C’est bientôt les grands départs de l’été ! Mais attention à votre réservation sur le site de Ryanair, le tarif final change selon la carte bancaire utilisée pour régler votre billet.
Pour exemple, un aller-retour Marseille-Corfou le 4 août coûte 189,99 euros en payant avec une carte Visa. Avec une carte UATP, Ryanair facture le billet toujours à 189,99 et ajoute 3,84 euros de “frais de traitement” pour afficher un tarif final à 193,83 euros. Avec une carte Wallet, le prix final atteint 195,12 euros. L’interface de réservation ajoute les “frais de traitement” au moment même du paiement, pendant que le numéro de la carte bancaire est renseigné par le passager.
En France, la pratique est illégale : un arrêté de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) relatif à l’information sur les prix des prestations de certains services de transport public collectif de personnes prévoit notamment “l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès l’étape de présentation des différentes offres sur les sites comparateurs en ligne“. En 2017, la DGCCRF avait mis au pas les voyagistes en ligne qui affichaient des prix plus élevés au moment du paiement.
Selon l’article L.121-1 du Code de la consommation, une pratique commerciale est trompeuse : “lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants : le prix ou le mode de calcul du prix“. De plus, un règlement européen interdit la discrimination à la carte bancaire (favoriser telle carte à par rapport d’autres).
“On pourra s’étonner de voir resurgir le serpent de mer des tarifs changeants au grès des modes de paiement. La DGCCRF et les organismes de gestion des cartes de paiement semblaient avoir clairement interdit ces pratiques. Si une règle existe, elle doit s’appliquer à tous les acteurs exerçant en Europe, sans dérogation“, commente un responsable chez Voldiscount.com, spécialiste du billet d’avion à bas coût. Le service clientèle de Ryanair n’a pas répondu à notre sollicitation à l’heure de la publication de cet article.
Note : en France, easyJet et Ryanair avaient été déjà condamnées respectivement en 2012 et 2014 pour avoir facturé des frais de cartes bancaires.
Shôgun a commenté :
6 juin 2021 - 12 h 57 min
Pratique illégale en France et en UE… Mais Ryanair se moque des lois, quasiment en toute impunité depuis des années. Il serait temps que les associations de consommateurs entament une guerre juridique contre ces pratiques de loubards.
Kéké a commenté :
6 juin 2021 - 19 h 17 min
La grande distribution ne respecte absolument pas les lois et étrangle les paysans depuis des décennies et pourtant tout le monde s’y précipite…et ceux qui se comportent comme des voyous gagnent même contre les Etats!!Avec la bénédiction des consommateurs..fermez le ban!!
Greg765 a commenté :
7 juin 2021 - 0 h 40 min
J’avais observé la même chose avec easyJet ou Swiss. Bon, pour cette dernière elle n’est pas européenne donc probablement pas concernée. Toujours des petites différences de prix selon si on utilise une carte de débit ou de crédit.
Pour le coup les exemples cités me paraissent quand même un peu « à la marge »: qui utilise une carte UATP ?
Bref j’ai l’impression qu’on fait tout un fromage pour un cas très particulier.
Le fait est qu’un passager Européen « normal » avec une carte Visa ou MasterCard va payer le même tarif que ce qui était indiqué.
gallois a commenté :
6 juin 2021 - 13 h 31 min
ryanair toujours défenseur du voyageur et respectueux des lois , législations et règlementations ! Un modèle de vertus, vous dis-je !
Backdoor a commenté :
6 juin 2021 - 17 h 33 min
Faites comme moi il suffit juste de ne pas prendre cette compagnie
plj a commenté :
6 juin 2021 - 19 h 34 min
Je ne comprendrai jamais comment ils trouvent encore des gogos qui voyagent avec eux ?
atplhkt a commenté :
6 juin 2021 - 22 h 06 min
@ PLJ
Ce commentaire est proche de la caricature. Je n’apprécie pas RYANAIR et je n’ai jamais travaillé pour eux ni n’en suis client.
Toutefois il y a les chiffres : 130 000 000 de passagers en 2019 et selon vous ce seraient 130 000 000 de gogos ?
plj a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 33 min
Si il suffisait de se compter par milliers/millions pour être intelligents …. ça se saurait !
Hervé a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 02 min
Chaque jour il y a des dizaines de millions de personnes qui mangent du McDo ; ça n’en fait pas pour autant de la bonne cuisine respectueuse de la santé des clients.
Rifain-2B a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 34 min
SOUVENT ON N’A PAS LE CHOIX.
En tant que franco-marocain, c’est la seule compagnie qui relie ma ville natale (Marseille > Nador).
YWE a commenté :
6 juin 2021 - 19 h 41 min
J’ai fait une réservation il y a quelques jours pour un vol intra EU. Je n’ai pas constaté de surcoût en ayant choisi de payer via PayPal… Alors qu’il y a longtemps c’était le cas.
Cet article m’étonne donc.
Autant je trouve la pratique anormale, autant je trouve ridicules les propos fustigeant le soi-disant non respect des voyageurs. S’il y a bien une compagnie qui m’a permis de voir ma famille éloignée (en distance) sans mettre à mal mon modeste buget, c’est bien celle-ci.
Il faut évidemment s’accorder sur le principe suivant : savoir voyager léger (je vous assure qu’on en met bcp, des fringues, dans un sac cabine) ET ne pas céder aux sirènes marketing durant la réservation et durant le vol.
FREDSKJE a commenté :
6 juin 2021 - 22 h 31 min
et le jour où t’auras un vol annulé ou une grosse galère tu viendras pleurer… et sache que ce sont les français qui payent ton billet avec les subventions
Subventions a commenté :
7 juin 2021 - 0 h 27 min
Oui parce que c’est vrai qu’il n’y a que Ryanair qui touche des subventions ?
Air France, la SNCF, ils en touchent tous. Et même beaucoup plus que Ryanair, pour le coup la compagnie tricolore ça se compte en milliards !!
GTA a commenté :
9 juin 2021 - 8 h 04 min
+1000 !!
5 a commenté :
7 juin 2021 - 0 h 33 min
J’ai déjà eu des vols annulés avec Ryanair (Covid). Toujours été remboursé.
Pour avoir travaillé à une époque dans un aéroport français, sur les vols annulés ou déroutés les passagers ont toujours été pris en charge (bus pour rejoindre la destination inaccessible en avion pour cause de brouillard etc…).
De même pendant le Covid j’ai déjà pris Ryanair, parfois sur certains vols nous n’étions même pas 15-20 personnes et le vol était maintenu. Donc ils ne font pas partie de ces compagnies qui annulent des vols en fonction du remplissage.
Donc perso si je m’en fie à mon expérience jamais eu le moindre problème avec eux même en cas de perturbations.
Certains ont peut être déjà eu de moins bonnes expériences je ne sais pas. Mais rien à redire de mon côté.
Grum a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 50 min
J’ai déjà eu un vol annulé avec Ryanair (bien avant le Covid), jamais été remboursé. Plus exactement, c’était même un vol Londres-Tours qui est parti puis a fait demi-tour au-dessus de la Manche pour un problème technique (avec les pompiers en alerte au moment de l’atterrissage).
La seule proposition de Ryanair c’était de prendre un vol suivant (alors qu’ils étaient tous déjà plein sur plusieurs jours), et bien sûr de se débrouiller pour se loger d’ici là (avec une perte de salaire en plus, à moins d’avoir un employeur super sympa).
Il faut savoir que malgré le côté low-cost, ils dépensent une blinde en avocats pour se protéger et rendre quasiment impossible tout recours contre eux.
Donc pour moi, clairement plus jamais Ryanair.
BESMRS a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 39 min
Le choix doit être aussi celui d’un réacheminement par une autre compagnie aux frais de Ryanair (via Air France ou autre) la différence de prix est obligatoirement la charge de Ryanair: là c’est très compliqué….
Pioneer 300 a commenté :
7 juin 2021 - 0 h 23 min
Il semble que certains commencent à se rendre compte du côté obscur de Ryanair Une telle prise de conscience va t elle débouchée sur une forme de sanction de la part des consommateurs à l égard de cette compagnie qui bafoue les règles élémentaires non seulement du commerce mais aussi du social …il serait temps ne croyez vous pas
moulu a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 49 min
Malheureusement non, en fraudant sur tout, en braquant du fric aux CCI, en mettant son personnel au tapin, ranaiar propose des tarifs trop bas pour se faire concurrencer.
Bin a commenté :
7 juin 2021 - 7 h 18 min
Comme le rappelle keke il n y a pas que ryanair qui ne respecterait pas les loies Françaises certains hypermarchés font de même avec nos paysans et nous consommateurs mais ryanair c est comme macdo personne aime mais tout le monde y va!
Tilo a commenté :
7 juin 2021 - 8 h 18 min
Jlp c’est pas le faites que Ryanair ne respecte pas les lois françaises c’est qu’en temps que soldat bleu de Toulouse ça te dérange que cette compagnie possède des 737 ng/ max.
Amstein a commenté :
7 juin 2021 - 9 h 57 min
Pour ma part, je trouve normal que les frais lié aux cartes de payement soient facturés. J’ai des cartes de payement depuis près de 40 années. Avant, tout le monde était bénéficiaire, vendeur et acheteur. Mais maintenant la concurrence entre les cartes n’existe presque plus. MasterCard et Visa, deux nom, un propriétaire !
Le prix de la transaction est très différent si vous êtes en suisse ou en France, donc c’est juste si le fournisseur fait payer ces frais. Par contre, les compagnies devraient favoriser le virement postal ou bancaire qui coût presque rien.
papaille a commenté :
7 juin 2021 - 20 h 30 min
Des cartes de payement????? 😀 😀 😀
pourquoi pas des cartes de peillement
haha bouffon
BESMRS a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 37 min
C’est interdit pour que justement le consommateur ne soit pas limité dans ces choix de mode de paiement et puisse librement choisir ses banques ou cartes bancaires (Visa, mastercard ou autre).
Si cela coute 50 % moins cher de payer par telle carte, tu prendras telle carte et cela impliquera le surcout d’en avoir 2 ou3 (voire plus).
C’est un choix qui est différent des États-Unis.
Bencello a commenté :
7 juin 2021 - 10 h 11 min
Mince alors, Ryanair, le “porte-étendard” du consommateur, celui qui fustige à longueur de communiqué les “privilèges”, les sites qui prennent des commissions sur ses sièges, les contrôleurs aériens, les gouvernements e tleur politique sanitaire…
Même si le autres compagnies aériennes peuvent se voir reprocher certaines pratiques commerciales (remboursement Covid…), quand on veut se faire passer pour le Robin des Bois de l’aérien, mieux vaut être irréprochable, en respectant le droit Européen (à Zut , Ryanair DETESTE l’Europe…)
benoit a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 13 min
Ca existe déjà à l’étranger et ce, dans le plus simple commerce. Seul moyen d’y échapper payer en espèces, quelque soit la somme. Ces pays n’ont pas la culture de la CB et encore moins du chèque et il n’y a pas de limite aux payement en espèces.
EyraudF a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 42 min
Quel intérêt de faire des lois si elles ne sont pas appliquées ?
Wrangel a commenté :
7 juin 2021 - 11 h 42 min
Bonjour à tous
Personnellement, je rejoins le propos de RIFAIN-28, que faites-vous quand avec les compagnies traditionnelles vous devez aller à Paris pour arriver au nord de l’Angleterre, ma destination finale étant le sud de l’Écosse alors que vous avez Ryanair à votre porte qui propose des vols correspondant à votre demande et en plus deux fois moins cher sans que je ne parle du coût du train ou de la voiture.
Je n’ai jamais eu de soucis avec cette compagnie dont je respectais les consignes : impression du billet, format et poids des bagages…
L’un de nos enfants a eu un vol annulé pour cause d’Eyjafjallajökull et fut remboursé.
De nombreux voyageurs ont gagné face à Ryanair mais il faut le vouloir, je vous le concède. Qui engagera un avocat pour un billet de 50 EUR ?
Si cette compagnie existe, c’est qu’il y avait un marché et quel marché !
Soyons réalistes, quoi qu’il en soit, pour réussir, soit vous avez une idée géniale et être en mesure de la développer, soit vous êtes un requin avec tout ce que ceci veut dire. Thomas Anthony « Tony » Ryan réunissait les deux profils dès le départ.
Faut-il aussi préciser que la déréglementation partie des États-Unis à la fin des années septante arriva dans l’U.E. au début des années huitante ce qui permit d’obtenir des billets beaucoup moins cher et de nouvelles fréquences tandis que les compagnies nationales européennes ronronnaient tranquillement sur leurs marchés plus ou moins verrouillés ?
Ryanair est aussi une conséquence de ce qui précède et en tant qu’électeurs, nous y avons tous plus ou moins participé, excepté évidemment les Suisses.
Par ailleurs, si vous allez sur leur site, vous pouvez constater et je m’étonne qu’Air Journal ne l’ai pas déjà mentionné que cette compagnie ne respecte pas tout à fait sur la forme, sur le fond ?, le R.G.P.D.
Une belle semaine je vous souhaite.
Francous a commenté :
7 juin 2021 - 12 h 33 min
qui paye avec une carte UATP??
LOL
article ridicule
vvdb.fr a commenté :
7 juin 2021 - 13 h 15 min
La pratique n’est pas interdite. Ce qui est interdit c’est d’ajouter un montant après que client ai accepté le montant du service.
Vous faites votre commande, le prix s’affiche et vous allez payer ce prix.
Ryanair doit demander au client, comment allez vous régler ? ajouter éventuellement ses frais, afficher le montant global, une fois le prix accepté, lancer la procédure de paiement.
C’est facile à mettre en place, sauf que Ryanair pour réduire ses frais fait évoluer rarement son site… Et font au plus court.
Pour ceux qui voudraient payer en virement, les coûts de rapprochement sont importants, Ryanair n’a pas de backoffice.
BESMRS a commenté :
8 juin 2021 - 9 h 40 min
Non en France c’est strictement interdit de faire payer un mode de paiement. Dans tous les cas et sans aucune exception possible.
Il est possible de facturer des frais de dossier mais dans 100 % des dossiers et sans modulation suivant le mode de paiement.
Jabir a commenté :
7 juin 2021 - 14 h 23 min
Bonjour j’ai déjà réserver le 14/06/2021 pour Nîmes destination Maroc Fes je veux sa voire c’est tjr Bonn pas de annulation ?? Merci de me répondre
jean-claude pecqueur a commenté :
7 juin 2021 - 17 h 54 min
merci mais franchement cela nous en touche une sans faire bouger l’ autre !
Le gros problème est l’arnaque quasimentk officielle du ” pcr ” : positif / quarantaine , etc… certains ont été racketes de plus de 2000€..
Quand à vos équipages : arrivée avec 350 kg de kerosene ( 10 min ! )…avec 150 par sur Marseille 3 fois par jour …no comment pour respecter le charte !
Temps de vol dans une grosse compagnie nationale : 1 rotation par mois !! Soit 1 h
De vol pour 15 h de surveillance du PA ..
Bon vol ! en restant poli !
captado a commenté :
7 juin 2021 - 20 h 27 min
rien capté
tof2959 a commenté :
8 juin 2021 - 12 h 16 min
Bonjour,
Votre commentaire est génial. Je rigole bien.
Il a ni queue ni tête.
Bonne journée