La compagnie aérienne American Airlines déploiera à partir de 2023 ses Airbus A321XLR sur le transatlantique, probablement au départ de ses bases à Boston, Charlotte, Chicago ou Philadelphie vers des capitales européennes.
Les cinquante A321neo à très long rayon d’action (XLR) commandés en juin 2019 (dont 30 conversions) par la compagnie américaine doivent rejoindre sa flotte à partir de 2023, et le VP planification réseau et horaires a confirmer leur probable déploiement vers Europe. Interrogé par FlightGlobal la semaine dernière, Brian Znotins a expliqué que leur utilisation sur l’axe transatlantique « aidera les Etats-Unis à se reconnecter au reste du monde après une année difficile ». Et en particulier au départ de l’aéroport de Philadelphie, où American Airlines entend développer son réseau et « ajoutera plus de routes directes vers des destinations européennes populaires en utilisant l’A321XLR ». Boston-Logan, Charlotte-Douglas et Chicago-O’Hare sont également susceptibles de servir de base au monocouloir remotorisé dont le rayon d’action atteindra 8700 km.
Au départ de Philadelphie, American Airlines dessert – hors pandémie de Covid-19 – les aéroports d’Amsterdam, Dublin, Londres-Heathrow, Madrid, Paris-CDG (où elle est de retour depuis fin mars, au départ de New York, Chicago, Miami et Dallas), Rome, Zurich plus en haute saison Athènes et Barcelone. Si plusieurs A21XLR y sont basés, ils pourraient également être déployés vers des destinations en Afrique du Nord ou en Amérique du Sud.
La compagnie de l’alliance Oneworld espère intégrer huit A321XLR dans sa flotte en 2023, 22 l’année suivante et les 20 derniers en 2025. American Airlines a déclaré que la densité en sièges n’était « pas sa priorité » ; si leur configuration n’est pas officiellement connu (l’avion n’a pas encore décollé), on sait déjà que des sièges-lits plats seront proposés en classe Affaires, ainsi qu’une cabine Premium. Ses A321neo actuels (33 livrés sur 70 attendus hors XLR) peuvent accueillir 20 passagers en classe Affaires First, 47 en Main Cabin Extra et 129 en Economie ; et certains de ses A321 disposent déjà d’une vraie Premium pour le marché transcontinental (10+20+36+36).
Biglouille a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 16 min
Les fans de Boeing commencent à pleurer…
Greg765 a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 04 min
Commentaire vachement productif !
jlp a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 30 min
Pas moins productif que les km de délires publiés ici par des gens qui – j’espère – sont payés par Boeing !
CHECKLOST a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 43 min
+ 100000 !!
Nico a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 16 min
Un appareil parfait pour AF afin de desservir du secondaire LC.
Passager a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 52 min
@ Nico : …Tout à fait d’accord avec vous : TAP, Turkish et maintenant American Airlines ne se gênent pas pour conquérir des part de marché aux majors dont air france, avec ce type de mono couloirs , dont les cabines sont parfaitement configurables en long courriers ( Business, Premium, Eco). Seuls bémols : emport cargo et espace dans les galley.
Gilles a commenté :
7 juin 2021 - 23 h 14 min
Vous inquiétez pas, le patron d’air france, le smiss et wesson, achetera yankee … 100% garanti …
Bencello a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 03 min
+1
IAG en a commandé pour Iberia et Aer Lingus.
J’ose espérer qu’AF est en train d’étudier la chose, probablement dans une commande plus large, d’A320neo pour elle, Transavia et, qui sait,(…) KLM.
Le renouvellement des A321 anciens va devenir nécessaire.
glurps a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 06 min
Le 321 peut être ultra confortable.
Pour preuve, celui que j’ai emprunter sur Gulf Air pour me rendre à Bahreïn. Siège lit en first (qui n’avait rien à envier à un produit long-courrier), une classe éco super confortable avec un espace entre les sièges inégalés, un service excellent.
https://www.gulfair.com/on-board/nos-avions
L’embarquement et le débarquement est plus rapide, la cabine plus calme, le voyage moins stressant.. Quand la cabine est aménagée en conséquence, ce module d’appareil a tous les avantages.
GVA1112 a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 44 min
J’ai fait cette expérience entre Doha et Genève .. Je rejoins complétement l’opinion de GLURPS sur la distance entre siège, l’écran à chaque place ECO, repas type LC… seul le volume de la cabine peut surprendre.
A tord, on a tous en tête qu’un A320, c’est du Easyjet, Voltea, etc ..
ALExxx a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 25 min
Le sujet c’est surtout l’aménagement des cabines …
Payer un billet en Business et se retrouver sur un siège Eco … une vraie honte, malgré le siège du milieu bloqué.
Elles sont nombreuses ces compagnies à tromper les pax, qui appellent ca pudiquement une cabine modulable …
American Airlines ? a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 07 min
American Airlines fait ça ? … j’ignorai .
Quant à la cabine du 321 c’est comme celle des bons vieux DC8 & 707 , le niveau de confort est celui que la compagnie a choisi.
Passager a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 12 min
@ Alexx : la situations que vous décrivez c’etait avant …ou bien du moyen courrier. Le Sujet ici c’est LONG COURRIER avec un avions mono couloir. Et là vous aurez votre FLAT BED en A321 !! Cela existe déjà
@ALEXXX a commenté :
10 juin 2021 - 1 h 08 min
Ce type de vol est généralement pour du court courrier (voire moyen) mais pas du du long courrier.
Généralement, on est bien informé de cette configuration (à moins d’être un lapin de 3 semaines) et si cela nous convient pas, on n’achète pas !
Le confort d’un avion ne dépend pas du monocouloir ou bi couloir mais de l’aménagement cabine.
La Compagnie utilise des A321neo 100 % business avec des lits plats
https://www.lacompagnie.com/fr/about/services/
Tilo a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 48 min
Pleurer pourquoi ? Les compagnies commandes les avions qu’elles veulent, AA a une flotte diversifier des trois principaux constructeurs (Airbus, Boeing, Embraer) et c’est très bien. L’a321xlr est un bon choix cette avion sera complémentaire aux 737max chez AA, nous ne sommes pas des haineux c’est plutôt vous qui pleurer lorsqu’une compagnie commande des 737max les pro Boeing comme vous nous surnommés ne sont pas anti Airbus.
peter a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 04 min
Bonjour,
Le soucis sur ces types d’avions. C’est la place pour le repos du l’équipage. Sur des vols de 8H. ils n’ont pas la place pour ce reposer.
Mais le “point to point” va forcement devenir la norme. Surtout avec la mise au rebut des A380 et autres gros porteurs.
GVA1112 a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 49 min
@PETER, je vous rejoins, cela reste un mystère, comment assurer le confort des PNC.
Je suis curieux de voir comment les compagnies vont s’équiper ? J’ai entendu que les 2 dernières rangées seront configurées pour un local de repos !!
A340-300 a commenté :
8 juin 2021 - 21 h 12 min
Vous vous inquiétez de la présence ou non d’un poste repos équipage à bord des 321XLR, mais savez vous que sur des avions modernes tel les 330/350 certains n’en sont pas équipés car la compagnie n’en voulaient pour question de coûts (ex French bee). Feu XL Airways, certains de ses avions n’en avaient pas non plus, et les PNC dormaient à côté des portes en dépliant le siège équipage. Swiss sur les 330/340 même principe. D’autres compagnies bloquaient en effet certains sièges en business pour le repos de leurs équipages.. sur du 321 ça sera intéressant, car je vois mal les compagnies condamner 2 sièges business et se priver de revenus au profit du repos équipages…. et vu les finances des compagnies je les vois mal laisser les équipages 1 semaine en escale pour récupérer…
CHECKLOST a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 16 min
Alors que Boeing a d autres chats à fouetter avec ses soucis financiers technologiques et bientôt au pénal Le “marché de niche” selon certains fans aveugles de l Américain est en train de prendre ses marques et va se développer de plus en plus et à ce jour sans lui
Airbus qui a encore un coup d avance sur ce segment grâce aux 450 commandes du XLR sans compter d autres qui tomberont à n en pas douter va considérablement freiner les ambitions de Boeing et son serpent de mer NMA 797 dont les parts de marché le temps que le projet soit développé (si il l est jamais) risquent de se réduire à une peau de chagrin …
Le meilleur LC du moment le fiable 350 a encore un bel avenir mais la mutation du transport aérien est en train de prendre forme et seul Airbus occupe le terrain de ce changement des moyens porteurs sur longue distance
Certains loosers nous ont rebattu les oreilles avec les “stocks de mouchoirs” qu ils réservaient aux fans d Airbus qui “pleureraient” quand Boeing reviendrait plus fort encore en 2021 on allait voir ce qu on allait voir et on voit en effet !!
Cerise sur le gâteau une compagnie US ouvre des lignes avec le XLR d Airbus !! Bravo et ne boudons pas notre plaisir !!…
Tentative sans intérêt... a commenté :
7 juin 2021 - 13 h 38 min
…de vouloir écrire une sorte de brûlot dont l’unique objet est de créer une de ces polémiques inutiles comme certains ont le secret ici,sur AJ, et qui nous vaudra 50+ messages entre2,3,4 personnages du cru, avec propos injurieux in fine…
Aussi lassant que futile.
CHECKLOST a commenté :
7 juin 2021 - 15 h 50 min
Aucune tentative de créer quoi que ce soit et mon message ayant passé le cut je me tamponne de votre opinion
Il s agit d une simple mise de pendule à l heure vis à vis d esprits embrumés dont un aux abonnés absents qui a tendance à se prendre pour le rédacteur en chef/censeur de ce forum qui crache en permanence sur Airbus et qui encore une fois s est trompé jugeant le XLR et le 220 destinés à des marché de niche et ignorant tout de la mutation actuelle du transport aérien
Libre à vous de vous poser en censeur moralisateur c est raccord avec son comportement
CHECKLOST a commenté :
7 juin 2021 - 15 h 57 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/united-airlines-commande-50-airbus-a321-xlr-et-fusille-le-projet-nma-de-boeing-834602.html
daisy a commenté :
8 juin 2021 - 7 h 38 min
le forum de ceux qui pensent avoir la plus grosse
à coup d’opinions qui se veulent vérité incontestable
sans apporter une once de technicité,ça sent les frustrés, mais enfin on se marre
CHECKLOST a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 11 min
Ce qui me fait marrer :
Les esprits suffisants sectaires limités et prétentieux qui croient que ce forum est réservé seulement uniquement aux geeks de l aérien alors que l aéronautique est le vecteur économique capital pour le commerce extérieur des nations et vu l état du tissus industriel de ce pays c est bien plus important que la largeur d une cabine l avionique ou l hydraulique d un train d atterrissage
On a les centres d intérêt qu on mérite