La compagnie aérienne low cost Ryanair fera appel contre les 3 milliards d’euros promis à la nouvelle ITA (Italia Trasporto Aereo), la remplaçante d’Alitalia qui devrait décoller en septembre avec un effectif et une flotte réduits.
Après ses victoires légales contre TAP Air Portugal et KLM Royal Dutch Airlines (mais de premières défaites contre Air France et SAS Scandinavian), la spécialiste irlandaise se tourne vers l’Italie. Et en particulier ITA, à qui l’Etat a promis une capitalisation de 3 milliards d’euros. « Dès que cet argent sera injecté dans la nouvelle société, nous prendrons les mesures nécessaires », a déclaré à La Repubblica le CEO Eddie Wilson. « J’ai l’impression qu’il n’y a rien de nouveau, ITA ne sera que l’extension d’Alitalia, avec les mêmes problèmes observés depuis des décennies, l’argent étant drainé des ressources publiques vers une compagnie aérienne qui aujourd’hui, comme hier, perdra de l’argent ».
« Nous attendons de voir, mais il est clair que cette aide est illégale, et nous défendrons nos intérêts en faisant appel de ce énième prêt », précise le dirigeant avant de rappeler : « en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, il doit y avoir une discontinuité économique entre ITA et Alitalia pour que Bruxelles permette à Rome d’injecter les fonds dans le nouveau transporteur ».
Cette discontinuité est justement au cœur du retard pris par ITA, basée comme Alitalia à l’aéroport de Rome-Fiumicino et qui annonçait fin mars un début des opérations en juin ou juillet. Le feu vert de Bruxelles reste conditionné en particulier à une « réelle différence » avec l’ancienne Alitalia. ITA débutera avec un budget de 3 milliards d’euros, une dotation « nécessaire si nous l’utilisons lorsqu’il y a des opportunités de marché » selon son directeur général Fabio Lazzerini. Cette différence sera marquée par exemple par une participation « non-majoritaire » dans les activités de maintenance et de services au sol, une diminution des ses créneaux à l’aéroport de Milan-Linate, et donc un nouveau nom ; son réseau intercontinental devrait être réduit à cinq destinations.
Les négociations avec l’UE seraient cependant en voie de conclusion, et donc le versement de l’aide promise à ITA se rapprocherait. C’est probablement ce qui a poussé Ryanair à prévenir que ses avocats sont prêts à agir contre un transporteur qui n’existe pas encore.
Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, Alitalia désormais renationalisée a déjà reçu deux prêts d’Etat de 1,3 milliards d’euros au total (avec feu vert de la Commission européenne à la clé). Après celui de 26 mars 2021, l’Europe a donné le mois dernier son feu vert à une quatrième aide publique à la bientôt disparue compagnie nationale italienne, à hauteur de 12 millions d’euros pour couvrir les dommages liés à la crise sanitaire en janvier 2021.
Rappelons qu’ITA est en outre toujours en discussion pour des « partenariats commerciaux », avec selon la presse italienne d’un côté la partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta Air Lines (Alitalia a déjà quitté la coentreprise transatlantique) et de l’autre Lufthansa et United Airlines (Star Alliance, qui seraient les favoris selon les quotidiens).
And Justice for all... a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 28 min
Les pourfendeurs des injustices ont encore parlé.
Le chevalier blanc rananair va s’attaquer aux pratiques illégales !
Tenez vous bien, ce sera terrible, vous, compagnies nationales qui employez des cerfs et payez des cotisations sociales et autres impôts, dîmes ou gabelles ! Nous sommes envoyés par Dieu USA et vous empêcherons d’aller au paradis (fiscal)
arnaudbe a commenté :
8 juin 2021 - 10 h 00 min
excellent!
Ramada a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 54 min
À force de donner des milliards à cette compagnie, on parle maintenant de trillards…
C’est un puit sans fond
ledude a commenté :
8 juin 2021 - 11 h 34 min
Ryanair ?
Ryanair se dresse contre des pratique qu’elle juge illégale ?
Otez moi un doute.
On parle bien de cette compagnie qui met en place la tarification différenciée en fonction de la carte de paiement ? (pratique illégale en Europe !)
Ah oui, d’accord.
Belle crédibilité donc.
Bencello a commenté :
8 juin 2021 - 15 h 12 min
Selon les contrats de sous-traitance passés avec “lawyerlink”, il paraitrait que les juristes malgaches sont payés à la plainte…
Forcément ça motive 😉
Jean Pierre a commenté :
8 juin 2021 - 12 h 09 min
Je suppose qu’il y a autant de juristes que de PNC chez Ryanair.
@JEAN PIERRE a commenté :
8 juin 2021 - 13 h 08 min
peut-être même plus, si on compte en contrats de travail et en retranchant l’intérim.
PIONEER 300 a commenté :
8 juin 2021 - 15 h 57 min
RYANAIR la compagnie des auto entrepreneurs qui paient leurs charges sociales ,qui ne cotisent a aucune caisse de retraite et qui est sponsorisée par les chambres de commerces avec vos impôts
Dres employés sans aucune couverture sociale et qui sont jetables comme des kleenex …
malgré tout cela la compagnie favorite pour ces bas tarifs ….Continuez a voler avec eux et bientot vous n’aurez meme plus les 20 € pour voyager car vous aussi vous serez broyés par le moins disant social ..
AND JUSTICE FOR ALL... a commenté :
8 juin 2021 - 19 h 16 min
C’est exactement ça.
Mais toujours des aveugles pour se palucher devant le mode de fonctionnement de cette boite et couvrir leur dirigeants de louanges.
Syndrome de Stockholm…
Greg765 a commenté :
8 juin 2021 - 19 h 24 min
Encore une fois c’est totalement faux:
– en France
– en Italie
– en Allemagne
– à Malte
Puisque tous les PN Malta Air sont sous contrat local. Donc les navigants basés à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Beauvais sont sous contrat de travail français, cotisent à la CRPN, sont protégés par le droit du travail français et bénéficient de la sécurité sociale française.
Et dans de nombreux pays (Belgique, Irlande, Angleterre, Portugal, Espagne, Grèce, …) le nombre de contractors a fortement baissé ces dernières année, Ryanair transférant progressivement les indépendants sur des contrats de travail salarié, que ce soit Ryanair DAC ou Ryanair UK.
Il n’y a qu’en Europe de l’Est que subsistent encore beaucoup de contractors (Pologne, République Tchèque), chez Buzz, mais pour le coup personnellement je préfèrerait gagner plus et payer des assurances privées que je choisis plutôt que d’avoir droit au régime local qui n’a probablement rien à voir avec les standards d’Europe de l’Ouest. Je dis ça sans jamais avoir travaillé en Pologne hein, mais la retraite polonaise ou la sécu polonaise, perso jamais entendu parler.
Par contre les salaires chez Ryanair sont bien plus élevés que chez certaines compagnies françaises qui vendent pourtant des billets à 300€, voire même que pour certaines compagnies long courrier. Côme quoi, le prix du billet ne fait pas le salaire du personnel.
Finalement les CCI, si il n’y avait que Ryanair qui touchait de l’argent ça se saurait. Business is business 🙂
GTA a commenté :
9 juin 2021 - 7 h 57 min
Enfin un commentaire intelligent, avec des infos claires et précises, merci !
Holà,Holà! STOP aux généralités fausses! a commenté :
8 juin 2021 - 21 h 03 min
Ne croyez surtout pas qu’être auto-entrepreneur implique de ne forcément RIEN payer question couverture sociale/retraite.
Je ne connais pas les divers statuts d’auto-entrepreneur et assimilés dans les autres pays de l’UE, mais pour ETRE AUTO-ENTREPRENEUR MOI-MEME, en FRANCE, je cotise à l’ex-RSI, comme tous les commerçants ( ça, c’est pour la couverture maladie), et au Régime de Retraite des indépendants , également aux accidents du travail , et à la branche ” indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Sans parler de la Formation Permanente et de la cotes au fonctionnement des CCI
Au fond, il n’y a guère qu’à l’assurance chômage que je ne cotise pas: mais, bien sûr, en retour, je ne pourrai jamais toucher d’indemnités chômage!
Donc, il est urgent, comme vous voyez, de revoir vos certitudes et de les mettre à jour.
Alors, après, si les “auto-entrepreneurs” de chez Ryanair ne cotisent vraiment à rien, c’est soit qu’ils sont inscrits/affiliés dans des pays à législation sociale = zéro ( parait que ça existe!), soit qu’ils trichent d’une manière ou d’une autre, et dans ce dernier cas, pour ma part, je ne m’apitoierai pas sur leur sort: ils jouent/ ils gagnent/ ils perdent: pour moi, ça devient leur problème!
critic a commenté :
9 juin 2021 - 9 h 02 min
Ah on me dit dans l’oreillette que les fervents defenseurs du systeme ryanair sont entrés dans le game.
c’est bien c’ets bien, allez bosser chez ryanair mais en silence svp
cet
Holà holà….. a commenté :
10 juin 2021 - 8 h 59 min
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous me renvoyez dans les cordes comme ça, avec une condescendance dégoulinante.
Je ne travaille pas dans le monde de l’aérien , n’ai jamais été client de Ryanair.
Je dis seulement qu’être auto- entrepreneur en France ne signifie pas ne rien payer à aucun organisme, loin de là.
Et je dis aussi que si certains ne payent pas, ici en France, c’est qu’ils trichent et ne respectent pas les lois & règles.
Ceci est un fait , pas un jugement.
C’est tout ce que j’ai dit. Rien de plus.
David.T a commenté :
9 juin 2021 - 0 h 11 min
C’est l’hôpital qui se moque de la Charité. L’attitude de Ryanair est inadmissible et devrait être poursuivi pour concurrence déloyale à s’opposé dans cesse dès qu’une compagnie aérienne essaye de s’en sortir.
En plus Ryanair n’est pas mieux car il oublie toutes subventions qu’il prend pour ensuite fermer la base , une fois bien servi….
Appel au boycotte de Ryanair…
Private equity a commenté :
9 juin 2021 - 6 h 34 min
Dalas, ton univers impitoyable…
T-LFSP1 a commenté :
9 juin 2021 - 7 h 46 min
Bonjour – Ce qui me fait marrer dans tout ça c’est qu’on tire à boulets rouges sur RYANAIR mais beaucoup de ceux qui allument la mèche sont les premiers clients de ces voyous ! C’est à peu près comme les produits chinois. Tout le monde gueule après l’invasion des produits produits là-bas mais bien peu retourne l’étiquette et repose le produit s’il vient de Chine. J’ai passé une fois pour un neuneu dans une boutique Orange, je venais remplacer mon téléphone et j’ai demande à acheter un téléphone qui ne soit pas fabriqué en Chine. Une dizaine de paires d’yeux s’est abattue sur moi, j’ai eu un grand moment de solitude je dois dire.
Bin a commenté :
9 juin 2021 - 16 h 02 min
+1000 entièrement d accord comme pour 80% des produits (masques lunettes habillement ect) Mais bon un smarphone c moins gros qu un avion pour les biens pensants