Régulièrement sujet à des épisodes soudains de cisaillement de vent en raison de son implantation géographique exceptionnelle, l’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie désormais d’un des plus puissants lidars pour détecter ce phénomène météo qui perturbe les avions.

En raison de sa proximité avec la mer, les montagnes et la plaine du Var, l’aéroport Nice-Côte d’Azur est soumis à des variations soudaines de sens du vent pouvant entraîner des difficultés, particulièrement lors des phases d’atterrissage. Pour améliorer la sécurité et la performance des opérations aériennes, Météo France avait acquis et mis en service en 2014 un radar bande-X permettant de détecter ces cisaillements de vent au sein des nuages et des gouttes de pluie.

Mais il manquait un équipement efficace par temps sec. Un manque désormais comblé, avec ce Lidar doppler, un radar laser utilisant les aérosols en suspension dans les basses couches de l’atmosphère pour mesurer le vent par effet doppler en suivant leurs déplacements. Ce lidar effectue des mesures qui permettent aux prévisionnistes aéronautiques d’anticiper jusqu’à 10 minutes des effets de cisaillements et de turbulence. Un temps précieux, puisque les pilotes ainsi prévenus peuvent adapter leur manœuvre d’approche ou de décollage.

Ce lidar de toute dernière génération a été fourni par Mitsubishi Electric Corporation qui l’a déjà déployé dans plusieurs aéroports au Japon ou dans le sud-est de l’Asie. Avec ce nouvel équipement qui complète un dispositif plus large d’observation, et son utilisation par les services de Météo France, la plateforme niçoise est désormais la mieux équipée d’Europe pour détecter les cisaillements de vent et la seule dotée d’un lidar aussi puissant.

Nice-Côte d’Azur se dote d'un puissant lidar de vents cisaillants 1 Air Journal

@Nice-Côte d’Azur