Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont annoncé un assouplissement des recommandations de voyage vers 61 pays dont la France, l’Espagne ou l’Italie, sans toutefois lever les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 dans l’autre sens. Mais le Royaume-Uni n’en fait pas partie, au grand désespoir des compagnies aériennes qui espéraient un redémarrage du trafic transatlantique.
Le CDC (Center for Disease Control) des USA a annoncé le 8 juin 2021 avoir passé du niveau 4 (le plus dur) au niveau 3 sa recommandation de voyage pour 61 pays, particulièrement en Europe (« assurez vous d’être complètement vacciné avant de vous rendre en France ; les voyageurs non-vaccinés devrait éviter les voyages non-essentiels »). Cette diminution du risque est due à l’évolution des critères, qui recommandent désormais de se rendre dans des territoires avec un taux d’incidence de plus de 500 cas pour 100.000 habitants (au lieu de 100 cas précédemment). D’après le département d’État américain, cette mise à jour reflète bien une nouvelle méthodologie, mais toutes les notes des pays n’ont pas été révisées en raison d’autres facteurs, « notamment la disponibilité des vols commerciaux, les restrictions à l’entrée des citoyens américains et les obstacles à l’obtention en 3 jours des résultats des tests Covid-19 ».
Cette révision des recommandations aux voyageurs américains n’entraine pour l’instant pas de changement dans les mesures sanitaires imposées aux voyageurs vers les Etats-Unis, même si l’administration Biden discute avec l’Union européenne, le Canada, le Mexique ou le Royaume-Uni pour relancer les voyages après quinze mois de restrictions. Et ce alors que des destinations touristiques désormais au niveau 3 comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la Croatie rouvrent leurs frontières aux touristes américains vaccinés ou ayant passé un test PCR négatif ; la réciprocité n’est donc pas encore d’actualité. Rappelons que Delta Air Lines et United Airlines en particulier ont testé depuis plusieurs mois des « vols sans Covid » vers et depuis l’Italie.
Un pays en particulier reste au niveau 4, à l’instar de la Chine ou de l’Inde entre autres (seuls les ressortissants peuvent aller aux USA) : le Royaume-Uni, où la persistance du variant indien est notable (Londres n’a toujours pas placé les USA sur sa propre liste verte). Et ce malgré les appels répétés du secteur aérien pour relancer un trafic transatlantique extrêmement important. Les dirigeants de toutes les compagnies aériennes transportant des passagers sur cet axe (American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, United Airlines, Virgin Atlantic et bientôt JetBlue) se sont joints à ceux de l’aéroport de Londres-Heathrow et d’autres acteurs pour exhorter les deux gouvernements à rouvrir ces routes. Avec pour argument que leur exploitation est essentielle à la reprise de l’économie et du tourisme, et que les niveaux de vaccination sur les deux rives de l’Atlantique permettent une relance en toute sécurité.
Le CDC a également annoncé hier le passage aux niveaux 2 ou 1 de ses recommandations de voyage pour 50 pays et territoires supplémentaires ; cette liste inclut par exemple Israël, l’Islande, Singapour, la Corée du Sud ou le Belize entre autres.
Today we're coming together with major UK and US airlines – both partners and competitors – for the first time in history, to call for the urgent reopening of transatlantic travel, ahead of the G7 Summit: https://t.co/YzEU3qTy1t pic.twitter.com/rQqmgnpdJ5
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 7, 2021
Private equity a commenté :
9 juin 2021 - 21 h 56 min
Il y a quand même des fuites régulières que les USA ouvriraient leur frontières aux touristes vaccinés ou testés pour le 4 juillet, jour de la fête nationale.
Qui vivra verra 🙂
Mubungu a commenté :
18 juin 2021 - 11 h 34 min
Peut être