La compagnie aérienne United Airlines a passé un accord commercial avec Boom Supersonic pour acquérir 15 « Overture », avec 35 options à la clé, l’avion capable de voler à Mach 1,7 devant entrer en service en 2029 et relier par exemple New York à Londres en trois heures et demie avec entre 65 et 88 passagers à bord.
Le Concorde d’Air France et British Airways, retiré du service en 2003, va-t-il enfin avoir un successeur, même un peu moins rapide ? La compagnie américaine a en tout cas annoncé le 3 juin 2021 sa confiance dans le vol supersonique. Selon les termes de l’accord, United Airlines achètera 15 des avions de ligne « Overture » de Boom, « une fois que l’appareil satisfera aux impératifs exigeants de United en matière de sécurité, d’exploitation et de durabilité », avec une option pour 35 avions supplémentaires. Les deux entreprises « travailleront ensemble pour répondre à ces exigences avant la livraison » ; une fois opérationnel, Overture devrait être » le premier grand avion commercial à être à zéro carbone net dès le premier jour, optimisé pour fonctionner avec du carburant d’aviation 100% durable (SAF) ». Il devrait être dévoilé en 2025, voler en 2026 et transporter des passagers d’ici 2029. United Airlines et Boom travailleront également ensemble pour accélérer la production de plus grandes quantités de SAF.
Capable de voler à des vitesses de Mach 1,7 – deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides d’aujourd’hui, Overture pourra selon le communiqué de la compagnie de Star Alliance « relier plus de 500 destinations en presque la moitié du temps. Parmi les nombreuses futures liaisons potentielles pour United figurent Newark à Londres en seulement trois heures et demie, Newark à Francfort en quatre heures et San Francisco à Tokyo en seulement six heures. Overture sera également conçu avec des fonctionnalités telles que des écrans de divertissement dans les sièges, un grand espace personnel et une technologie sans contact ». L’appareil devrait accueillir entre 65 et 88 passagers, et voler à 60.000 pieds avec un rayon d’action de 4250 nm (7870 km).
« United continue sur sa trajectoire pour construire une compagnie aérienne plus innovante et durable, et les progrès technologiques d’aujourd’hui rendent plus viable l’inclusion des avions supersoniques. La vision de Boom pour l’avenir de l’aviation commerciale, combinée au réseau de routes le plus robuste de l’industrie dans le monde, donnera aux voyageurs d’affaires et de loisirs l’accès à une expérience de vol exceptionnelle », a déclaré le CEO de United Airlines, Scott Kirby. « Notre mission a toujours été de connecter les gens et maintenant, en travaillant avec Boom, nous pourrons le faire à une échelle encore plus grande ».
« Le premier accord d’achat au monde pour un avion supersonique à zéro carbone marque une étape importante vers notre mission de créer un monde plus accessible », a déclaré Blake Scholl, fondateur et CEO de Boom Supersonic. « United et Boom partagent un objectif commun : unir le monde de manière sûre et durable. À des vitesses deux fois plus rapides, les passagers United bénéficieront de tous les avantages de la vie en personne, des relations d’affaires plus profondes et plus productives aux vacances plus longues et plus relaxantes, en passant par destinations lointaines ».
We're the first U.S. airline to sign an agreement for @boomaero's ‘Overture’ airliners which are expected to be net-zero carbon and connect 500+ cities in nearly half the time. Taking off in 2029: https://t.co/aTeMBwXa10 #BoomSupersonic pic.twitter.com/GOeag9c1HF
— United Airlines (@united) June 3, 2021
Travailler avec Boom est « une autre composante de la stratégie » de United Airlines visant à investir dans des « technologies innovantes qui construiront un avenir plus durable du transport aérien » : elle vise zéro émission à l’horizon 2050. Cette affirmation de la compagnie aérienne est accueillie avec un certain scepticisme, d’abord parce que le moteur Polaris du Boom Overture, tel que présenté, consommerait trois fois plus de carburant par siège qu’un Boeing 787 – un coût de fonctionnement en partie responsable de la disparition du Concorde. Les principaux obstacles de United Airlines et de Boom seront cependant d’ordre règlementaire : certification des vols supersoniques au-dessus des territoires, du bruit dans les aéroports, de l’utilisation à 100% de SAF (même si Airbus par exemple à déjà annoncé travailler sur le sujet)…
Boom, qui a déjà présenté en octobre dernier son démonstrateur XB-1 (dont le vol inaugural est prévu cette année), a enregistré à ce jour 70 « commandes, intentions d’achat et options » pour l’Overture. United Airlines a par ailleurs précisé dans The Air Current qu’il s’agit plus d’un défi que d’un risque, en tout cas sur le plan financier : un acompte a bien été versé, mais l’accord annoncé hier inclut des « protections financières ».
Introducing the United supersonic fleet.@United will purchase up to 50 Overture airliners and fly the fleet on 100% sustainable aviation fuels. https://t.co/zVG2aMCVKx #BoomSupersonic pic.twitter.com/kg9eoFT2Ww
— Boom Supersonic (@boomaero) June 3, 2021
Floppy a commenté :
4 juin 2021 - 9 h 19 min
San Francisco – Tokyo en 6h me parait compliqué sachant que la distance entre villes est supérieur à la portée annoncée (8260km > 7870km).
Le toulousain a commenté :
4 juin 2021 - 10 h 26 min
Pour l instant ca reste un démonstrateur technique
Qui cherche du financement
Les moteurs n existent pas
La réglementation ne l accepte pas cote europe
La distance max franchissable est juste pour du pacifique
Et
L opinion publique semble etre contre le vol aerien a mon grand désespoir
Jonathan a commenté :
6 juin 2021 - 9 h 55 min
Il ne faut pas vous laisser avoir par l’effet de loupe des réseaux sociaux, où les minorités sont hyperactives. Les plus bruyants ne sont pas forcément les plus représentatifs de la société. L’aviation est peut-être fustigée par une petite partie, extrémiste ou pessimiste, des écologistes, mais elle compte bon nombre de passionnés, et nous sommes également nombreux à attendre un successeur au Concorde.
En ce qui concerne la réglementation, elle ne sera plus un frein à partir du moment où les questions liées à la pollution (sonore et environnementale) sont réglées.
En tout cas... a commenté :
4 juin 2021 - 13 h 02 min
En voyant les dessins, croquis et maquettes, on se dit que sans avoir le quart de la moitié des supports ,aides, ordinateurs et autre CATIA à leurs dispositions, les ingénieurs aéronautiques – concepteurs français et britanniques qui ont pensé, calculé, dessiné puis finalement réalisé Concorde…ont quand même fait dans les années 1955-1965 un sacré boulot d’avant-gardistes est dont certains au tournant des années 2020 s’inspirent encore allègrement !
pmpmpm a commenté :
4 juin 2021 - 14 h 05 min
Du point de vue mediatique c’est tres bon pour United en ces temps difficile pour les compagnies ……
Pioneer 300 a commenté :
4 juin 2021 - 19 h 37 min
Je pense que les écolos vont apprécier Il est vrai que l avion ne doit plus faire partie des rêves de nos jeunes
Donc wit and see J ose espérer que nous serons aussi sévères qu ils l on été pour l accès de ces avions sur notre territoire
Jonathan a commenté :
6 juin 2021 - 10 h 01 min
Certains écologistes, pas tous. Et encore, plus en France qu’ailleurs, me semble-t-il. La majorité des écologistes ne sont pas hostiles au progrès technique et ne veulent pas supprimer l’aviation.
Autrement, s’agissant de cette sévérité, elle se justifiait à une époque où les pollutions générées par le vol supersonique ne pouvaient pas être réglées. Aujourd’hui, vous imaginez bien qu’aucun industriel ne s’amuserait à soutenir un projet de la sorte sans avoir préalablement la certitude que ces questions soient réglées, ce serait suicidaire…
Rame a commenté :
4 juin 2021 - 21 h 57 min
“le premier grand avion commercial à être à zéro carbone net dès le premier jour” ahaha on rigole bien au moins.
Jacques a a commenté :
5 juin 2021 - 15 h 06 min
Le bilan net n’est peut-être pas neutre comme annoncé mais au moins l’usage du SAF reduit l’impact sur l’envrironnement
Jonathan a commenté :
6 juin 2021 - 6 h 51 min
@Le toulousain Pas l’opinion publique, seulement une minorité de pessimistes réactionnaires qui sont hyperactifs sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas se faire avoir par l’effet de loupe.
Jonathan a commenté :
6 juin 2021 - 7 h 12 min
@Pioneer_300 Certains écologistes, pas tous. Et encore, plus en France qu’ailleurs, me semble-t-il. La majorité des écologistes ne sont pas hostiles au progrès technique et ne veulent pas supprimer l’aviation. Il faut faire attention, les plus bruyants ne sont pas forcément les plus nombreux.
Autrement, s’agissant de cette sévérité, elle était liée à la consommation de carburant et au bruit du passage de la vitesse sonique. Vous imaginez bien qu’aucun industriel ne s’amuserait à soutenir un projet d’avion supersonique sans avoir résolu ces problèmes.