Histoire de l’aviation – 7 juin 1937. L’aviatrice Amélia Earhart est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique, signant un bel exploit en ce 7 juin 1937. L’Américaine étant, en effet, à l’origine d’un vol transatlantique, cette dernière ayant effectué cette performance en empruntant le chemin du Sud. Par le passé, elle avait déjà traversé l’Atlantique par le Nord. Cette fois-ci, partant du Brésil, plus exactement de Natal, à 8 h 13 (GMT), elle va rejoindre la ville sénégalaise de Dakar.

C’est à l’occasion d’un tour du monde en aéroplane, débuté quelques jours plus tôt, le 1er juin 1937, que la célèbre pilote a réussi cette liaison par la voie des airs, installée aux commandes d’un appareil dont la motorisation était assurée par deux moteurs Electra émanant de la firme Lockheed.

La presque quarantenaire était assistée lors de ce vol par le navigateur radio Fred Noonan. C’est à 19 h 35 (GMT) qu’ils vont se poser ce 7 juin 1937 à Dakar, ayant mis 11 heures et 22 minutes pour parcourir les 3 100 kilomètres. Leur vitesse d’évolution étant de plus de 270 kilomètres par heure.