Histoire de l’aviation – 10 juin 1913. C’est avec la coupe Pommery en ligne de mire que l’aviateur Marcel Brindejonc des Moulinais prend le chemin du ciel en ce mardi 10 juin 1913. Ce dernier voulant, en effet, tenter de s’emparer de ce trophée, à savoir une épreuve aérienne imaginée par le marquis de Polignac, mettant au défi les pilotes de réaliser la plus longue distance en évoluant en ligne droite. Un vol qui doit se faire entre le lever et le coucher du soleil, ce qui explique le départ très matinal du Français.
Il n’est même pas quatre heures du matin quand, ce 10 juin 1913, Brindejonc des Moulinais s’envole de l’aérodrome de Villacoublay pour s’essayer à cette compétition. Et le succès sera au rendez-vous, le pilote battant l’ancien détenteur de la coupe Pommery, à savoir Guillaux, avec un raid de 1 500 kilomètres environ entre Paris et Varsovie (Pologne), via la ville allemande de Berlin, arrivant précisément à 17 h 15.
Une performance qu’il a signée avec un appareil de type monoplan Morane-Saulnier dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir 80 chevaux de puissance. Des bougies Oléo et une hélice Chauvière équipant l’aéroplane.
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