Histoire de l’aviation – 9 juin 1910. 170 kilomètres environ, c’est la distance qu’ont réussi à parcourir deux aviateurs, à savoir Marconnet et Féquant, en deux heures et trente minutes, en ce jeudi 9 juin 1910, évoluant ainsi en empruntant le chemin du ciel de Châlons à la ville de Vincennes. Une performance tout à fait exceptionnelle qui vaudra à ces officiers de nationalité française le record de distance de vol à travers la campagne.

Passant par Montmirail et Coulommiers, ils vont aller jusqu’au polygone de Vincennes, après avoir décollé du champ de Châlons, alors qu’on approchait les 5 heures du matin, ce 9 juin 1910. Un raid aérien que l’observateur Marconnet et le chef de bord Féquant ont mené à bien avec un appareil militaire de type biplan, dont la motorisation était assurée par un bloc émanant de la société Gnome.

L’Aéro-Club de France ne manquera pas de féliciter les deux hommes, qui auront même droit à une fête le soir de ce 9 juin 1910, l’institution aéronautique voulant marquer le coup. La performance du dernier recordman en date dans la discipline, Farman, fait pâle figure, avec une distance de 60 kilomètres entre Etampes et Orléans.