La nouvelle compagnie aérienne World2Fly a pris possession du premier des deux Airbus A350-900 attendus, tandis que la version cargo du biréacteur long-courrier pourrait être présentée dès le mois prochain.
Devant débuter ses opérations charter le 19 juin 2021 à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la nouvelle compagnie espagnole World2Fly a reçu mercredi à Toulouse son premier A350-900, le MSN448 immatriculé EC-NOI et pris en leasing chez Air Lease Corp (ALC). L’appareil initialement destiné à Aeroflot (en option) peut accueillir 452 passagers en une seule classe. Un deuxième exemplaire devrait le rejoindre en 2022, et être basé en mai à Lisbonne.
Les opérations de World2Fly débuteront à Madrid en juin puis à Lisbonne en juillet vers les aéroports de Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique et La Havane à Cuba, avec une flotte de deux avions : cet A350-900 donc, et un A330-300 (le EC-LXR de 388 sièges dévoilé en janvier). Deux vols hebdomadaires vers chaque ville sont prévues au départ de la capitale espagnole, et un par semaine chacune au départ du Portugal selon la presse espagnole.
Airbus souligne dans un communiqué que l’A350-900 de la compagnie aérienne, créée par la chaîne hôtelière espagnole Iberostar et basée à Palma de Majorque, « est doté d’une cabine moderne et très confortable de 432 sièges, aménagée en configuration à classe unique. Les passagers bénéficieront de davantage d’espace personnel, de larges sièges et d’un bien-être absolu à bord, et apprécieront la connectivité et le système de divertissement en vol de nouvelle génération. La cabine Airspace de l’A350, la plus silencieuse dans la catégorie des bi-couloirs, offre aux passagers et à l’équipage la meilleure expérience de vol ».
A fin mai 2021, la famille A350 avait enregistré 915 commandes émanant de 49 clients, devenant ainsi la famille de gros porteurs « de référence pour les prochaines décennies ».
Hoy es un día muy especial para todo el equipo de #World2Fly 🙌 Damos la bienvenida al #A350 a nuestra familia. Lo hemos recibido en Madrid y estamos contando los días para llevaros al Caribe 😊#Flyaway #w2fly #A350World2Fly #MeetW2F pic.twitter.com/pBKhyBC33y
— World2Fly (@World2FlyHelp) June 9, 2021
#ECNOI #WFL3501 first #World2fly #Airbus #A350 now departing on delivery flight @World2FlyHelp
— Eurospot (@cliper31) June 9, 2021
@A350_Production @TLSWatch @aibfamilyflight
#AvGeek #Spain #travel @WorldALNews @flightradar24 follow on FR24 https://t.co/KiFcBbPANL pic.twitter.com/oE5iUMFVSb
Si le long-courrier a du mal à redémarrer sur le marché des passagers, le marché du fret se porte mieux – au point qu’Airbus envisage une version tout-cargo de son A350. Ce nouvel avion basé sur l’A350-900, probablement appelé A350F et peut-être « un peu plus long », pourrait être l’objet de premières commandes « dans les prochaines semaines » selon l’agence Bloomberg. L’avionneur européen parlerait à « plus qu’une douzaine de clients potentiels », et dès qu’un nombre suffisant de commandes fermes aura été accumulé, le projet sera présenté au Conseil d’administration (qui doit décider de son intérêt économique). Le lancement officiel serait annoncé avant la fin de l’année, avant probablement plusieurs années de certification.
Interrogé en avril par la même agence, le CEO Guillaume Faury expliquait qu’il souhaitait « défier Boeing » et que l’A350, « un avion moderne et léger avec des ailes et une coque en fibre de carbone, serait un bon candidat pour le fret ». Contrairement à son rival américain (versions cargo “natives” des 747, 767, 777), la gamme actuelle d’Airbus ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200 (41 exemplaires commandés), l’A320 et plus récemment l’A321.
Rappelons qu’Airbus avait un temps envisagé de produire un A380F, mais le retrait de FedEx avait mis fin au projet (notamment parce que le plafond du pont principal n’était pas assez haut pour certains containers ; cet argument serait moins valable aujourd’hui pour le e-commerce et ses paquets plus petits). La rumeur d’un possible A380 combi, apparue début avril, n’a plus été entendue.
Bencello a commenté :
10 juin 2021 - 11 h 40 min
Si cela était confirmé, le timing de lancement serait parfait.
D’un côté un 777X qui n’est pas encore abouti, et peu de ventes, Boeing qui serait peu enclin à mener de front les 2 programmes (fret et pax), concernant un appareil qui a gardé le fuselage du 777 ( seule la voilure a été restructurée).
De l’autre l’A350 qui a connu un lancement presque exemplaire, un taux de disponibilité remarquable, arrivé à maturité, avec une structure tout composite très efficiente.
sauf erreur il me semble cependant que l’A350 est moins large que le 777X (5m90 contre 6m20) et on sait que dans le fret, l’optimisation du volume est primordiale.
Reste la question du choix par les compagnies clientes du neuf ou de la conversion d’appareils pax, (comme le 777 grand succès commercial).
Cette dernière option a longtemps été prédominante compte tenu des marges faibles du secteur.
L’arrivée de la flotte d’amazon et la massification des flux web changera-t-elle la donne ?
Kev a commenté :
10 juin 2021 - 14 h 44 min
Quelle tristesse de voir ce si bel avion transformé en bétaillère des airs !!
Déverser tout un tas de beaufs à l’autre bout de la terre, détruisant un peu plus ces si beaux endroits, par le tourisme de masse , débilisant à outrance… pauvre aviation, et pauvre planète…..
jeje a commenté :
10 juin 2021 - 21 h 08 min
Je suppose que vous ne participé pas a la destruction de notre planète avec votre PC , Portable , voiture etc etc ?
Justin a commenté :
10 juin 2021 - 21 h 22 min
C’est sûr que les appareils d’AF qui desservent CUN et PUJ moins optimisés en nombre de passagers beaufs détruisent moins les beautés de la nature !
Kev a commenté :
11 juin 2021 - 9 h 48 min
Et ils sont densifiés au max à cause de qui ces avions d’AF à votre avis ??
Réfléchissez un peu, la solution est pas loin ! Et vous verrez tout s’eclairera….
Max1 a commenté :
10 juin 2021 - 20 h 21 min
@Kev
– êtes vous le représentant de la pensée unique sur cette planète , pour vous citez !
– il y a de nombreuses personnes et familles qui vivent de l aérien. Votre tristesse n y changera rien !
Kev a commenté :
11 juin 2021 - 9 h 54 min
Et sous pretexte qu’il faut faire vivre tout le monde, on peut faire n’importe quoi ?? Ne vous inquiétez pas le revenu universel arrive , vous serez heureux d’être payé sans travailler !
Et pour info, je ne suis pas la pensée unique, mais la minorité silencieuse…. celle qui n’est pas naïve et qui réfléchit un petit peu pour se rendre quand on va dans le mur.
Mais continuez à regarder ailleurs c’est le meilleur moyen d’être en accord avec sois même….
Greg765 a commenté :
11 juin 2021 - 15 h 09 min
Densifier les avions est au contraire une excellente chose en matière d’environnement.
Plus de Pax / vol = moins de vols nécessaires pour transporter le même nombre de passagers, ET consommation / passager réduite.
Greg765 a commenté :
11 juin 2021 - 15 h 18 min
J’ai été interrompu dans mon message.
Comme je disais, densifier les avions permet de réduire les émissions par passager. Sur certaines cabines on peut transporter 6 personnes en éco pour un seul siège de business.
Après il est évident que le tourisme de masse a un impact sur l’environnement. Mais il ne faut pas tout faire porter à l’aérien. Les responsabilités sont partagées.
Les hôtels ont leur part de responsabilité pour verdir leurs pratiques.
Certains pays ont des efforts à faire pour mieux conserver certains endroits, certaines destinations. Des progrès peuvent être faits à plein de niveaux.
À l’inverse je pense qu’empêcher les gens de voyager peut aussi avoir des conséquences négatives (repli sur soi, nationalismes, ce qui peut mener à une certaine étroitesse d’esprit…).
Je pense que le tourisme peut être compatible avec vos préoccupations. Il faut juste que l’ensemble des acteurs s’engagent (hôtellerie, restauration, pays, régions, …).