La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a constaté une augmentation des réservations pour la période estivale, 49 routes étant ajoutées ou relancées au départ de Genève et de Zurich en juin et juillet pour atteindre 125 liaisons au cœur de l’été.
Dans le sillage des progrès réalisés en matière de vaccination et de l’assouplissement des restrictions internationales sur les voyages, la compagnie nationale suisse a « très bon espoir que son programme de vols soit bien accueilli par le marché ». En juin et juillet 2021, 49 liaisons aériennes seront ajoutées ou reprises au départ des aéroports de Zurich et de Genève, atteignant au milieu de l’été 85 lignes à l’aéroport Kloten et 40 au départ de Contrin.
Les voyageurs se tournent en particulier vers la région méditerranéenne, notamment la péninsule ibérique, la Grèce et l’Italie. Sur le segment intercontinental, la demande la plus forte porte sur les vols vers l’Amérique du Nord et les Émirats arabes unis. Si le programme de vols est principalement axé sur la demande de destinations touristiques et de visites à des proches, il répond également aux attentes de la clientèle d’affaires.
Dans les semaines à venir, SWISS reprendra au départ de ses deux bases la desserte d’un grand nombre de destinations qui n’étaient plus proposées ces derniers temps. En Europe, il s’agit notamment d’Amsterdam, Bordeaux, Brindisi, Cork, Florence, Heringsdorf, Ljubljana, Milan, Marseille et Oslo. Sur le segment long-courrier, la compagnie se rendra de nouveau au Caire et à Los Angeles. Elle proposera également de nouvelles liaisons vers Billund et Tallinn au départ de Zurich ; depuis Genève, des dessertes directes seront reprises notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. SWISS proposera également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin et Split.
Cet été, l’accent sera donc mis en particulier sur le trafic de loisirs et les visites à des proches (VFR). Toutefois, l’offre globale de la filiale du groupe Lufthansa reste « structurellement bien inférieure » à ce qu’elle était avant la pandémie de Covid-19 : elle devrait atteindre au milieu de l’été entre 50 et 55% du niveau auquel elle se situait en 2019. SWISS continue à faire bénéficier ses passagers d’une flexibilité totale pour modifier leurs réservations. Elle poursuit ses efforts pour développer et utiliser des certificats de santé numériques internationalement reconnus rendant les voyages simples et sûrs.
Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « l’augmentation de la demande que nous observons depuis peu pour l’été nous montre clairement l’ampleur de l’envie de voyager. Nous voulons y répondre en proposant, en fonction de la demande, le programme de vols le plus complet possible. Nous nous attendons également à ce que les réservations augmentent encore au cours de l’été. Dans l’ensemble, les niveaux de réservation sont toutefois encore bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie et il n’y a malheureusement aucun signe de reprise structurelle du transport aérien à l’heure actuelle ».
SWISS rappelle qu’elle s’engage systématiquement à développer et à utiliser des certificats numériques de santé. Tamur Goudarzi Pour souligne : « Rendre les voyages simples et sûrs pour nos passagers est l’une de nos préoccupations majeures. Ce dont nos clients ont encore besoin pour cet été, c’est d’un passeport sanitaire numérique normalisé et reconnu au niveau international pour les personnes vaccinées, testées ou guéries ». Sur certaines lignes, les passagers peuvent dès maintenant télécharger leurs certificats de test avant le départ. Ces certificats sont vérifiés afin que les clients sachent avant de partir s’ils satisfont aux exigences des autorités concernées. SWISS teste en outre le Travel Pass IATA sur ses vols entre Zurich et Londres Heathrow, ainsi que l’initiative suisse de l’alliance BlueIcareUs, indépendante du trajet effectué.
Samir a commenté :
4 juin 2021 - 13 h 39 min
Ca ne les empêche pas de licencier pour autant 400 hôtesses et 200 pilotes :/
Berny a commenté :
5 juin 2021 - 6 h 24 min
Ce n’est pas parce qu’il y a une reprise que la page Covid est terminée pour autant…. ça laissera des effets financiers sur les comptes de l’entreprise….donc si le fromage est trop gros, bin faut couper dedans…