La bisbille entre la compagnie aérienne Qatar Airways et son fournisseur d’avions Airbus viendrait d’une usure accélérée de la sous-couche de peinture sur certains A350, dont les livraisons seraient désormais suspendues.
Lancée début juin 2021 par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, la querelle vient selon l’agence Reuters d’une constatation : certains A350 entré en service connaissent une « usure accélérée de la peinture ». Un représentant a expliqué que Qatar Airways « continue de subir et a constaté des circonstances dans lesquelles la surface située sous la peinture de certains de ses A350 se dégradait à un rythme rapide », sans précision sur la ou les zones affectées – ni si le problème concerne à la fois les A350-900 et A350-1000.
La compagnie de l’alliance Oneworld, qui a cloué au sol certains appareils affectés « jusqu’à ce que le défaut et ses origines puissent être compris et réglés », a donc exigé d’Airbus qu’il corrige le problème avant que ne puissent reprendre les livraisons « d’autres A350 ». Qatar Airways a mis en service à ce jour 34 A350-900 et 19 A350-1000 ; son carnet de commandes compte 23 A350-1000 supplémentaires.
Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, avait été particulièrement cinglant envers Airbus, dont l’A380 est désormais comme « la plus grande erreur ». « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils », avait-il déclaré à Bloomberg TV au début du mois, expliquant que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre Airbus et la compagnie aérienne mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires ».
Certains analystes parlent d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés par Qatar Airways dès septembre dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait en effet jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités si les nouveaux avions ne sont pas réceptionnés comme prévu.
Pas de réaction chez Airbus ce matin, mais nul doute que la chose est pris très au sérieux : les premières livraisons d’A380 à Qatar Airways en 2014 avaient été retardées suite à un problème de finition de cabine…
Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie qatarie comprend également 50 Airbus A321neo (dont dix en version LR). Visant une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période », Qatar Airways n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : Airbus A321neo et A350 d’un côté, et Boeing 787-9 et 777X de l’autre. En attendant, la compagnie qatarie continue d’envoyer des Boeing 777 à Toulouse pour être repeints…
2nd @BoeingAirplanes #B773 Qatar Airways #A7BEC repaint in #FIFAeWorldCup #FIFA22 leave #Toulouse this afternoon ! #Avgeeks #Avgeek pic.twitter.com/FaNaYZgDuq
— Clément Alloing (@CAlloing) June 7, 2021
inukshuk a commenté :
9 juin 2021 - 10 h 45 min
Heureusement, Qatar est moins pointilleux sur les Droits de l’Homme que sur la peinture…
peter a commenté :
9 juin 2021 - 14 h 56 min
Ton commentaire est tellement bon. Triste mais réel.
Mat a commenté :
9 juin 2021 - 18 h 01 min
XD
peter a commenté :
9 juin 2021 - 10 h 48 min
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, QATAR est la seule compagnie a avoir des soucis avec la peinture des A350 non ?
Et est ce que s’est Airbus qui s’occupe de la peinture ? ou un sous traitant ?
Merci,
Bencello a commenté :
9 juin 2021 - 13 h 30 min
Peut-être que d’autres compagnies rencontrent les mêmes problèmes mais sont moins “communicantes” que Mr Al-Baker, difficile de le dire…
Concernant la peinture, Airbus en sous-traite une grande partie (A30 et A350) au groupe SATYS (ex-STTS) sur ses installations de Toulouse (ou ailleurs).
De là à dire que c’est exclusivement leur responsabilité qui est mise en cause…
Bio a commenté :
9 juin 2021 - 13 h 48 min
Certains avions sont peints chez Airbus, d’autre chez des sous-traitants.
Au final, que ça soit sous-traité ou non, face au client c’est Airbus qui est responsable.
Le toulousain a commenté :
9 juin 2021 - 13 h 02 min
La peinture se fait bien a airbus
Mais sans doute via la Sabena (uniquement?)
https://www.journal-aviation.com/actualites/43542-en-images-tout-sur-le-nouveau-hangar-sa4-de-sabena-technics-dedie-a-la-peinture-des-airbus-a350-et-a330
Mais pourquoi que Qatar? Ou du moins officiellement…
Pourquoi envoyer ses 777 a toulouse pour peintures si on est mécontent ?
lucas a commenté :
9 juin 2021 - 17 h 03 min
Surtout que apparemment, Qatar devrait se débarrasser de ses 777, si l’on suis la logique de leur futur flotte d’avion (777x et 787 chez Boeing), dans quelques années.
pmpmpm a commenté :
9 juin 2021 - 14 h 35 min
A 380 la plus grande erreur de Airbus ? peut etre mais qu’est ce qui a obligé Qatar de le commander ?
Thomas E. a commenté :
10 juin 2021 - 11 h 45 min
Et pour rappel, le projet A3XX avait été lancé par Airbus, il y a près de 25 ans maintenant, parce que notamment le Quatar s’était montré fortement intéressé par un tel appareil.
Le nombre de commande de l’A380 par le Quatar avait finalement été bien moins élevé que prévu dans les premières intentions.
Je pense donc que l’erreur sur ce projet est largement partagé avec les compagnies aériennes du Moyen Orient, dont les perspectives de développement se sont révélées finalement beaucoup trop ambitieuses.
Tilo a commenté :
12 juin 2021 - 9 h 42 min
Le toulousain pourquoi envoyer des 777 a Toulouse pour peinture si mécontent ? Et bien parce que Boeing s’est implanté à Toulouse depuis 2019 en reprenant le site de K.LX une usine qui fabrique des pièces détachés Aero, j’imagine que c’est là bas que serons repeint le 777 pas chez Airbus.
Tilo a commenté :
12 juin 2021 - 10 h 06 min
Surtout la plus grosse erreur est qu’Airbus a voulu marché sûr les plates bandes de Boeing en voulant absolument dezinguer le 747 400 avec sont a380 en voulant montrés les gros bras aux Américains en se disant nous aussi ont sais faire de très gros avions a quatre moteur, pont supérieur, et c’est loupé car ils n’onts rien dezinguer Boeing a arrêté le 747 car il était en fin de carrière et le 747-8i pourtant bien plus performant que l’ancien 747 a été la victime du succès commercial des 787 et a350 900 qui correspondent plus au marché de ses derniers années et non de l’a380 qui lui par contre n’a pas s’est fait déculottée par le 777 300er et Airbus a décidé d’arrêter le programme a380 qui coûte très cher a produire, ne plaît pas aux compagnies et l’arrivée du futur 777-9 a signé sont arrêt de mort.