La compagnie aérienne American Airlines déploiera à partir de 2023 ses Airbus A321XLR sur le transatlantique, probablement au départ de ses bases à Boston, Charlotte, Chicago ou Philadelphie vers des capitales européennes.

Les cinquante A321neo à très long rayon d’action (XLR) commandés en juin 2019 (dont 30 conversions) par la compagnie américaine doivent rejoindre sa flotte à partir de 2023, et le VP planification réseau et horaires a confirmer leur probable déploiement vers Europe. Interrogé par FlightGlobal la semaine dernière,  Brian Znotins a expliqué que leur utilisation sur l’axe transatlantique « aidera les Etats-Unis à se reconnecter au reste du monde après une année difficile ». Et en particulier au départ de l’aéroport de Philadelphie, où American Airlines entend développer son réseau et « ajoutera plus de routes directes vers des destinations européennes populaires en utilisant l’A321XLR ». Boston-Logan, Charlotte-Douglas et Chicago-O’Hare sont également susceptibles de servir de base au monocouloir remotorisé dont le rayon d’action atteindra 8700 km.

Au départ de Philadelphie, American Airlines dessert – hors pandémie de Covid-19 – les aéroports d’Amsterdam, Dublin, Londres-Heathrow, Madrid, Paris-CDG (où elle est de retour depuis fin mars, au départ de New York, Chicago, Miami et Dallas), Rome, Zurich plus en haute saison Athènes et Barcelone. Si plusieurs A21XLR y sont basés, ils pourraient également être déployés vers des destinations en Afrique du Nord ou en Amérique du Sud.

La compagnie de l’alliance Oneworld espère intégrer huit A321XLR dans sa flotte en 2023, 22 l’année suivante et les 20 derniers en 2025. American Airlines a déclaré que la densité en sièges n’était « pas sa priorité » ; si leur configuration n’est pas officiellement connu (l’avion n’a pas encore décollé), on sait déjà que des sièges-lits plats seront proposés en classe Affaires, ainsi qu’une cabine Premium. Ses A321neo actuels (33 livrés sur 70 attendus hors XLR) peuvent accueillir 20 passagers en classe Affaires First, 47 en Main Cabin Extra et 129 en Economie ; et certains de ses A321 disposent déjà d’une vraie Premium pour le marché transcontinental (10+20+36+36).

 

American Airlines desservira l’Europe en Airbus A321XLR 1 Air Journal

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