Histoire de l’aviation – 6 juin 1909. Pas moins de 1 000 francs sont en jeu dans le cadre du prix Ambroise Goupy, une épreuve d’aviation que le pilote de nationalité française Hubert Latham ambitionne de remporter, faisant ainsi une tentative à cette fin en ce dimanche 6 juin 1909. Pour être désigné gagnant et remporter la somme d’argent, il faut exécuter un vol en évoluant en ligne droite, à travers la campagne. Ce dernier devant compter cinq kilomètres au minimum pour être validé.

Une exigence qu’Hubert Latham va arriver à satisfaire, enregistrant dans la soirée de ce 6 juin 1909 un vol de six kilomètres. Alors que le vent soufflait à 20 kilomètres par heure, il ne lui aura fallu que 4 minutes et 13 secondes pour parcourir cette distance, après avoir décollé à 20 heures, sa vitesse étant ainsi de 85 kilomètres à l’heure.

Une belle performance qu’il a signée installé aux commandes de son monoplan Antoinette n° 4. Un aéroplane qui lui donne pleinement satisfaction, car outre ce prix Goupy, il lui a déjà permis d’être recordman français et du monde de durée, la veille, le 5 juin 1909, avec un vol de 1 heure, 7 minutes et 37 secondes.