction des effectifs et de la flotte et a pour objectif « d’assurer la survie du groupe TAP », prévoit le retour « à un résultat opérationnel à l’équilibre en 2023 », indiquait la compagnie aérienne en avril.
Rappelons que la Française avait commencé sa carrière à la maintenance d’Air France, avant de passer chez le groupe Air France-KLM où elle fut VP ventes internationales, directrice générale UK Irlande, puis VP à New York. De 2010 à 2015, elle avait été CEO de CityJet, gérant entre autres sa vente à Intro Aviation par le groupe franco-néerlandais, puis avait travaillé chez American Express. Avant de prendre en 2016 la tête de la plus grande compagnie régionale européenne.
Weather forecasts for today! The weather is favorable and perfect for discovering the city of Lisbon and its surroundings.☀️Enjoy the best that Portugal has to offer and book your trip now, with one free change up to 3 days before the flight. Conditions: https://t.co/evoGrThwRp pic.twitter.com/mz2CtzRmIb
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) June 9, 2021
Bravo! a commenté :
10 juin 2021 - 14 h 32 min
Le gouvernement portugais a incontestablement un certain goût pour le risque, si ce n’est un goût certain !
« La Madame elle a déjà donné » pourrait on dire, plagiant la grammaire portugaise…chez City jet, dont la réussite brillante sous sa direction conduisît Air France a préférer se séparer de sa filiale, et surtout chez Flybe, la plus importante compagnie régionale british devenue….rien …au fil de ses années de management.
Kev a commenté :
10 juin 2021 - 14 h 39 min
Mon dieu quel CV….
Bonne chance à vous les portugais…. bientôt en compet avec alitalia ??
Non mais de qui se monque t on sérieusement ?
LEMIRE a commenté :
11 juin 2021 - 18 h 11 min
Bonjour Mesdames et Messieurs
La TAP AIR PORTUGAL est déjà en si piètre état que la nouvelle arrivée ne pourrait pas faire pire.
6 mois que nous attentons le remboursement d’un billet BUSINESS CLASS TOP EXECUTIVE remboursable dans les … 7 jours .
A vômir
A chaque fois que nous avons un contact …. un espoir …. le contact est coupé, le bureau est fermé et on recommence à Z2RO.
Déjà 5 dossiers différents pour toujours le
remboursement du même PNR.
Anna Stazzi a commenté :
10 juin 2021 - 16 h 34 min
Après avoir planté CityJet puis FlyBe, Christine OW ( C.O.W) s’apprête à planter TAP.
Ceci dit, le rightsizing inclut parfois la fermeture définitive.
Le choix de l’actionnaire prévaut.
jeje a commenté :
10 juin 2021 - 18 h 34 min
Vous pensez que seule cette dame est responsable de la chute de Cityjet et FlyBe…..allons messieurs un peut de sérieux , et puis , vous qui semblé tout connaitre , envoyé vos CV vous aurez peut-être une chance de trouver du taf.
inukshuk a commenté :
10 juin 2021 - 19 h 33 min
Jeje twelve points!
Ce forum a le privilège de donner à croire aux bras cassés qui s’ennuient au Café du Commerce qu’ils peuvent nous expliquer comment diriger une entreprise.
Kev a commenté :
10 juin 2021 - 19 h 49 min
Intéressant comme raisonnement ? Vous pensez peut-être que leurs faillites sont dû à leurs employés ?
Qui c’est qui prend les décisions dans une boite pour qu’elle marche ? Ou pas ?
jeje a commenté :
11 juin 2021 - 11 h 44 min
Parce que vous pensez qu’elle était seule aux commandes ? pffff
Kev a commenté :
11 juin 2021 - 21 h 33 min
Sérieusement vous êtes son mari ??
Anna Stazzi a commenté :
10 juin 2021 - 20 h 01 min
1 – je ne « sais pas tout » et n’y prétends pas. Mais j’ai dirigé qques boutiques ds ma vie, avec succès, donc compétences et responsabilité. S’il est exact que COW n’est pas « responsable de tout », la chute de ces deux entreprises lui incombe en tant que chef et non sous-fifre.
2 – moi, postuler ? Non merci, je lance une start up française à l’international, ça me suffit.
jeje a commenté :
11 juin 2021 - 11 h 43 min
alors si vous ne savez pas, la moindre des choses serait de ne rien dire mossieur le chef d’entreprise , vous avez dirigé qques boutiques et vous n’êtes resté dans aucunes d’elles ?? allons allons faite attention a vous a force, vous avez les chevilles qui enflent.
Skol a commenté :
11 juin 2021 - 15 h 32 min
Ayaaa ce CV mdrrr
Bon chance aux Portugais
Greg765 a commenté :
13 juin 2021 - 15 h 14 min
Loin de moi l’idée de lui faire porter l’entière responsabilité de ces échecs.
Vous pouvez avoir le meilleur CEO du monde, parfois la situation est telle que vous ne pouvez juste pas empêcher l’inévitable.
Par contre à chaque fois que je vois son nom je repense à cette vidéo publiée par FlyBe que j’avais personnellement trouvée très mauvaise sur le plan de la communication:
https://www.dailymail.co.uk/video/news/video-1897652/Video-Flybe-CEO-gives-apology-statement-flight-cancellation.html
Je pense que des cours de communication ne feraient pas de mal. De même, après plusieurs années en Angleterre, son anglais paraît un peu limite. Ça ne l’empêche évidemment pas de travailler au quotidien et c’est là l’important, mais les questions de charisme et d’aisance a l’oral sont importantes pour ce genre de postes.
jc a commenté :
15 juin 2021 - 23 h 39 min
J espere qu elle envisagera de rembourser les clients de tap qui nous ont refilé des voucher non valable apres 1 an, mais non utilisable car les pays de destination ne sont toujours pas accessibles